STORMLORD - Mare Nostrum (Locomotive/Underclass) - 31/07/2008 @ 09h37
Actualité chargée pour les Italiens, qui ont sorti quasi simultanément une compilation couvrant leur période chez Scarlet et ce tout nouvel album, « Mare Nostrum », qui à ma grande surprise (et satisfaction) se révèle de loin le plus abouti et réussi de leur carrière !

Alors que j’avais toujours considéré le groupe comme une formation de seconde zone pas plus excitante que cela, malgré un « The Gorgon Cult » sympathique en 2004, voilà qu’il nous sort un disque qui recense à peu près toutes ses influences, du heavy au pagan en passant par le black sympho et quelques touches de métal suédois. Pourtant, « Mare Nostrum » n’est pas le fourre-tout bordélique et maladroit qu’on pourrait craindre, et s’il n’est pas non plus un chef-d’œuvre absolu, en raison de l’absence de titres vraiment forts principalement, il parvient sans peine à faire passer de bons moments à ses auditeurs. C’est même quand STORMLORD s’éloigne du black classique qu’il est le plus intéressant, en utilisant une chanteuse lyrique (« Legacy Of The Snake », qui rappelle THE PROJECT HATE MCMXCIX, « Mare Nostrum »), en faisant une incursion dans le mélodeath suédois « Neon Karma » ou en se rapprochant de ce qu’on peut trouver dans le speed mélodique. La plupart du temps, seuls les vocaux de Christiano Borchi rattachent d’ailleurs STORMLORD au black metal, et « Mare Nostrum » est un album qui se déguste sans modération quel que soit son port d’attache, heavy, pagan ou black.

Les nappes de synthés sympho soulignent et accentuent les moments dramatiques et donnent une touche classieuse à un ensemble dont la production de Giuseppe Orlando est l’un des points forts. Certains lui reprocheront certainement son caractère stéréotypé, voire lisse, mais en ce qui me concerne j’affectionne ces prods propres et puissantes à la Karmilla (NIGHTWISH, STRATO) ou Madsen (THE HAUNTED, HEAVEN SHALL BURN) qui ne conviennent certes pas à tous les styles, mais qui dans le cas de STORMLORD sont idéales. Les guitares sont puissantes sans pour autant bouffer le reste, la moindre nappe de clavier est audible et en règle générale les arrangements sont particulièrement réussis. Une ballade symphonico-folk fait légèrement chuter la pression en milieu d’album (« The Castaway »), et malgré le thrashisant « Scorn », l’un des morceaux les plus rapides du disque, qui la suit, la deuxième moitié est moins intense que la première (mais pas moins intéressante pour autant).

Pour une fois doté d’un très bel artwork, ce quatrième STORMLORD a tout pour faire enfin décoller les Italiens. Il leur sera peut-être reproché d’arriver après tout le monde et de ne pas apporter leur pierre à l’édifice, mais les dix années nécessaires à leur maturation n’ont pas été vaines, « Mare Nostrum » en est la preuve.

http://www.stormlord.net - 214 visite(s)

Quatre extraits sur MySpace - 231 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 15/20 | Nb de lectures : 11393




Auteur
Commentaire
mydrin
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2008 à 10h51 - (59912)
Enorme déception, je n'aime pas du tout leur nouvelle orientation, c'est pour moi leur pire album :-( 8/20



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2008 à 11h07 - (59913)
Plutot d'accord avec la chro , c'est pour moi aussi l'album le plus aboutie du groupe , les arrangements sont tout simplement sublimes , c'est d'ailleurs à mes yeux ce qui fait la force de ce nouvel opus. Assez d'accord sur le fait que l'album perde un peu en intensité (sans devenir chiant pour autant) vers le milieu , par contre je trouve que cette intensité remonte à la fin avec l'enchainement "Dimension Hate" - "Stormlord" .

Pas déçu pour ma part donc , bien au contraire j'aime beaucoup cette nouvelle orientation.

Plus qu'à espérer qu'ils viennent en France maintenant



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 31/07/2008 à 11h09 - (59914)
Pareil que mon ami mydrin (qui d'ailleurs en ce moment, change bien souvent d'avatar... je t'ai connu plus constant dans tes avatars :D) !

Cet album est une véritable déception, non pas que j'attendais grand chose de ce groupe qui n'a jamais été un groupe exceptionnel, mais enfin, on pouvait espérer mieux...

Encore un groupe de black sympho qui meurt...


Pour ceux qui voudraient du vrai bon black sympho, je conseille vivement le nouvel album d'EVILFEAST, Lost horizons of wisdom, qui est une véritable petite merveille dans le style...
On n'a pas entendu mieux depuis le Hunger of elements de KATAXU à mon avis (si on met de côté les deux derniers albums de MIRRORTHRONE qui sont dans un style finalement plus avant-gardiste que véritablement sympho...).

tonio
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2008 à 21h06 - (59929)
Je ne connais pas les autres albums du groupe, j'ai trouvé celui ci bien sympa. Les orchestrations sont bien dosées, pas envahissantes, les morceaux sont assez entraînants. Loin d'être une daube.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2008 à 14h50 - (59963)
@ Nepenthes : concernant Evilfeast, pour moi ce n'est pas du du tout du "pur" black sympho à la Kataxu, j'ai trouvé çà assez moyen en fait, pas de quoi sauter au plafond :-)

Adunakhor
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2008 à 18h00 - (59974)
Un album insipide.
Ca se laisse écouter quand on fait autre chose cependant.
Les orchestrations, les mélodies etc .. sont vues et revues.
De toute manière, les produits estampillés "black sympho" de nos jours sont des produits de consommation industriel donc éphémère (à consommer sur place ou à emporter).



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2008 à 20h35 - (59979)
Pour ce qui est de Evilfeast , j'ai jeté une oreille et je n'ai pas du tout aimé , ce n'est pas du black sympho à mes yeux (je qualifirais plutot ça de black atmosphérique). Kataxu par contre ... miam :D

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 05/08/2008 à 10h29 - (60028)
J'ai apprecié ce cd qui apporte un peu de fraîcheur. le mélange est original pour un groupe de metal épique ou apparenté. Très bon chanteur au passage.

borknagar
IP:90.13.85.102
Invité
Posté le: 05/08/2008 à 17h28 - (60071)
J'ai aussi très apprécié cet album qui offre une nouvelle facette du groupe: d'ailleurs le black sympho est en train de mourir, sauf pour les groupes qui auront la bonne idée de se renouveler dans le genre.
Un petit côté Moonspell qui n'est pas désagréable.


ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 22/08/2008 à 10h21 - (60741)
trés trés bon skeud ! le pire album de Stormlord selon Mydrin ahahahaha....sérieux t'as tjrs des gouts douteux voir pourris....faut s'abstenir de l'ouvrir et arrête le gniagniagnia pour raconter n'importe quoi, surtout quand un groupe sort le disque le plus abouti de sa discographie et là c'est nettement le meilleur de tout ce qu'ils ont produit avant.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 12h30 - (60940)
Heuu Mr Ouaih, va falloir penser à acheter des cotons tiges ;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker