STAND FOR TRUTH - The Game Is Over (Indepedenza) - 24/01/2014 @ 07h54
STAND FOR TRUTH est groupe issu de Tournai en Belgique et monté par des anciens membres de Do Or Die. Après un e.p sorti il y’a 2 ans et pas mal de concerts le groupe passe à l’échelon supérieur avec leur premier album « The Game Is Over ». Globalement pas trop de changement d’orientation, le groupe continue dans la même voie mais précise les choses et affine sa direction. Bon, on reste toutefois en terrain connu et balisé mais l’efficacité est là.

Mais quel est ce terrain balisé, cette voie choisie par STAND FOR TRUTH ? Les plus perspicaces auront deviné que le nom du groupe sonne « hardcore ». Ils auront bien raison. L’artwork et les titres des morceaux viennent confirmer cette première impression, les tournaisiens pratiquent un gros hardcore bien lourd et bien metal, très 2013 dans le son et l’approche mais avec quelques petites touches plus vieilles écoles dispersées par-ci par-là. Dès le départ on remarque le gros son, les gros riffs et le chant scandé typiquement hardcore. Pour citer quelques références, on se situe quelque part entre Hatebreed, Do Or Die (on n’se refait pas) et des choses plus lourdes comme Providence ou xViciousx. Du hardcore metal avec une petite dose de beatdown et de hardcore plus new-yorkais. A cheval entre les sonorités belges et américaines en gros. Deux styles que les tournaisiens connaissent et maîtrisent sur le bout des doigts.

Tout le disque pourrait être résumé dans l’enchaînement « I’ll Make You Pay » et « Rose ». Le premier titre y va à fond dans la lourdeur avec un mid-tempo de guitare bien épais et des petites touches un peu plus modernes à la The Ghost Inside par exemple, au niveau des riffs binaires, simples et efficaces. Puis enfin une moshpart vénère bien comme il faut qui donne envie de lever la jambe très haut et d’aller chatouiller le menton de ses petits camarades de jeu dans le pit. Le second titre « Rose » est plus rapide, moins lourd, porté par une rythmique two-step plus dansante et des influences plus metalcore. Au niveau du refrain. Un titre à la Hatebreed par exemple mais avec un petit truc de différent, plus moderne, plus groovy. D’ailleurs le groupe est très efficace dans les morceaux plus rapides, plus orienté NYHC comme le très dansant « Engraved » par exemple avec une super rythmique two step et une alternance entre les passages lourds et les influences plus old school. Un des tout bons titres de l’album qui en comporte plusieurs mais aussi, d’autres qui sentent un peu le remplissage. Inévitable sur un album de hardcore qui avoisine les quarante minutes au compteur.

STAND FOR TRUTH envoie un premier album très correct, ultra balisé certes mais bien torché et efficace, c’est avant tout ce qu’on demande à ce genre d’album. Bien sûr, on ne trouve aucune surprise mais l’important n’est pas là. On est typiquement face au genre de groupe qui doit se voir sur scène, en première ligne, avec les bras et les jambes bien étirés.
On notera aussi une bonne tenue globale et une production de qualité. En deux mots comme en cent, « The Game Is Over » est un album de heavy hardcore honnête et qui gagne en intérêt sur scène. A vivre dans le pit bien évidemment.

Du son. - 91 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 13.5/20 | Nb de lectures : 11639




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker