SPOCK'S BEARD - The X Tour (Mascot/Wagram) - 07/05/2012 @ 08h09
Ce 5ème album live (double) de la formation américaine marque un nouveau tournant de son histoire car il est le dernier avec Nick Di Virgilio. Après cette tournée, le batteur et chanteur s’en est allé vers de nouvelles aventures.(Le Cirque du Soleil).

Pris sur le vif au Downey Civic Theater dans la banlieue de Los Angeles en novembre 2010 cet enregistrement est l’occasion (CD1) de capitaliser sur le succès du dernier album ("X") qui a vu le groupe retrouver une santé qu’on ne lui croyait plus possible d’afficher.

Si le second offre la possibilité de réentendre des titres plus anciens et notamment « On a Perfect Day » ("Spock’s Beard" 2006), « Thoughts » et « The Doorway » ("Beware of Darkness" 1996) et enfin « June » ("The Kindness of Strangers" 1998), il présente également des séquences de prouesses techniques que d’aucuns trouveront sans doute inutiles. (Duel de solos de batterie entre Keegan et D’Virgilio et solos de claviers d’Okumoto pour près de 10min tout de même !). Surtout dans leurs versions audio étant entendu que ce genre de démonstration ne trouve son intérêt que visuellement parlant. AMHA, il ne s’adresse qu’aux amateurs. Ces derniers seront heureux d’apprendre qu’une version avec DVD du concert est également prévue.

Excepté "Their Names Escape Me” absent pour je ne sais quelle obscure raison, l’intégralité de "X" est jouée mais dans un ordre différent de la version studio. C’est à peu près la seule originalité ; les titres sont quasi identiques à l’album sorti en 2010. Dommage car le live est en principe fait pour donner une seconde vie ou montrer une autre approche de morceaux bien calibrés lors de leur mise en boîte.

De ce fait et en dehors du caractère historique (l’ultime présence de D’Virgilio) ce live peut apparaître comme moins attrayant que ses prédécesseurs. Toutefois, la qualité de l’interprétation (même au cordeau) de ces 11 pièces* suffit à nous rappeler combien le Spock est pétri de talent et combien son émergence a largement contribué au revival réussi du rock progressif durant la décennie 90.

On avait beaucoup regretté - et on avait raison - le départ de Morse. Qu’en sera-t-il de celui du désormais ex leader ? Difficile à dire. Les membres restants ne semblent pas affectés (ou ils ne le montrent pas) outre mesure par cette défection comme ils le furent pour le départ de Neal Morse il y a 10 ans déjà. D’ailleurs dès l’annonce de ce départ, ils ont immédiatement réagi et fait connaître les noms de 2 nouveaux arrivants en la personne de Ted Leonard au chant (Enchant) et de Jimmy Keegan qui, de doublure de D’Virgilio sur scène, devient le batteur attitré des Californiens.

L’avenir nous dira si le Spock dans sa 3ème mouture saura surmonter cet énième avatar qui après tout est assez courant pour une formation qui affiche 20 ans d’existence au compteur. Si l’on en croit l’histoire récente, un tel évènement pourrait n’être qu’une péripétie sans conséquences…
* je mets volontairement de côté "Drum Duel" (4min25) et "Ryo's Solo" (5min21)


Tracklist
CD1
01. Edge of the In-Between (10:51)
02. The Emperor's Clothes (06:16)
03. From The Darkness (17:06)
04. The Quiet House (9:05)
05. The Man Behind The Curtain (8:13)
06. Kamikaze (6:49)
07. Jaws of Heaven (17:13)

CD2
01. Drum Duel (4:25)
02. On a Perfect Day (7:39)
03. Thoughts (7:32)
04. Ryo's Solo (5:21)
05. The Doorway (10:50)
06. June (6:41)



Rédigé par : Karadok | live pour l’Histoire./ | Nb de lectures : 11573




Auteur
Commentaire
Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2012 à 12h46 - (101970)
Pour moi, Spock's Beard reste avant tout un incroyable groupe à l'alchimie quasi parfaite du temps où Neal Morse était encore présent.

Depuis, SB est devenu un groupe qui tente de ne pas rester sur ses acquis mais il lui manque tout de même un sacré rouage...

Deux à présent, avec le départ de Nick D'Virgilio...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker