STEVE VAI - The Story Of Light (Favored Nations Entertainment) - 12/12/2012 @ 08h02
Je dois avouer que même en fan absolu de guitare et de Shred, j’ai toujours plus ou moins été insensible à la musique de Steve VAI. Oh, pas à son style et sa technique, une des meilleures au monde, mais son univers musical dans son ensemble. J’ai comme tout gratteux qui se respecte son ‘Passion & Warfare’ au chaud à la maison, mais je ne l’écoute pour ainsi dire jamais. Et de ce fait, je ne suis que de très loin sa discographie. Alors aujourd’hui, je passerai pour le cours magistral sur son œuvre.

En revanche ce que je peux dire, c’est que cet album est magnifique ! Mis à part le premier titre qui est finalement assez chiant avec toutes ces voix pour nous raconter dans des langues inconnues (russe ? japonais ?) l'histoire de la lumière, les 11 titres restants sont somptueux. Somptueux à la fois pour le travail d’écriture, et le travail de guitare, mais surtout pour l’ambiance et la qualité musicale globale de l’ensemble. On sent qu’on est dans une autre catégorie que le petit zicos dans son coin, et que Little Stevie a vraiment quelque chose à nous raconter !

Ainsi, les titres alternent de la composition véritablement orientée guitare, et qui proposent des enchevêtrements de rythmique et de mélodies toutes intéressantes (‘Velorum’, ‘Gravity Storm’, ‘Weepin China Doll’, ‘Racing the World’, ‘Sunshine electric Raindrops’). Et de l’autre côté, on retrouve des morceaux où la guitare, même si toujours bien présente, se fait plus discrète, notamment face au chant, Gospel sur ‘John the Revelator’ et ‘Book of the Seven Seals’ ou magique et suave sur le magnifique ‘No More Amsterdam’. Le travail de rythmique est simplement magistral, avec notamment sa sept-cordes qui assène un groove incroyable sur certains passages.

Et puis ces mélodies ! Si on prend comme exemple les deux morceaux les plus calmes de l’album : ‘Creamsicle Sunset’. Ce titre est une ode à Hawaï, super calme et planant, où Vai nous fait véritablement vibrer dans une ambiance tropicale de ukulélé.
‘No More Amsterdam’, où l’alliance de la voix (je ne sais pas qui chante, mais cette voix était LA voix qu’il fallait à ce titre) et de la guitare est absolument magistrale, et nous emmènent dans un titre calme et apaisant vraiment très agréable.

Enfin, les soli. Il n’y a pas grand-chose à dire, c’est le niveau au-dessus de tout ce qui se fait, tellement c’est maîtrisé, construit, impressionnant de fluidité, constamment à proposer du nouveau (aussi bien techniquement que mélodiquement), et à chaque fois tellement à propos.

Bref, il semblerait bien que ce soit le premier album de VAI dans lequel je rentre avec autant de facilité. Y a pas, ce mec a du talent et du génie !

http://www.vai.com/home/ - 142 visite(s)

Video de 'Gravity Storm' - 139 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 17/20 | Nb de lectures : 12887




Auteur
Commentaire
kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 12/12/2012 à 10h40 - (105061)
Un album fabuleux. Je suis essentiellement d'accord avec la chronique même si je trouve l'ouverture "The Story of Light" magnifique, ou comment avoir des frissons en un accord ; et puis les paroles (en russe) ne sont pas très envahissantes (deux/trois phrases ?), bref, une très belle manière de reprendre les choses là où le fabuleux "Under it All" de l'album précédent les avait laissées.

Sinon, même si son image auprès du public et ses participations diverses semblent dire le contraire, un album de Steve Vai, ça n'est pas du shred, du moins plus depuis au moins The Ultra Zone, voire même avant. C'est la mise en musique d'un imaginaire fou, c'est le champ d'expression d'un compositeur original et talentueux dont la guitare reste le moyen d'expression principal.

Bref, je suis pas objectif mais le sieur a beau m'énerver à être aussi omniprésent que peu productif (un album tous les 6/7 ans), une nouvelle fois, je m'incline.

19/20 parce que je suis sévère.



TrAshLOLO
Membre enregistré
Posté le: 12/12/2012 à 12h22 - (105064)
Tiens, une chro sur Vaï, l'ami des arabesques sonores et guitaristiques popo-rocko-funko-psyché.

Voila bien des années que j'ai lâché son univers, depuis un UltraZone qu'il m'a fallu apprivoiser pendant des mois, à me forcer sincèrement pour enfin saisir ses meilleurs moments, que je trouve encore assez rares aujourd'hui, malgré leur certaine maestria.

Mais cette chronique attise ma curiosité, surtout quand elle émane d'un non-fan, ce qui à mon avis rajoute clairement de la crédibilité. (le true-fan étant pour ainsi dire complètement hors de considération pour ce qui est d'écrire une chronique objective, enfin, c'est mon avis perso).

Je m'en vais traquer de l'écoute gratuite pour tester tout ça avant un éventuel passage en caisse.

jamaiscontent
IP:84.227.90.171
Invité
Posté le: 12/12/2012 à 17h24 - (105067)
Le titre en écoute est ultra chiant. Wah wah wah wiiii wiiii wiiii plutôt maté un film de Q ou un grand prix mouhahaha. Par contre j'aime bien ces lunette de soleil, c'est toujours très style. Pour ce titre je mets 10/20 car il sait joué de la guitare.

8955201542122
IP:78.240.104.17
Invité
Posté le: 12/12/2012 à 20h57 - (105068)
il est classe le titre en écoute

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2012 à 05h39 - (105178)
pareil, fan de shred, mais un peu insensible à Vai, si ce n'est "Passion" et quelques titres par ci par là (l'énorme "Juice")
grâce à toi, je vais y jeter une oreille très attentive, merci!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker