STILLE VOLK – Maudat (Holy Records/Wagram) - 16/08/2003 @ 18h22
N’y allons pas par quatre chemins, comparativement au cornu, œuvre précédente, ce dernier album est plus simple. Mais attention, simple ne veut pas dire simpliste, au contraire. Explications : là ou le groupe utilisait avant plusieurs instruments, ce dernier a aujourd’hui pris le parti d’en utiliser moins. Il sont toujours présents en nombre : flûte, guitare, guimbarde, cornemuse, vielle, tambourin… mais ils ne sont pas tous utilisés en même temps. La musique est donc moins surchargée et toutes les mélodies prennent l’ampleur qui leur manquait. Chaque ligne mélodique remplit pleinement sa mission et nous ramène a un temps ou le terme distorsion relevait de pure sorcellerie. Justement, la sorcellerie est le sujet phare de ces troubadours d’un genre nouveau , mais pas la sorcellerie de charmed ou harry potter (! ! !), on parle ici de la sorcellerie et des mythes ruraux qui étaient très présents dans nos campagnes et qui le sont encore par endroit. Plus généralement, stille volk s’appuie sur la richesse de l’histoire régionale (on trouve un morceau chanté en occitan, hommage à leurs origines) et développe ces thèmes sur une musique d’obédience ancestrale qui prend toute son ampleur lors de veillées en pleine nature. (les quelques samples présents de ci de là « cassandre sylvestre » ou « l’armière » nous rappelle que l’album est bien de ce siècle).
Musicalement, on peut dire que c’est l’album de la maturité, la formule est facile et très « cliché » mais c’est celle qui convient le mieux pour définir ce Maudat. Hantaoma était assez spontané et remplissait pleinement son rôle de premier album, Ex-uvies montrait lui des velléités d’expérimentation qui ont vite été oubliées sur Le Satyre Cornu qui marquait un retour aux sources (avec cependant des morceaux assez péchus et la plus formidable reprise d’Iron maiden jamais jouée). Maudat est le parfait compromis entre Hantaoma et Le satyre cornu, il est également le parfait mélange entre sobriété et musicalité. L’ambiance ancestrale dégagée au long des dix compositions (dont une reprise d’un air du moyen âge) ne prête pas à sourire (non, je ne me moque pas des groupes de true métal qui se la jouent moyenâgeux) le moyen âge mis en musique ici n’a rien à voir avec celui de Christian Clavier, les textes sont d’ailleurs très soignés et recherchés et prouvent au même titre que la musique, l’attachement de ces compositeurs à leurs traditions et à des valeurs aujourd’hui mises à mal par le monde moderne. Comme toujours le maniement des instruments anciens se fait avec dextérité , le chant quant à lui est à mon sens plus varié que par le passé (mention très bien aux passages en duo).
Bref, Stille Volk perpétue la tradition sans tomber dans le grand guignol. Les occitans (eux) et le catalan (moi) sont réunis aujourd’hui (je suis ému) sous l’appellation Pyrénéens et invitent un public ouvert d’esprit à partager un « orgasme tellurique » sur des airs d’un autre temps.



Rédigé par : dark tranquilou | 16.5/20 | Nb de lectures : 8492




Auteur
Commentaire
Ocean
Invité
Posté le: 17/08/2003 à 22h47 - (4933)
En toute honnêteté je n'ai pas encore écouté cet album mais le fait de savoir que Stille Volk sort un nouvel album me fait réellement plaisir. Hantaomo était très bon, Ex-uvies exceptionnel (à mon sens bien sûr) et Le Styre... marque un retour aux sources du folklore (dans son acception la plus noble !) avec effectivement une reprise de Maiden qui est monstrueuse ! Je passe demain chez mon disquaire et je me procure cette oeuvre, car Stille Volk est à mes yeux 1000 fois plus crédible dans son utilisation du folklore que la majorité des groupes assimilés à cette scène. Continuez les gars !
Je reposterai qd je l'aurai écouté mais je suis sûr de ne pas être déçu par cette nouvelle offrande.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2003 à 23h33 - (4934)
Je suis ouvert à tout mais j'ai jamais compris comment on pouvait prendre du plaisir à écouter ce genre de groupes. Peut-être que l'overdose de folklore alsacien ingurgité de force dans ma jeunesse m'a rendu étanche à toute forme de folklore...

shadowtiny
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2005 à 18h35 - (14318)
Tt comme Loufi, même si je n'ai pas eu a faire a une overdose de folklore alsacien! ^ ^
Impossible de l'écouter un titre en entier... Et pourtant, j'ai essayé...ressayé... :?

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2006 à 13h01 - (33430)
Quand j'étais gamin j'étais incapable de tenir un carnaval béarnais (je suis palois), et maintenant je sais pas pourquoi, j'adore le folk, et surtout celui de Stille Volk ! C'est prenant, planant, ensorcellant... Avec Hantaoma et Stille Volk, on est fier d'être "Pyrénéen" !



tanner
IP:90.45.185.16
Invité
Posté le: 04/12/2007 à 20h35 - (50141)
c'est pas non plus vraîment du "folklore" étant donné qu'ils composent la majeure partie de leurs morceaux. Qui dit folklore dit morceaèux traditionnels!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker