STEALING AXION - Moments (InsideOut/EMI) - 03/10/2012 @ 07h58
Les connaisseurs le savent, le Djent ne se limite pas forcément à la formule « polyrythmies + chant clair ». Commençant à être reconnu pour être un genre protéiforme où « on sait pas vraiment ce que c’est », le Djent dégage déjà plusieurs écoles malgré ses même pas 5 années d’existence. Il y a les groupes atmosphériques, les groupes frappadingues, les groupes démonstratifs, les groupes expérimentaux, les groupes plus typés Deathcore… bref, finalement tout se caractérise souvent par la composante polyrythmique. De ce côté, STEALING AXION fait bien du Djent. Peut-être que la formation américaine, auteure d’un EP éponyme en 2010 ne s’est pas faite énormément remarquer, enfin elle débarque tout de même chez le label InsideOut. Et ô coïncidence, le label au catalogue très prog va nous proposer dans son roster un groupe de Djent très prog.

D’ailleurs, contrairement à bon nombre de groupes, STEALING AXION semble plus être un groupe de prog qui a décidé de faire une musique d’obédience Djent que l’inverse, le plaçant alors dans une école encore différente. Le groupe n’utilise pas énormément de gimmicks propres au Djent, possède un chant clair et une science des atmosphères qui évoque plus le Metal Prog que le Djent à la TESSERACT et UNEVEN STRUCTURE, et se rapproche même plutôt d’un TEXTURES à de nombreux égards. Si certains assauts de leads et autres passages plus alambiqués font penser aux morceaux les plus progressifs de PERIPHERY, nous avons plus en STEALING AXION un groupe de Metal Prog qui a mis une bonne dose de « Math-Metal » dans son art progressif. Déjà, avec ses 11 morceaux pour 76 minutes (pistes de 4 à plus de 12 minutes), Moments se pose comme un premier album ambitieux. Tant pis si comme TESSERACT, cet opus ne présente pas tant de nouveaux morceaux, car nous retrouvons ici les 5 pistes de Stealing Axion. Pistes strictement identiques à leurs versions démo d’ailleurs, elles ont juste bénéficié d’un mixage et mastering signé Acle Kahney (TESSERACT). Mais les 6 nouveaux morceaux représentent quand même une sacrée part du gâteau de Moments, notamment les deux parties du morceau-titre qui allongent 22 minutes à la toise. De toute façon, l’ensemble est cohérent et c’est tout ce qui compte. En plus en ce qui me concerne, je ne m’étais pas spécialement penché sur l’EP, des extraits écoutés à la volée ne m’ayant pas convaincu. Mais pourtant, cet album est une bien belle baffe…

STEALING AXION nous abreuve donc avec Moments d’un Math-Prog-Metal très léché. Avec déjà un son parfait (ça doit être le premier album typé Djent dans lequel on entend aussi bien la basse !), très percutant sur les parties rythmées, qui se font souvent très lourdes. Le tempo global n’est pas élevé, mais Moments ne se place pas non plus dans l’optique d’un Metal atmosphérique contemplatif. Il y a des morceaux et des passages épars plus portés sur les ambiances et le chant clair (surtout "Eventide" et "It’s Too Late Now"), mais TESSERACT et UNEVEN STRUCTURE sont dans l’ensemble bien plus atmosphériques que STEALING AXION. On oscille donc entre lâchés de plans syncopés, plus ou moins alambiqués, et développements de mélodies lumineuses, avec un trio de chants : un assez rauque, un autre plus hurlé, et bien sûr le chant clair. D’ailleurs le line-up n’est pas assez précis, et je ne saurai vous dire qui de Dan Forbrich, Josh DeShazo ou Phil Willmarth l’assure, mais en tout cas il est très bon ! Tout comme l’album dans sa globalité, il sonne plus comme un chant de Metal Prog qu’un chant clair de Djent, bien qu’étant proche de celui de Daniel De Jongh (TEXTURES). Les détracteurs de Spencer Sotelo, Chris Barretto et Eliott Coleman devraient ici trouver un vocaliste qui n’irrite pas leurs oreilles sensibles (enfin, moins que ceux-ci en tout cas).

Et musicalement, STEALING AXION a de bien belles choses à montrer grâce à d’excellents morceaux. "Mirage of Hope", très direct (le morceau le plus court de l’album), fait bien office de mise en bouche avec un riffing Djent très efficace, parfaitement marié avec les mélodies en fond, et accompagné d’un très bon placement des chants. Débarquent ensuite le brûlot progressif qu’est "Solar", bénéficiant d’un équilibre idéal, et le génial "Everything Or Nothing" qui est vraiment la pépite de Moments avec ses plans très entraînants. Un peu poussif en guise de single, "47 Days Later" révèle tout son potentiel une fois inséré dans l’ambiance de l’album, un morceau plus lourd particulièrement prenant. Malgré les plus punchy "The Unwanted Gift" et "Collapse", la suite de Moments va se montrer un poil plus atmosphérique, déjà avec "Eventide" qui évoque les morceaux les plus mélodiques de PERIPHERY, puis le très cool "It’s Too Late Now" et surtout le lumineux "Sleepless" avec son ambiance épique magnifique. Enfin, Moments va se terminer avec les deux parties du morceau-titre, parties où le groupe va proposer ses plus belles parties (haha). Contrairement à d’autres formations qui partent dans le démonstratif en jetant un tas de riffs, STEALING AXION va mener ces 22 minutes de main de maître. Riffs Djent rentre-dedans de premier choix et envolées mélodiques se succèdent pour un long morceau à tiroirs passionnant, avec un impact similaire à celui du "Racecar" de PERIPHERY.

D’album dont on attendait (dont je n’attendais, plutôt) rien de particulier, est-on en train d’en arriver à un chef-d’œuvre potentiel ? Peut-être pas quand même, le groupe offre sa vision bien plus « Metal Prog » du Djent, mais n’est pas un monument d’originalité pour autant, et présente peut-être un ou deux petits passages à vide sur l’ensemble de l’album (forcément vu qu’il est long). La qualité de STEALING AXION se trouve plutôt dans sa capacité à avoir réussi, en un album, de faire le pont entre pur Djent, Metal progressif et TEXTURES (qui a un statut à part de la scène Djent), et qui pourra plaire à un public plus large que la fan-base Djent actuelle, à moins d’avoir les plans syncopés en horreur. Je ne peux me mettre dans la peau de ceux qui avaient découvert STEALING AXION avec Stealing Axion (consécration ou simple continuité ?), toujours est-il qu’ils seront heureux de découvrir de nouveaux morceaux de leur formation fétiche. Quoi qu’il en soit, Moments est un album solide de Djent progressif parfaitement composé et produit, avec de purs riffs, des morceaux excellents et de superbes ambiances, bien qu’elles manquent encore de personnalité. Une bonne surprise (pour moi, mais peut-être pour vous aussi…) et un album à ne pas manquer dans le catalogue des sorties Djent chez les gros labels.

http://www.facebook.com/stealingaxion - 201 visite(s)

SoundCloud - 164 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 13826




Auteur
Commentaire
Tartampion
IP:41.130.15.203
Invité
Posté le: 03/10/2012 à 12h55 - (104020)
Bonne découvete! Ca doit bien être le seul groupe de djent, si on peut appeler ça comme ça, qui me plaise.

hainemijure
IP:93.14.83.116
Invité
Posté le: 03/10/2012 à 20h06 - (104026)
C'est vraiment pas mal. Ca ne révolutionne rien, mais ce groupe m'a interpellé comme quelques formations Djent comme Periphey, Vildhjarta ou encore Skyharbor.

Bob
IP:82.241.251.252
Invité
Posté le: 09/12/2012 à 10h40 - (105029)
Vraiment bien l'album je confirme même si dans le style (perso c'est pas comparable) je suis plutôt pour Vildhjarta...

Zero
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2014 à 19h03 - (114828)
...miam...comme zesnake le précise, la voix et les atmosphères lumineuses me rappellent vraiment celles de Textures (et indirectement donc SYL)....



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker