STONEGARD - From Dusk Till Doom (Indie/Season Of Mist) - 08/10/2008 @ 09h28
Au moment où paraissait sur VS la kronik du premier album de STONEGARD en 2006, sortait en Scandinavie le second album du groupe intitulé "From Dusk Till Doom". Et non, VS n'était pas en retard, il s'agissait de la sortie européenne de "Arrows" par Candlelight Records. Un album qui était originellement sorti en 2005 sur un micro label. Nous voilà donc en septembre 2008 pour la sortie européenne de "From Dusk Till Doom", un album qui je ne le vous cache pas a déjà eu l'occasion de tourner chez moi depuis sa première sortie en 2006. "Arrows" m'ayant laissé une très bonne impression il fut logique pour moi de jeter une oreille sur le petit dernier, lorsque celui-ci fit son apparition sur le P2P. STONEGARD n'est pas resté inactif durant ces deux ans et a multiplié les concerts en premières parties de groupe prestigieux comme BLACK SABBATH, KORN, SOAD ou MOTÖRHEAD. Une petite signature chez Indie Recording et voilà un "From Dusk Till Doom" qui déboule aux quatre coins de l'Europe, avec des parties des guitares et une basse flambant neuves, le tout remasterisé par Ted Jensen. Ne soyez donc pas étonnés de voir le groupe débarquer dans notre beau pays puisqu'il assurera la première partie de ses compatriotes d'ENSLAVED sur leur tournée hivernale.

"Arrows" nous présentait un STONEGARD fortement inspiré du "St. Anger" de METALLICA (les longueurs et le son de merde en moins), cette fois-ci "From Dusk Till Doom" s'éloigne du rock sévèrement burné pour se consacrer uniquement au metal à gros calibres. Du riff thrash, quelques passages légèrement death et même un chant qui ose s'aventurer sur un terrain extrême durant les parties les plus couillues. Leur fameux Stoner Metal n'a pour l'occasion plus grand-chose de Stoner, le metal ayant définitivement pris le dessus. Le morceau qui donne son titre à l'album annonce d'emblée la couleur, bien rentre-dedans avec juste ce qu'il faut de mélodie, certes facile mais au combien efficace. Le groupe enchaîne les hits sur les huit morceaux suivants, passant d'un extrême à l'autre, des passages typiquement suédois à d'autres tout droit sortis d'un album de SOUNDGARDEN. On pourrait également penser par moment à une version plus couillue d'ALICE IN CHAINS, Layne Stanley semble d'ailleurs une des influences principales de Torgrim vu les intonations qu'il prend lors des parties les plus "groovy". L'alchimie se fait sans le moindre problème et "From Dusk Till Doom" a réussi le pari difficile de me tenir en haleine pendant trente-cinq minutes.

L'album a été produit par Daniel Bergstrand et bénéficie donc d'un très gros son. Le seul souci avec les prods de Bergstrand vient de la batterie. Je ne sais pas pour vous mais c'est quelque chose qui m'agace au plus haut point d'entendre exactement le même son de batterie que je passe du dernier DARK FUNERAL à un album d'IN FLAMES. Cette uniformisation des prods et cette volonté de vouloir toujours enregistrer avec les "gros noms" du milieu n'est pour moi qu'une énorme connerie. Bref, là n'est pas le débat, STONEGARD a réussi à sortir un second album de bonne facture et c'est l'essentiel. A noter la présence d'un CD bonus (que je n'ai pas) pour cette nouvelle édition avec du live, des clips, des démos et tout le tralala habituel des CD bonus.

http://www.stonegard.org/ - 196 visite(s)

Myspace - 200 téléchargements


Rédigé par : wasted | 15,5/20 | Nb de lectures : 10642




Auteur
Commentaire
panzerfaust
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2008 à 10h50 - (62783)
entièrement d'accord avec wasted en ce qui concerne le son de batterie made in bergstrand...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker