STEVE HACKETT – Metamorpheus (InsideOut/Wagram) - 02/05/2005 @ 14h55
Je ne me fais aucune illusion, il ne va pas être facile de vous intéresser au 253e album de Steve Hackett. D’abord parce que l’humilité du personnage n’en fait pas un routinier des couvertures. Ensuite, les sentiers sinueux empruntés par ce virtuose de la six cordes ne conduisent pas ici vers le standard de musique qui vous est familier. Pour cerner un peu mieux le sujet, un peu d’histoire est nécessaire avant de plonger dans l’univers de l’anglais. De 1971 à 1976, Steve Hackett fût le guitariste discret mais au combien important du plus baroque et fameux groupe de rock progressif ayant existé. Je veux parler de Genesis, bien évidemment. Son feeling, son jeu particulier ont donné naissance aux chef-d’œuvres intemporels que sont devenus des titres comme The Musical Box, Watcher Of The Skies, Fifth Of Firth. Sans oublier la Mère des suites, toujours copiée jamais égalée, Supper’s Ready. Hackett y a délivré là, parmi ses plus belles, ses plus fortes interprétations par le biais de solo dont l’écoute, 3 décennies plus tard donne encore la chair de poule. Mais ses courtes compositions à la guitare acoustique comme Horizon’s ou Time Table ont montré une autre facette de l’incommensurable talent du personnage. Il est l’auteur depuis d’une grande quantité d’albums solo ou en collaboration avec d’autres fortes individualités du rock prog, d’intérêt et de qualité varié. Moins démonstratif que Steve Howe, son alter ego de Yes, il a, avec son toucher tout en douceur et en finesse, tracé une nouvelle voie dans l’utilisation de la guitare moderne. C’est cette option acoustique et classique qu’il nous propose sur ce disque. Accompagné d’une formation classique, The Underworld Orchestra, vous avez compris qu’il n’est pas question de rock électrique même progressif et qu’il s’agit davantage d’un plaisir personnel assouvi, entièrement dévoué à son instrument de prédilection. A réserver aux connaisseurs ou aux curieux.


Rédigé par : Karadok | 14/20 | Nb de lectures : 11163




Auteur
Commentaire
Angrom
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2005 à 08h31 - (15389)
Ca n'a rien de très "violent" mais ce disque est fort joli ...
Et puis je partage totalement ton point de vu sur Genesis, mon bon karadok...



karadok
Invité
Posté le: 04/05/2005 à 08h44 - (15390)
Bien! Nous sommes au moins 2!

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2005 à 09h23 - (15391)
non ya moi aussi par contre je n'ai jamais écouté Hackett seul, faudrait que je tente le coup!

Karadok
Invité
Posté le: 04/05/2005 à 10h21 - (15394)
Moussor: si je puis me permettre, je te conseille les albums suivants: voyage Of The Acolyte - 1975 encore très typé "Genesis" mais excellent.
Spectral Mornings - 1979
Guitar Noir - 1994
Darktown - 1999 sombre,mélancolique mais beau.
The Tokyo Tapes - 1998 superbe double album live qui couvre l'essentiel de la carrière du guitariste avec des reprises de Genesis et de King Crimson de haute volée. Voilà voilà!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker