STONEMAN - sex.drugs.murder (Twilight/Season of Mist) - 22/02/2007 @ 08h35
STONEMAN nous vient tout droit de Suisse et propose avec "sex.drugs.murder" un premier album censé faire "aussi bien que les maîtres de la scène rock/gothique industrielle". C'est peu dire qu'à la lecture d'une telle phrase on attend un truc qui tient la route.

Lorgnant du côté de l'univers de MARILYN MANSON en quelque fois plus goth dans la musique, STONEMAN propose 11 titres où se mêlent la furie du metal, la pêche du rock et le côté gloomy des musiques de l'ombre, le tout survolé par les variations vocales de Mikki Chixx qui aligne aussi bien un chant clair à la PEACE LOVE & PITTBULLS qu'une voix caverneuse à la Andrew Eldritch ou encore des cris à la Al Jourgensen. Avec l'ajout de samples très cyber/indus, l'univers de THE KOVENANT n'est pas très loin et on se laisse gentiment porter par la musique de STONEMAN sans non plus tomber dans l'addiction à laquelle on aurait pu s'attendre.

Car si les morceaux ne sont pas trop mal construits, l'album n'est pas super facile à suivre avec un départ en trombes grâce aux 5 premiers titres puis se perd dans les méandres de morceaux hésitant constamment entre gros métal qui tache et raffinnement romantique limite mélancolique avec l'ajout ici et là quelques notes de piano et de parties vocales mélo.

Les contrastes sont saisissants, l'album varié mais le trip STONEMAN est dur à canaliser, dur à appréhender et me fait penser à certains moments au "Angel Seed XXIII" de SKREW. Le groupe n'arrive pas à conserver une constance dans l'écriture de ses compos: j'en veux pour preuve la différence de qualité entre des morceaux comme le tubesque et excellent "Devil in a Gucci Dress" (qui rappelle THE 69 EYES et s'avère le seul vrai moment de fraîcheur de l'album), "Schlaf Mein Kind" (dont le refrain semble très inspiré par TYPE O NEGATIVE), "Protect Me" (avec Sabine Dünser, la défunte chanteuse d'ELIS), "Atomic Holocaust" (aux forts relents de MARILYN MANSON) et les "I am Taking your Life (and you are taking mine)", "Stoneman" ou "The Madman Song". J'ose à peine parler de l'horrible reprise du "Cocaïne" d'Eric Clapton saccagée pour l'occasion et qui ne semble qu'être là pour illustrer la thématique à laquelle fait référence le nom du groupe; je passerai également la pochette laide à souhait et qui m'a même fait peur au premier coup d'oeil, croyant que j'avais affaire à un groupe pro-KKK.
Côté production, c'est bien faiblard, mal mixé, et certaines incursions de sub boom pour gonfler la grosse caisse très mal intégrées et gênantes...

Vous l'aurez compris, il y a du positif et du négatif dans cette galette qui n'atteint franchement pas les objectifs espérés. STONEMAN propose de bonnes choses et il ferait mieux de plus orienter sa musique vers un univers définitivement goth en laissant tomber ses pérégrinations métal lourdeau pas toujours de bon goût. Pour les inconditionnels du style uniquement.

http://www.stonemanmusic.de/ - 233 visite(s)

Devil in a Gucci Dress - 220 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 11/20 | Nb de lectures : 11373




Auteur
Commentaire
SeVenn
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2007 à 10h03 - (38722)
La voix est commaime un peu bysart , sinon l'univert est interessant . Bonne chance pour le futur .



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker