STEVE LUKATHER - Transition (Mascot/Wagram) - 11/02/2013 @ 08h35
La touche jazzy-chorus-vibrato, la note juste et le feeling qui va avec, l’âme de Steve a une connexion directe avec sa guitare. Elle est remplie de merveille mais aussi de romantisme noir et obscur. Son âme pleure, chante, se réjouit….elle nous communique son blues, son inspiration, sa sensibilité. Elle glisse sur les notes avec vélocité, elle les caresse, parfois leur fait subir ses affres du moment. Elle communique avec nous, elle se fait l’écho de nos amours frustrées, de nos pensées les plus mélancoliques, de nos angoisses, de nos tristesses, du souvenir des êtres chers disparus,. Son vibrato très ample nous synchronise avec ce que nous sommes réellement. Un tout qui dans les moments de désespoir nous semble être rien.

Dieu nous aurait créé à son image, des entités évoluant au gré des souffrances, parfois aussi des joies. Steve fait partie de ces guides contemporains qui apportent de nouvelles réponses, ouvrent de nouveaux chemins vers ce qu’il y a de plus vrai, de plus humain. Il crée de nouvelles émotions, nous enrichit de ses expériences les plus douloureuses qui peuvent nous amener, par leur expression musicale, vers une renaissance, une nouvelle chance.

Affligé par les cruautés de la vie, presque à bout de souffle, il revient transfiguré. Tel un phœnix, il renaît de ses cendres, riche d’expérience nouvelle qu’il nous transmet. Steve ne fait pas que retranscrire des émotions, il les crée.

Steve est à la musique ce que Spielberg est au cinéma. Il façonne lui-même les clefs ouvrant les portes cachées de notre essence, de nos émotions les plus enfouies. Il mélange blues, rock, jazz, funk, soul, pop… et nous distille les notes qu’il faut, au moment qu’il faut. Rien n’est gratuit chez Steve. Chaque place a sa mélodie et chacune de ses mélodies à sa place. Ces clefs, d’autres tentent de se les approprier pour nous arracher des larmes ou d’autres sensations, dans de mauvais contextes, comme une supercherie.
Steve c’est tellement….et bien plus encore. Guitariste sur l’album « Thriller » de Mickael jackson, « Another page » de Christopher Cross, compositeur de la BO du film « Dune ». Steve est le fer de lance de Toto, son pilier principal. Il est l’auteur de solos qui vous prennent aux tripes, qui vous les arrache, douloureusement, mais dont la finalité est salvatrice.

Cet artiste dont la liste des qualités ne serait tenir sur une page, est un bourreau de travail, qui plus est, doté d’un esprit créatif, original, novateur et harmonieux. En plus d’être le meilleur guitariste de sa catégorie, il chante merveilleusement bien. Sa voix chaude nous touche profondément. Il sait, de plus, l’enrichir d’autres voix toutes aussi bonnes les unes que les autres : Phil Collen (Def Lep) sur Judgement Day, Richard Page (Mr Mister) sur le génialissime Right the Wrong. D’autres de ses amis sont venus lui prêter main forte tel Greg Bissonette qui vous transforme un blues simple, « Creep Motel », en quelques choses de prodigieux. Comme dit l’expression : « les grands esprits se rencontrent toujours ».

Le titre de ce nouveau CD « Transition » correspond au tournant artistique qu’a choisi de suivre Steve Lukather. Ses solos nous semblent plus dépouillés, plus simples……En vérité, il n’en est rien. Il fait mieux, tout en finesse et en émotion. Quelle maturité ! Il cristallise en quelques notes le meilleur, l’essence, le remède à tous nos maux. Et quelle liberté de jeu, d’expression et de composition ! Je pense notamment au titre « Transition » très ‘Smooth jazz-Coast West -Prog Rock‘, à « Right the wrong » un des meilleurs morceaux qu’il m’ait été donné d’écouter, et enfin à sa reprise de « Smile » que j’écoute à cet instant et qui me donne la chair de poule. Quel hommage extraordinaire à Charlie Chaplin, Garland, Jackson…. à l’espoir!

« Smile though your heart is aching
Smile even though it's breaking.
When there are clouds in the sky
You’ll get by. »

Quelle leçon ! ……….Il a évité le piège de trop en faire..….juste les notes et le feeling qui nous saisissent, nous transportent et qui finalement, en dépit de tout, nous donnent envie de sourire à la vie….Smi___ile ♪♪ ♪ ♫ 
A Raph, Sylvie, Jeff et au groupe AOR & Melodic Rock



Rédigé par : The Walking Bed | 19/20 | Nb de lectures : 12416




Auteur
Commentaire
grozeil
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2013 à 09h04 - (105901)
OK, mais comment il est cet album? (parce que là, on a plus un panégyrique de Steve Lukather qu'autre chose...)



FélixRome
IP:90.84.144.236
Invité
Posté le: 11/02/2013 à 10h18 - (105905)
"Il mélange blues, rock, jazz, funk, soul, pop… et nous distille les notes qu’il faut, au moment qu’il faut".

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2013 à 10h21 - (105906)
Ouais, enfin, bon, ça fait 30 ans qu'il fait ça ;)

Mr. Marshall
IP:86.205.57.10
Invité
Posté le: 11/02/2013 à 11h48 - (105910)
Tiens Steve Lukather, ça fait un BAIL...

troll
IP:77.205.204.245
Invité
Posté le: 11/02/2013 à 22h11 - (105923)
quand même... depuis le temps qu'il est Lukather, il aurait pu l'acheter son appart...

tonio
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2013 à 22h40 - (105924)
"Steve est à la musique ce que Spielberg est au cinéma"... Ok, merci, j'irai donc chercher bonheur ailleurs.
Mais dis moi The Walking Bed, ça fait longtemps que tu chroniques ? Que tu écoutes de la zique ?

Joss
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2013 à 09h23 - (105930)
écouté hier sur Deezer du coup, c'est quand même vachement FM, limite mièvre par moment.



Slumber
IP:2.14.227.2
Invité
Posté le: 12/02/2013 à 09h37 - (105931)
Jugement impartial

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker