STARGAZERY - Eye on the Sky (Pure Legend/Underclass) - 12/07/2011 @ 09h42
Stargazery... c'est moche comme nom, vous trouvez pas ? Surtout que d'après Metal-Archives, le groupe s'appelait à l'origine «Stargazer» et comme ce patronyme est déjà utilisé par d'autres groupes, ils ont décidé d'y ajouter un «y». Mouais, ça sonne pas terrible quand même (un peu comme si un groupe venait à s'appeler Slayera ou Immortalo). Bref, l’essentiel n'est pas à chercher dans le nom de ce tout jeune combo finlandais qui sort cette année son premier effort intitulé «Eye on the Sky». Un effort relativement court, surtout si on lui soustrait son titre final, cover du «Headless Cross» du grand Sabbath, l'album atteignant alors tout juste les 37 minutes. Des minutes d'un heavy aux relents mélodiques qui s'inspirent à la fois d'un Rainbow, d'un Scorpions et du prêtre Judas. Pas grand-chose de nouveau, un hard racé gondolé par une prod' clean, avec refrains à chanter à tue-tête, et des passages plus mélo et mielleux (ceci dès la deuxième piste, «Everytime I Dream Of You»).

Alors oui, la musique de Stargazery a un côté très (trop ?) classique, et n'évite pas certains clichés, mais ça ne rend pas l'album mauvais pour autant. Le travail réalisé sur les refrains est à souligner, le groupe ne se privant pas d'utiliser chœurs et montées vocales vibrantes («Dying», «I am the Night» ou encore «Jester of Kings»). A la différence des groupes anglais ou américains, le son de Stargazery est moins policé et aseptisé, et a contrario plus brut donnant une énergie supplémentaire sur les tempos incisifs («Eye on the Sky» ou «S.O.S» en tête de liste). Bien sûr, ne vous attendez pas à un heavy "musclé", car d'une part les claviers nous assaillent en continu sur l'album, résultant des compos qui s'assimilent à du Judas Priest version mélodique («Puppet on a String», «Judah (the Lion)») et d'autre part le chant de Jari Tiura fait la part belle aux envolées lyriques et parfois totalement dans la lignée d'un groupe d'A.O.R («How Many Miles»).

La reprise de Black Sabbath, elle est très fidèle à l'originale (et n'atteint pas évidemment sa classe), concluant sur un ton plus lourd un album agréable dont la courte durée lui évite de lasser l'auditeur. Par contre, placer une ballade de 5 minutes en deuxième position sur l'album, c'était peut-être pas indispensable, celle-ci coupant la mise en bouche de cet opus. Pour le reste, c'est du solide, un heavy mélodique classique mais joué pour le plaisir. C'est plutôt réussi.




Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 12353




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker