STEVE HARRIS - British Lion (EMI) - 12/10/2012 @ 08h00
Je tiens à le préciser d'entrée, Steve Harris est l'un des musiciens (sinon LE musicien) que j'admire et respecte le plus. «This is My God» comme nous le dit la chanson, en fait. C'est pourquoi, grand fan de Maiden que je suis (et donc de Mr. Harris), je n'ai pas hésité à acheter «British Lion», sans en avoir écouté une seule note. Avec juste une vague idée de à quoi je devais m'attendre, mais pas non plus d'infos précises sur la manière dont allait sonner l'album et quel style musical il proposerait. Dès les premières écoutes, il ne fait aucun doute, ce n'est pas du heavy metal comme Steve en a toujours fait, donc pas du Maiden-like. Tant mieux j'ai envie de dire, sinon quel intérêt ?.

Si ce n'est pas du heavy, alors que nous fait le père Harris dans cette petite escapade ? Et bien sans trop de surprise, cela ressemble fortement à un 'hommage' à ces premiers amours, le hard rock (mélodique), voire le classic rock, sentant bon les 70's, porté toutefois par une vibe plutôt moderne. Il est à souligner qu'aucun titre n'a été écrit uniquement par Steve, c'est un travail de groupe (avec Richard Taylor et David Hawkins surtout) proposé sur «British Lion». Les premières écoutes de l'opus ne m'ont clairement pas convaincues, et puis petit à petit, j'ai quand même réussi à y voir de bonnes choses. Cependant et comme beaucoup de monde, la voix de Richard Taylor est l'un des (gros) points faibles à relever : trop molle, sucrée, certaines lignes vocales sonnent même carrément 'pop', je trouve qu'elle ramollit plus qu'elle ne dynamise l'album. Après ce n'est pas non plus un chanteur totalement moisi, j'apprécie notamment la manière dont il chante le refrain de 'Us Against the World' ou sa prestation d'ensemble sur le très bon 'The Chosen Ones'.

«British Lion» ne démarre pas de la meilleure des manières c'est le moins que l'on puisse dire, puisque les 2 premiers titres sont fort peu intéressants : des refrains faibles, pas de solo, les rythmiques trop en retenues, il manque une grosse étincelle pour que la sauce prenne. Légère amélioration avec «Karma Killer», titre plus passionnant et vivant, grâce avant tout aux lignes de basse du père Harris, un véritable délice si l'on y prête un peu attention. Le refrain, on aime ou on aime pas (perso ça dépend des écoutes) entre vite dans votre cerveau, et puis on ressent une certaine ambiance, sombre, voire pesante parcourir les 6 minutes d'un morceau qui aurait dû se conclure sur un solo de guitare et non pas un riff répété durant presque 2 minutes ! Ce léger mieux entrevu nous permet d'aborder le milieu de l'album en étant un peu plus confiant, ce qui est très bien, puisque c'est là que l'album est le meilleur !

En effet, la triplette «Us Against the World/The Chosen Ones/A World Without Heaven» est de très bonne qualité, et pourrait faire revoir le jugement de plus d'un, qui se serait arrêté aux 3 premiers titres. Si «Us...» est un peu molle, (mais les mélodies sont superbes et le refrain délicieux), les 2 autres font enfin preuve d'un peu «d'emballement musical». «The Chosen Ones» possède lui aussi un refrain de toute beauté (construit intelligemment, avec plusieurs paliers dans l'intensité vocale), enfin un solo de guitare (merci Mr. Grahame Leslie), et puis il dégage une aura positive, lumineuse, qui met un peu de baume au cœur. Le tempo est donc plus rapide, et cela se ressent encore davantage avec « A World Without Heaven», la pièce épique de l'album. Probablement celle qui d'ailleurs se rapproche le plus du boulot de Harris avec Maiden; la section rythmique est pleine d'allant et de dynamisme, et sa partie instrumentale est la plus réussie et complète de l'opus (à partir de 4'00, je lui trouve au passage des faux airs de «Still Life» de la Vierge de Fer, of course).

Derrière, difficile de faire aussi bien, mais si ce n'est «These are the Hands», titre quelconque, n'ayant rien de savoureux, le reste de l'album est pas trop désagréable ou chiant. «Judas» a même ma sympathie, malgré cette coupure brusque et inattendue en plein milieu du titre (pour laisser place à une guitare acoustique, très sollicitée tout au long de l'album). «Eyes of the Young», autre moment dynamique et enjoué de «British Lion» me plaît également, grâce à cette alliance guitare électrique et électroacoustique, des 'oh-oh-oh-oh...' qu'on a l'habitude d'entendre chez Maiden sont de la partie en fin de morceau, ma foi, pas désagréables du tout, et puis le refrain est encore bien joli. Enfin, à noter le temps vraiment calme que constitue «The Lesson», conclusion mélodique et très mélancolique du lion britannique. Forte en émotions et ceci avec l'aide d'un Richard Taylor très juste vocalement.

Finalement, ce premier effort solo de Mr. Harris est pas si pourri que pouvait laisser entrevoir les premières écoutes; certes c'est loin d'être un album fantastique, mais je trouve qu'à partir du 4ème titre, il se laisse progressivement apprécier. Difficile de parler d'un quelconque avenir pour la carrière solo du sieur Harris, qui démarre de manière correcte dirons nous.




Rédigé par : gardian666 | 12/20 | Nb de lectures : 14629




Auteur
Commentaire
ego
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2012 à 08h23 - (104119)
Voilà une chronique encourageante. En ligne, les deux premiers morceaux de l'album m'avaient découragé. Je vais lui redonner une chance. Dommage que Steve ne chante pas... ^^

Le Druide
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 12/10/2012 à 13h16 - (104130)
Pas réussi à écouter en entier, j'ai trouvé ce skeud ennuyeux au possible, sans moi ...

sarennes
IP:2.6.249.207
Invité
Posté le: 13/10/2012 à 00h10 - (104135)
Un disque assez quelconque, ni bon ni mauvais.
les compos sont fades et je trouve le chanteur haissable.

Pas du grand Steve mais il demeure l'un des plus grands compositeurs et musicien de métal de tous les temps.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2012 à 22h36 - (104155)
Bof. Fade.



Yakhmar
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2012 à 10h14 - (104179)
Ben moi je le trouve pourtant très bien ce chant. Il a le mérite de prendre des risques et de tenter un truc différent.

Après pour certains c'est peut-être comme la bouffe: à force de manger des trucs toujours super salés et épicés, le reste semble fade.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker