STALWART - Manifest of Refusal (PRC) - 27/08/2012 @ 08h56
L’être humain est un grand peureux. Sans cesse à la recherche d’explications rationnelles, de réponses à des énigmes qui n’ont pas vocation à être résolues.
L’être humain flippe de l’inconnu, et a sans cesse besoin d’être rassuré.
Il en va de même avec le metalleux.
C’est pour cette raison que moult fiches promos essayent de rassurer le metalleux en rapprochant le poulain de groupes plus connus. C’est naturel.

Impossible, il est vrai, de ne pas voir dans "Manifest of Refusal" une analogie avec le MESHUGGAH d’antan, bien que ce rapprochement soit accentué par la fiche promo. Qu’il s’agisse de l’aspect clinique et chirurgical ou des envolées riffesques ponctuées de blastbeats, les premiers soubresauts musicaux des Suédois nous viennent à l’esprit à l’écoute de "Manifest of Refusal". Mais notre quintet russe ne se laisse pas enfermer dans cette musicalité hachurée.
Bien moins polyrythmique que MESHUGGAH (et donc forcément plus intéressant), STALWART œuvre dans un Death Metal ‘moderne’ et inventif, dont les racines puisent autant dans le Brutal que dans le Progressif.

J’avoue avoir été séduit par "Manifest of Refusal". L’approche musicale de STALWART est à la fois simple et complexe, et c’est ce qui fait toute la force du quintet.
Jamais à court d’idées, le groupe russe joue avec ses influences et les aptitudes techniques de ses géniteurs. Passant en revue tout un éventail de riffs, de rythmes et de structures. A la fois inventif et classique, "Manifest of Refusal" est un album riche, complet, mature.
De la violence froide au groove irrésistible des ralentissements, STALWART dose ses accélérations avec suffisamment d’intelligence pour capter l’attention du metalleux.

Oleg, le beugleur de service, se complaît dans des hurlements écorchés et aigus, dont la tonalité varie régulièrement jusque dans des growls caverneux.
Jamais avare de mélodies, "Manifest of Refusal" requiert pourtant un minimum d’attention et de concentration. Sans être non plus un Rubik’s cube musical, le Death Moderno-Progressif des Russes prend le temps de se découvrir, affinant peu à peu au fil des écoutes son potentiel et sa musicalité. Tout en restant toujours lié au monde du Death basique, par un côté frontal appréciable, réparti au sein des titres.

Le son froid et carré du Hertz Studio confère à "Manifest of Refusal" une puissance clinique adaptée. Les nappes de clavier, discrètes et pourtant très présentes, portent l’héritage progressif du groupe. La richesse des riffs ne laisse aucun doute sur les intentions du groupe : Death Metal jusqu’au bout des doubles croches, STALWART joue avec la richesse infinie de ce style.
Si on perçoit effectivement des brides de MESHUGGAH, STALWART évoque aussi, à mon sens, DECAPITATED, STRAPING YOUNG LAD, VADER, et surtout IN-QUEST.

Le talent de composition, unit avec l’expérience du quintet, permet d’éclipser les quelques approximations et facilités dont se pare "Manifest of Refusal".
Violent sans être redondant, progressif sans être trop cérébral : "Manifest of Refusal" dévoile ses charmes et ses atouts avec beaucoup d’efficacité. Il suffit d’oublier les quelques longueurs sur 'Corrosion' ou 'It's Just My Choice', et de faire abstraction des quelques ponts ou breaks ultra-classiques. Et de se laisser porter par ce Death Metal moderne et inventif.
Une belle découverte qui ne demande qu’à être découverte par le plus grand nombre.

http://stalwart.ru/ - 123 visite(s)

Page Soundcloud - 102 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 11268




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2012 à 19h12 - (103406)
découvert la semaine passée et j'ai trouvé ça excellent



Maître Capellito
IP:217.70.85.68
Invité
Posté le: 28/08/2012 à 10h39 - (103418)
Des "brides" de Meshuggah ? Plutôt des "bribes" non? Au passage, bien tenté le troll sur Meshuggah et les polyrythmies.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker