STONEWALL NOISE ORCHESTRA - Salvation (Record Heaven/Zyx) - 16/08/2013 @ 00h17
La Suède n'a pas fait qu'inonder les foyers du monde entier de meubles en kit. La Suède, c'est l'effervescence de la conquête. Dans les années 70, Abba arrime son drakkar pop à tous les dancefloors du monde. Au milieu des années 80, Bathory invente le Black Metal, peaufine son œuvre et tresse les génétiques hélices du Viking Metal avec « Hammerheart », chef d'œuvre sorti en 1990 (RIP Quorthon). Puis, Entombed, Grave, Hypocrisy ou encore Edge Of Sanity impriment au Death-Metal une empreinte sonore d'outre-tombe, typique et immédiatement reconnaissable. Enfin, depuis quelques années, la scène Classic Rock, Hard-Rock et Stoner, y est foisonnante, inspirée et réjouissante. Witchcraft, Graveyard, Spiritual Beggars, Truckfighters, Troubled Horse…
Et maintenant Stonewall Noise Orchestra ! Pas étonnant que le créateur suédois du prix Nobel soit l'inventeur de la dynamite. Ce pays détonne par sa créativité, sa richesse et il faudra un jour l'inscrire au patrimoine mondial du Metal.

Après la pochette, le 1er contact avec un album, c'est le son. Et dans le cas de « Salvation », on se retrouve très vite avec le sourire béat de l'auditeur content et confiant. Dès les premières mesures, le son des guitares, équilibré dans la dynamique, chaud et subtilement enrobé de fuzz, déploie le bourdonnement caractéristique des amplis à lampes vintage. La basse, grave et lourde comme il faut, appuie la batterie efficace et nerveuse. L'univers sonore prend forme et la magie apparaît. Les ondes atteignent le cerveau, connectent la mémoire, rappellent les souvenirs, réveillent la culture et touchent le cœur. Bingo !

Avec ce 4ème album, SNO se débarrasse du côté encombrant du son typiquement stoner, conserve comme atout ses délicates influences bluesy, pour accomplir le style qu'il développe depuis ses débuts, un Hard-Rock typé seventies de grande classe. « Die Die Die » ouvre efficacement les hostilités grace à des couplets en résonance avec la paranoïa Sabbathienne libérant un refrain mélodique et porteur. Suit « New Age Inc. » introduit par le batteur qui martèle ses toms sur un groove stoner très entraînant avant de reprendre un chemin hard-rock et d'aboutir à un refrain génial qu'on a rapidement envie de reprendre en chœur. Fort ! Avec « Chemical Sky », le rythme se fait plus heavy et le corps confirme son approbation par des hochements de têtes enjoués, un pied qui frappe le sol ou une mâchoire décrochée. Arrive « Monsoon Song », interlude à l'ambiance sombre et grave, que n'aurait pas renié Danzig sur l'un de ses quatre premiers albums. Ce morceau qui colle la chair de poule, fournirait la bande son idéale au spectacle d'un monde dévasté par les eaux : « But everywhere we go, this cold odd rain is pouring down on us ». A peine le temps de souffler, « Salvation » repart dans l'énergique avec « The Escape Artist » où l'on perçoit dans les arrangements subtils, l'utilisation d'un bottleneck que l'on retrouve ensuite dans le solo du passage jouissif de « Good Ol' Black Magic ». Rien ne sert de tout décortiquer, rien ne sert de lutter, l'album prend aux tripes et au cœur. Enthousiasmant !

« Salvation » doit également sa réussite au chanteur, Singe, dont le timbre rappelle parfois Ozzy sans compromettre sa personnalité. Celui-ci excelle en effet dans l'art de placer sa voix efficacement sur les passages rythmés, de donner du groove, d'emporter et de transporter sur les moments mélodiques. Grace à un traitement vintage, le chant apporte lui aussi à l'album la petite touche 70's qui lui confère son charme et accentue son propos écologique. « Dead Eden », au titre parlant, clôt l'album... Le temps d'enlever le casque, d'ouvrir les yeux, de tourner la tête, ébété, de bredouiller « Putain » et d'appuyer sur « Play it Again Motherfucker ». Un coup de cœur !

Levande Sverige !

http://www.snoband.com/ - 279 visite(s)


Rédigé par : TheUgly | 16/20 | Nb de lectures : 11847




Auteur
Commentaire
Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2013 à 05h00 - (108619)
Bonne kro Ugly, tu me donnerais presque envie de decouvrir cette galette.

XXuK
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2013 à 09h20 - (108620)
Hâte d'écouter ça!!!

korbendallas
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2013 à 11h45 - (108623)
Très très bon SNO !!!
La scène suédoise regorge de très bons groupes dans le même esprit avec notamment TRUCKFIGHTERS (plus stoner), MOTHER MISERY (plus orienté rock mais avec de bonnes bases stoner) dont le chanteur était au micro sur le 2e album de SNO “Constants In An Ever Changing Universe”.



TheUgly
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2013 à 00h01 - (108638)
Merci @Bras Cassé. N'hésite pas, c'est un super album ;-)



SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2013 à 09h52 - (108669)
Hmmm avec une telle chro je fonce les yeux fermés !!! merci



TheUgly
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2013 à 22h02 - (108777)
Merci @korbendallas pour mother misery. Je ne connaissais pas et je viens de découvrir un album sympa! Le chanteur me fait parfois penser à celui des los disidentes del sucio motel.

a+

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker