STEVE 'N' SEAGULLS - Farm Machine (Spinefarm) - 06/07/2015 @ 07h50
Devenu en quelques mois un petit phénomène dans certains pays européens, Steve 'n' Seagulls est un groupe dont on devrait de plus en plus entendre parler à l'avenir. Ces 'campagnards' finlandais sont des adeptes de la réalisation de reprises de (grands) classiques du hard rock et du metal. Jusque là pas de quoi fouetter un chat, mais si vous avez déjà vu les clips de Steve et les mouettes vous savez où est la particularité du groupe. En l'occurrence l'utilisation d'instruments pas spécialement metal qui permettent de créer des covers souvent originales, parfois décalées et globalement très réussies.

Banjo, harmonica, accordéon, contre-basse, mandoline, etc., le quintet s'approprie l'essence de chacun des titres sans jamais les défigurer. Ces versions présentent un aspect plutôt folk, voire dansant (« The Trooper », « Thunderstruck ») ou peuvent à contrario dégager une ambiance semblable à l'originale, telle la cover d'« Ich Will » qui retranscrit une noirceur certaine, l'accordéon sous ses quelques airs joyeux, sonnant de façon assez malsaine.

S'il y a une chose qui pourrait être 'reproché' au groupe, c'est parfois la qualité discutable du chant, majoritairement clair et (très) mélodique, que je ne trouve pas toujours juste ou totalement en place (les covers de Guns 'n Roses et Metallica par exemple). Ils sont au moins 2 à assurer les vocaux, leur complémentarité reste cependant ici un atout.
Pour ce qui est des reprises joliment appropriées, la version acoustique-folklorique de « Holy Diver » se démarque, l'enthousiasme de celle de « The Trooper » est contagieux, le banjo déchaîné de « Run to the Hills » marche aussi du tonnerre, sans oublier ce « Thunderstruck » parfaitement transformé et un « Cemetery Gates » pour le moins surprenant (il garde une trame mélodique mais aussi un air 'remuant').
« You Shook me all night long » gagne quant à lui une bonne dose de vitalité et d'entrain, assuré de faire un malheur en live comme à peu près toutes les covers ici présentes.
A la rigueur, « Black Dog » et « Nothing Else Matters » sont les seuls tributes à ne pas laisser de souvenirs impérissables, se rapprochant un poil trop des orignaux.

En définitive, ce genre d'albums s'apprécie différemment d'une œuvre originale, chronique et note sont ainsi moins aisées à attribuer ; encenser un disque de reprises n'est pas fréquent, disons que Steve 'n' Seagulls fait suffisamment d'efforts pour se démarquer, proposer une recette 'fraîche' et vigoureuse, à la durée de vie difficile à évaluer mais c'est probablement en concerts que l'intérêt est le plus grand. VS vous en touchera 2 mots à ce sujet !




Rédigé par : gardian666 | Covers/20 | Nb de lectures : 8736




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2015 à 12h10 - (117174)
Vraiment très très bon et "réjouissant" à écouter. :)
J'adhère totalement, après, c'est certain que je ne me vois pas écouter l'album en boucle, mais de temps en temps, ça fait vraiment du bien. ;)



Joss
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2015 à 22h23 - (117175)
Je viens de regarder plusieurs vidéos, c'est bien coolos oui ! ça rappelle bien entendu les très bon Hayseed Dixie, mais c'est fait avec humour et talent. Effectivement, pas sûr non plus de mettre l'album sur ma wishlist, mais à voir en concert je dis oui.



gardian666
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2015 à 23h40 - (117179)
Si vous êtes en Belgique ou pas loin, le groupe y passera le 23 octobre (un vendredi), plus précisément au Spirit de Verviers.

Raoul Volfoni
IP:78.231.253.127
Invité
Posté le: 08/07/2015 à 06h14 - (117193)

Un des meilleurs noms de groupe a ce jour (avec Silvester Staline dans un autre genre)

gg
IP:83.206.196.72
Invité
Posté le: 08/07/2015 à 12h05 - (117199)
Youssouf Today invaincu dans la discipline.

Caesar
IP:176.189.101.1
Invité
Posté le: 08/07/2015 à 15h19 - (117201)
Aussitôt écouté, aussitôt oublié !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker