STONEDRIVE - A Moment Of Weakness (Autoproduction/Underclass) - 06/05/2009 @ 09h17
Chronique andrologique :


Mesdames et messieurs, soyons clairs tout de suite, cela ne me plaît pas de nager à contre-courant et je ne fais pas le gros difficile qui rechigne à chaque sortie « non exceptionnelle ». Et étant donné le plébiscite incroyable de ce groupe parisiens et l’enthousiasme de mes confrères qui me tannaient pour que j’écoute ce « Alter Bridge » frenchy, je m’étais déjà tout ouvert à STONEDRIVE, allant même jusqu’à prendre un rendez-vous chez mon tatoueur pour m’encrer leur nom (RDV annulé pour cause de travaux) ! Je vais donc procéder à la pose de l’avis définitif sur cette galette (car je suis quand même la référence ultime dans le domaine), non sans passer un peu de pommade pour ne pas trop irriter non plus la peau du nouveau née (conseil avisé de mon grand-père qui travaillait à Fleury Mérogis).

Donc dans les faits, les excellents zikos de Stonedrive nous déversent un rock alternatif/métal mélodique dans la lignée de Nickelback, Creed, Stone Sour ou le susnommé Alter Bridge. C’est mélodique, ça joue parfaitement bien, c’est plaisant, ça chante comme il faut (entre Kroeger et Cornell), la production de Francis Castes (Red Mourning, Hangmans Chair, Phazm) est monstrueuse et envoie aux orties la plupart des sorties internationales, mais il se passe un truc… ou plutôt il ne se passe PAS de truc. Je suis effectivement en… DEMI MOLLE !!

Là où Alter Bridge arrivent à me faire une crise de priapisme sur 5 jours, nos amis de Stonedrive (malgré tout leur talent indéniable, hein !!) ne me procurent aucune émotion particulière. Les titres s’enchaînent (tous très bien ficelés hein), mais aucune réaction. Pas de headbanging, pas d’acquiescement « ouaiiiis, ça c’est bonnn !! », pas de « putain le solo d’enculé », pas non plus de « quel voix d’enculé » (même si l’enculé en question à une belle voix, soit dit en passant). « Bulletproof Bones », « Breath » ou « Falling Down » sont de vrais tubes FM en puissance, mais pas dans ma bagnole quoi.
Bref pour aller à l’essentiel, c’est comme Audrey Tautou, c’est bien mignon et talentueux, mais ça ne lève pas une queue !!

Je sais le constat est dur, pourtant la prod est impeccable et les songs formatées pour faire mouche dans nos petits cœurs de bikers au grand cœur, alors d’où peut bien provenir cette panne ??... Perso cela ne peut être l’alcool et la drogue car j’ai considérablement diminué mes doses et selon les dires de ma dulcinée, le joujou est toujours « ouahhhhh Ouahhhhh OUAHHH » (je paraphrase bien sûr). Non, le « non effet » vient de la « lourdeur » des riffs et de l’ambiance elle-même. Alter Bridge arrive à produire un son mélodique ultra puissant et lourd en même temps et c’est exactement ce qu’il manque à Stonedrive : de la puissance et taper un peu plus dans le gras pour que le mélo ne devienne pas mièvre. Car trop de mélo tue le mélo et on en vient très vite dans les travers de Creed et consorts (je pense aussi au dernier Black Stone Cherry). Les lyrics sont également très faiblardes et bateau ce qui rajoute à ma non-adhésion.

Un peu moins de Buckler et un peu plus d’alcool fort ferait le plus grand bien à nos amis Stonedriveux (en demandant gentiment je suis sûr que Tonton et Papy Cyril vous fileront un de leur tord-boyaux maison qu’il distille en cachette dans la cave de leur palace yvelinois).

Dans l’absolu « Moment of Weakness » est un super premier album, ultra efficace qui restera un très bon moment pour celui qui ne veut pas se prendre la tête (et qui voudra se faire tripatouiller la guiche par une néophyte).
Un album qui sent trop la naphtaline pour moi, mais qui parlera peut-être aux plus purs d’entre nous ! (A me convaincre en live).


PS : la note peut paraître paradoxale par rapport à la dureté de mon memb…de la chronique, mais je prends en compte l’autoproduction, le premier bel effort, le climat international, la famine au Darfour et l’avenir prometteur du groupe, alors me chiez pas dans les bottes !!

http://www.stonedrive.eu - 310 visite(s)

Myspace - 228 téléchargements


Rédigé par : Layne | 15/20 | Nb de lectures : 10912




Auteur
Commentaire
VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2009 à 10h36 - (70628)
Dis Laynou, tu as oublié que je suis un affreux buveur de jus de fruit et d'eau du robinet...

ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2009 à 10h52 - (70630)
Ouais, en gros on surnote parce que c'est Français...
haha.


Bref, j'ai écouté, j'ai pas adhéré du tout, mais après, en effet, c'est pas du tout à chier.

ça me procure que dalle, c'est tout. Totalement subjectif. ;)

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2009 à 12h42 - (70632)
En voyant la pochette le logo et le nom du groupe on s'attend plutot à du gros stoner, un truc bien gras en fait... hé ben non...

corbak
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2009 à 17h05 - (70644)
T'as bien raison de prendre en compte la la famine au Darfour. On y pense surement pas assez.

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2009 à 19h14 - (70650)
Hé non ElricRequiem, ce n'est pas une surnote parce que c'est francais !! C'est juste que ça vaut 15/20 pour ce que c'est !! Juste que ce n'est pas pour nous !!

Yugioh c'es pas nul, c'est pour les gosses ! Tu vois la nuance




LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2009 à 19h17 - (70651)
Hé Papy on me la fait pas!! Je n'ai jamais dis que tu buvais, j'ai dis que tu refourguais ça facon prohibition (je suis sûr que Tonton ta engrainé la dedans de toute façon )!!

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2009 à 19h38 - (70652)
On t'en gardera un fût alors...

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2009 à 12h40 - (70674)
Pareil que Jus de Cadavre (pour changer ...) je m'attendais plus à du stoner et au final c'est en grand résumé un espece de melange entre Stonesour et Seether qui ne m'est néanmoins pas désagréable ...
En plus c'est l'été .. Sur la toue c'est nikel..



madre
IP:74.63.107.3
Invité
Posté le: 07/05/2009 à 21h03 - (70692)
sympa


Ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 07/05/2009 à 23h12 - (70697)
Yep la chronique ahahahahahaha
J'aime beaucoup ce disque et pourtant :
Je ne pue pas la naphtaline (quoi que !!!)
Je ne me fais JAMAIS tripatouiller la guiche par une néophyte (quoi que!!)
J'aime pas la Buckler !
Demi Molle , Demi Molle!!! ahahahah Personellement la musique n'a jamais suscitée la moindre agitation testiculaire "spontanée" ahahhahaha mais bon, a chacun sa "sensibilité" Plus sérieusement ça fait plaisir d'entendre des groupes Français qui nous pondent des disques comme ça.


D Adam / Stonedrive
IP:82.237.136.42
Invité
Posté le: 14/05/2009 à 19h54 - (70939)
Ca a le mérite d'être une chro (ou une Kro?) sans langue de bois. C'est suffisamment rare pour le mentionner !
En réponse, s'il y en avait besoin, je dirais qu'il est toujours difficile de doser l'originalité, la prise de risque et l'attrait commercial quand on écrit et produit un album. Surtout sur un premier album.
Parfois à vouloir ratisser large et plaire à tout le monde même inconsciemment, on peut finir par ne pas en convaincre certains. Et je ne connais aucun album qui fasse l'unanimité. Par contre, ce serait vraiment dommage de surnoter parce que c'est français ou parce qu'il faut encourager les groupes qui tente une musique dans un genre plutôt absent en France. J'espère que les autres webzines n'ont pas eu cette démarche. L'idéal serait évidemment de faire des chroniques en blind-test.
On prend ta chronique comme elle est. Tu attendais plus, ben on essaiera de faire plus au 2è EP :)
Pour la voix d'enculé, je prends ça comme un compliment même si j'imagine que la sodomie n'améliore aucunement les performances vocales :))

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker