STARGAZER - A Great Work Of Age (Profound Lore) - 05/11/2010 @ 08h22
Il aura fallu être très patient pour voir débarquer un successeur au monumental "The Scream That Tore The Sky", sorti en 2005 chez les Polonais d'Agonia Records, album qui a atteint un certain statut dans la scène underground et qui installa par la même occasion StarGazer comme un des groupes les plus intéressants de la scène extrême. Formé en Australie en 1995, le groupe n'est pas très prolifique hormis quelques démos et split partagé avec leurs voisins INVOCATION (groupe pre-PORTAL) ou les Américains d'ARGHOSLENT et donc ce premier album d'où le fait qu'il se soit fait oublier ces dernières années. Pourtant "The Serpent Inquisitor" (guitare et chant) et "The Great Righteous Destroyer" (basse fretté et fretless) sont restés actifs (sous d'autres pseudos aussi farfelus et en passant même à la batterie le plus souvent pour le premier cité !!!) en accumulant les projets intéressants comme CAULDRON BLACK RAM ( http://www.myspace.com/cauldronblackram ), avec un death assez unique au riffing excellent et un concept sur la piraterie, qui nous aura donné deux excellents albums dont le dernier, "Slubberdegullion", vient de sortir en début d'année. Ou encore le groupe MISERY’S OMEN (http://www.myspace.com/miserysomen ) qui aura marqué les esprits en 2008 avec un "Hope Dies" typé Dark Metal qui ne ressemble à personne. Rajoutez à cela qu'ils faisaient partie de la bande qui enregistré l'ovni "Outré" des frappés PORTAL en 2007 et encore deux/trois groupes par-ci par-là (Denouncement Pyre, Tzun Tzu...), cela commence à faire un beau CV. Comme vous pouvez le voir ces deux-là semblent inséparables et furent bien occupés laissant de côté leur groupe principal, jusqu’à la sortie d’un split l’an dernier en compagnie de SACRIPHYX qui comptait un fantastique morceau de 7 minutes "Triaal By Obsidian" annonçant leur retour sur le devant de la scène, avec en plus une signature chez Profound Lore Records. Tout était donc réuni pour l'arrivée de ce tant attendu deuxième album.

Ce qui frappe aux premières écoutes, ce sont la tonne de moments forts que contient chaque titre, une nouvelle claque d’un morceau à un autre et aussi cette forte impression que le groupe a énormément progressé, avec un aspect plus accrocheur à mon goût. Pourtant la recette n’a pas changé : les Australiens jouent toujours un Death à l’ambiance occulte/ésotérique vraiment prenante, teinté d’une légère touche de Black (certaines voix par exemple), mais également quelques éléments Thrash et Heavy, avec un riffing vraiment unique et une basse encore plus présente qui est l’égale de la guitare sur cet album, juste que le songwriting est encore meilleur. Pour vous aiguiller, imaginez un mix des deux premiers MORBID ANGEL, couplé aux structures délirantes d’ATHEIST, une touche de SADUS, ABSU et même MISANTHROPE, tout en gardant à l’esprit qu’au final StarGazer ne ressemble à personne.
Toujours cette façon si spéciale de faire monter les riffs en un magma fouillé et insaisissable, mêlé à des constructions souvent labyrinthiques bien qu’accrocheuses (les multiples changements de tempos), des mélodies grandioses qui restent en tête et un foisonnement d’idée qui font que les 8 morceaux que contient l’album sont mémorables. Ce que à mon sens on ne trouve pas chez 95% des groupes qui pullulent la scène, où médiocrité et inspiration en berne règnent… C’est peut-être la force de ce nouvel album (qui a bénéficié de plusieurs années de travail), cela en devient même affolant de voir tous ces passages fantastiques dans un seul morceau. Variation et challenge seraient les maîtres mots pour décrire ce « A Great Work Of Age ».

Prenons l’exemple de « Pypes Of Psychosomatis » où l’on retrouve la patte unique de ce groupe. Une intro frénétique qui vous met déjà sur le cul avec ces riffs si particulier, un beau passage bien zen avec un solo du bassiste qui vous transporte dans un autre univers, vient ensuite un motif plus atmosphérique et lourd et enfin un final carrément épique avec une mélodie glaciale soutenue par une basse galopante.
Ou encore « Red Antlered Radiant » et ses multiples changements de tempos, le tapping du bassiste qui apporte une texture supplémentaire, les riffs étranges et le côté grandiloquent « Passing Stone - Into The Greater Sun » où la basse tient une importance primordiale avec ces petites mélodies, l’accélération dévastatrice thrashy sur « Hue-Man-Kin » porté par un chant possédé et son final mélodique sublime. Et que dire des 9 minutes de « Chase For The Serpentsong », juste fantastique, une composition à tiroirs, épique à souhait, comme ils l’avaient fait sur le précédent album avec l’immense « Ye Olde Magicks ». La pièce angulaire de l’album sans conteste et peut-être le meilleur titre qu’ils n’aient jamais composé. Et encore cette basse qui occupe l’espace, vous allez dire que je fais une fixette sur cet instrument, mais "The Great Righteous Destroyer" a pris d’avantage d’importance sur cet album (élément aussi important que la guitare chez ce groupe), son jeu léché fait mouche à chaque fois, c’est un bonheur auditif. Le nouveau batteur n’est pas mal non plus au passage.

Pas la peine d’en dire plus sur ce « A Great Work Of Ages » qui pour moi est de la marque des grands, sous aucun doute l’un des meilleurs albums de metal extrême de ces cinq dernières années, cet album a tout d’un classique. Mystique, mémorable et fabuleux !!!




Rédigé par : Arnaud | 18/20 | Nb de lectures : 14237




Auteur
Commentaire
ragus
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 08h54 - (88621)
connaissais pas, merci pour la découverte. en même temps quand je vois Misanthrope cité , ca me donne pas du tout envie! :d

getz
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 11h23 - (88631)
Merci pour la découverte, direct commandé sur Amazon!

getz
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 11h23 - (88632)
Et pourquoi n'est-il pas en sélection?

RASOIR
IP:90.18.240.171
Invité
Posté le: 05/11/2010 à 12h12 - (88636)
c'est incroyable de donner un 18/20 a une telle horreur ! Putain je me demande parfois si c'est pas exagéré sur certaines productions ou si le mec qui a fait la chronique a déjà écouté ces milliers de groupes dans le même genre ! Absu, Sadus...c'est du délire de voir ça sur la chronique.

Lukcifer
IP:88.192.37.158
Invité
Posté le: 05/11/2010 à 12h28 - (88637)
L'album merit 20/20. Rasoir, tu dois avoir des gouts de chiotte.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 12h52 - (88638)
C'est clair, excellent album, encore mieux que les précédents.

ragus
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 12h57 - (88639)
Bon après écoute pas moyen détourné, je peux dire que ca se laisse écouter très bien. Ca m'a l'air d'être très technique avec une basse très en avant. Par contre la prod est un peu légère pour ce genre de musique.
bonne découverte.



Vulodick
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 15h42 - (88644)
j'vais m'laisser tenter, tiens !
merci pour la décourverte !



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 15h50 - (88645)
Interessant, je suis juste allergique au son de la caisse claire!

Ennemi
IP:93.26.215.50
Invité
Posté le: 05/11/2010 à 19h23 - (88652)
Une fois de plus, merci qui?

Profound Lore...

2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 20h51 - (88654)
Excellente découverte! merci.



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2010 à 21h36 - (88655)
Tiens ça m'a l'air pas mal ce groupe! Je vais me laisser tenter

Hou
IP:90.22.168.205
Invité
Posté le: 06/11/2010 à 11h28 - (88657)
The Great Righteous Destroyer c'est surtout Damon Good de Mournful Congregation, excellentissime groupe de funeral doom metal. J'ai hâte de l'acheter ce disque, le premier album était vraiment excellent.

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2010 à 12h38 - (88658)
En effet, j'avais complétement zappé, pourtant ce n'est pas le moins connu des groupes dans lesquel il est engagé.

J'en profite pour dire que l'album est vendu à un prix plus qu'intéressant, pour nous Européens, chez Profound Lore.

juj
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2010 à 13h14 - (88659)
sans compter que niveau rapidité d'expédition, PL ça décoiffe

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2010 à 18h50 - (88668)
Très bon, j'adore !

Atheist
IP:82.240.91.252
Invité
Posté le: 06/11/2010 à 20h01 - (88669)

Les gars, écoutez l'album précédent, "The Scream That Tore the Sky", qui est bien mieux produit et bien meilleur. Celui-ci est très moyen selon moi.

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 11h27 - (88673)
Super basse, supers compos

Mais le chant assez bof et surtout la prod à chier (ou pas adaptée à ce style je ne sais pas ?) me gâchent tout.

J'ai l'impression de passer à côté d'un truc énorme.



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 11h50 - (88674)
Qu'avez-vous contre la prod ?
Je serais curieux de savoir ce qui ne vous plaît pas, car ça fait plusieurs fois que je vois ce genre de commentaires.

Cruchot Jr
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 18h48 - (88680)
Faut que je rattrape un peu, j'en suis resté au split avec Invocation...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 19h55 - (88681)
ça m'a l'air intéréssant sur l'extrait que j'ai écouté, du death prog un peu mystique bien mené. par contre la basse trop en avant c'est gonflant. ça me semble plus digeste que les autres prods du Trou Profond, j'essaierai l'album mais je pense pas qu'il y ait besoin de s'enflammer et de sortir les 18 dès que c'est PL hein...

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 20h36 - (88683)
La bonne blague.
L'album serait sorti sur un petit label comme le précédent, cela aurait été la même chose, l'album est fantastique, point. Je ne vois pas ce que Profound Lore vient faire là-dedans, mais ça devient toujours la même rengaine à chaque sortie du label...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 21h38 - (88685)
oui mais justement, il y a toujours une certaine "émulation" dès que quelque chose sort sur PL et les superlatifs ont (je trouve) tendance à être balancés à la hâte. sachant que les groupes de ce label ont un style peu évident à aborder, il y a toujours une certaine méfiance, l'impression que les fans de ce label en font parfois un peu trop. l'équation "PL = 17 ou 18/20" finit par s'imposer systématiquement, et la crédibilité du propos se perd un peu (mais je ne te reproche rien, la chronique est sufisamment argumentée pour qu'on sache où mettre les pieds)

et finalement, ceux qui comme moi peuvent apprécier certains projets de PL (Cobalt) et en détester d'autres (Krallice, Portal) ne savent plus où se placer. je ne dis pas que tu pratiques l'encensement gratuit de PL, il n'empêche que tu sembles apprécier tout le catalogue du label, même pour des styles sui ne t'intérèssent pas à la base. les gens vont finir par croire que de toute façon, tu vas mettre une bonne note à n'importe quel disque sorti sur PL et c'est ça qui rend l'appréciation et le tri assez difficile. y'a-t-il des groupes de PL que tu n'aimes pas, ou des groupes que tu t'es mis à apprécier bien que tu ne sois pas spécialement fan du style à la base parce que c'est sorti sur PL?

après, j'exagère probablement et c'est tout à fait possible que tu apprécies tout les projets PL (chacun ses goûts, mais je trouve quand même qu'ils signent des projets très différents), mais n'as-tu pas l'impression d'en faire un peu trop pour ce que sort ce label? je n'ai pas l'impression que tu aies fait d'autres papiers aussi développés pour d'autres groupes...

(et ne le prend pas mal et n'en fait pas une affaire d'état, hein. j'essaye juste de savoir ce qui t'intérèsse à ce point chez les projets PL, tu peux très bien me répondre "bah j'aime bien c'est tout".)

juj
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 22h08 - (88686)
bien sûr que tout n'est pas bon sur PL : par exemple, Krallice, c'est nul ; y a Coffinworm, aussi, dans le genre bien pitoyable ; et Stargazer était déjà encensé par les connaisseurs bien avant (perso j'y arrive pas)

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 22h37 - (88687)
Krallice je ne dirais pas que c'est "nul", c'est que c'est tellement à part, tellement personnel dans les structures que c'est trop difficile d'accrocher. c'est le genre de groupe avec lequel il faut persévérer et creuser, mais une écoute forcée de l'album ne m'a pas donné envie de tenter l'aventure... c'est vraiment pas ma came, et là aussi je me demande encore pourquoi on en a fait tout un foin (élitisme? ne rebondissez pas dessus, j'ai déjà un troll plus haut :p)

sinon j'écoute le Stargazer et franchement ça me botte bien, seule la basse donne un côté trop mélodique à l'ensemble qui se veut sombre et ça casse un peu l'effet. on a l'impression que quelqu'un s'est amusé à mixer des parties de basse sur le reste qui n'a rien à voir, c'est assez bizarre o_O
mais comme Arnaud aime bien la basse bien en avant je comprends que ça lui plaise :p
les solos space sont excellents.
mais en fait ça ne serait pas un peu un clone de The Chasm?

juj
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 22h53 - (88689)
dans le genre encore plus aberrant, avec les mêmes gaziers et leurs basses hypertrophiées : Misery's Omen, une monstruosité totale et massive

Immemorial
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2010 à 23h47 - (88690)
Merci pour la découverte, je me prends une grosse claque...

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2010 à 19h14 - (88727)
@ ZeSnake : quand tu me sors un sujet de discussion bien argumenté comme tes précédents messages, je veux bien entamer le débat, c’est quand même bien mieux que ton troll.

StarGazer un clone de THE CHASM ?! Des similitudes, car deux groupes avec une identité forte et une vision, mais cela s’arrête là pour moi. Les deux groupes sont trop différents dans leur approche, rien à voir. J’adore THE CHASM, leur dernier album est fantastique en plus.

J’ai découvert le label en 2007 avec la sortie du premier album de THE HOWLING WIND, l’autre groupe de Ryan Lipynsky d’UNEARTHLY TRANCE, donc je n’arrive pas de la dernière pluie. Le label n’était pas très connu à l’époque, mais possédait déjà une identité forte en proposant des groupes plutôt uniques. Il y a deux albums qui ont changé la donne pour Profound Lore et qui font que beaucoup de monde ont commencé à jeter un œil sur leurs sorties : les premiers albums de COBALT et ALCEST. D’un seul coup le label s’est fait connaître et a engrangé de belles signatures du groupes importants de l’underground : THE GATES OF SLUMBER, HAMMERS OF MISFORTUNE et YOB, tout en proposant de nouveaux groupes inconnus vraiment à part : PORTAL, KRALLICE, CAINA, AMESOEURS, ALTAR OF PLAGUES, WORM OUROBOROS qui ont attisé la curiosité des critiques avec le succès critique que l’on connaît outre-atlantique. Faut voir aussi que Chris Bruni s’investi à 100% sur chaque nouvelle sortie, d’où une promotion sérieuse avec de bons réseaux (les articles dans le New-York Times par exemple).
J’aime la vision de ce label, mais je suis loin d’adhérer à toutes ces sorties, beaucoup de trucs ne me touchent pas : COBALT (intéressant, point), ALCEST/AMESOEURS, AMBER ASYLUM, BLOODY PANDA, APOSTLE OF SOLITUDE (trop classique comme doom, il leur manque un truc), les groupes sludge que je trouve anecdotiques comme COFFINWORM et SALOME et d’autres que je n’ai plus en tête.
Si tu prends un groupe comme HAMMERS OF MISFORTUNE, je ne connaissais pas avant que leur dernier album sorte chez PL en 2008, alors que le groupe existait depuis 10 ans. J’ai eût un coup de cœur et ça m’a permis de m’ouvrir à d’autres styles comme le Heavy-Metal.
C’est aussi la force de ce label que de proposer des groupes très variés, moi ça me plait, car cela permet de découvrir de nouveaux trucs même si au final ça ne me touche pas du tout. J’aime le Death et le Black, mais je trouve rarement des trucs intéressants ces dernières années, mais des sorties comme PORTAL et KRALLICE (que je trouve énorme, leur dernier album m’a retourné) m’ont complètement satisfaite dans ma quête de groupe qui sorte de l’ordinaire. Après on peut débattre sur les étiquettes, mais je me dis qu’il y a encore des bonnes choses à découvrir dans ces styles qui tournent souvent à la parodie.

Après je comprends ce que tu veux dire par cette sorte d’agitation à chaque sortie, mais certains albums méritent vraiment cet engouement et heureusement. Oui, je m’emporte pour certaines sorties comme les derniers DAWNBRINGER, SLOUGH FEG et YAKUZA (je suis ce dernier depuis 2006 donc bon), mais parce que j’ai envie que les gens jètent une oreille sur ces sorties de grandes qualités, qu’ils soient un peu plus curieux sur des groupes qui sortent de l’ordinaire. Je ne vois pas de mal à cela.

Et sinon, j’ai fait des papiers tout aussi développés pour d’autres groupes sur le site (ADMIRAL BROWNING par exemple). Quand un album me plaît vraiment, m’a marqué, je le montre. Disons que je n’aime pas perdre mon temps sur des albums qui n’en valent pas la peine, quitte à favoriser seulement les albums qui me bottent d’où le sentiment de ne pas s’y retrouver avec mes avis...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2010 à 19h52 - (88728)
Alcest sur PL, je ne savais même pas o_O
ok, je comprends mieux ta position par rapport à ce label. mais c'est toujours bizarre de voir quelqu'un qui aime autant leurs sorties Heavy/Doom que leurs bidules chaotiques comme Portal. c'est spur que ça permet d'élargir ses horizons, mais le catalogue de PL est assez particulier. et vu l'implication du boss, on a parfois l'impression qu'il a créé son label pour sortir les projets qu'il aime même s'ils n'ont rien à voir entre eux... la démarche est certes justifiée, mais assez curieuse, tout autant que les suiveurs du label chantent ses louanges. après, chacun ses goûts mais c'est vrai que le "succès" du catalogue PL (pas tant sur le nombre de personnes touchées, mais plutôt par ce qu'il en ressort sur les webzines et forums) me laisse assez circonspect...

pour la comparaison avec The Chasm, c'est parce que j'ai lu un commentaire de quelqu'un sur un autre site et que ça m'avait fait tilter, après je ne connais pas The Chasm à fond mais le côté "Death prog mystique" me semble assez comparable à ce que fait Stargazer.

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2010 à 21h51 - (88733)
Pour répondre à la question sur pourquoi j'aime pas la prod: trop de graves, basse surmixée et surtout une sorte de bruit de fond à chaque coup de grosse caisse qui sonne brouillon et fait mal à la tête sur la longueur.

J'y connais pas grand chose mais c'est pour moi comme si y'avait de la réverb' tout le temps.



Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2010 à 21h54 - (88734)
Krallice souffre du même syndrome selon moi.
C'est un groupe dont j'apprécie les compos et l'originalité mais impossible d'écouter 3 morceaux d'affilée tellement ça me prend la tête.

Sauf que chez Krallice, c'est à l'inverse l'excès d'aigus qui me bloque.

Y'a des groupes dans les mediums chez PL ?

pĥil
IP:70.30.164.147
Invité
Posté le: 09/11/2010 à 17h37 - (88761)
allez donc ecouter de la pop et arretez de nous emmerder avec vos problemes de basses bien souvent dus a votre matos de merde et vos boosters

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2010 à 00h42 - (88769)
Je préfère Blur et Mika c'est mieux produit.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker