SPLITTER – En Sorglig Historia (Obscene productions) - 18/05/2007 @ 09h14
Plus efficace qu’un distributeur de gifles agréé par le ministère de l’intérieur, voici venir le deuxième mini CD de SPLITTER, sympathique formation de jouvenceaux suédois ayant visiblement pas mal de choses à dire. En effet, SPLITTER fait partie de la grande famille des groupes engagés et nous abreuve ici d’un flot de revendications sociaux-politiques vomies sur fond de grindcore.

Est-ce un désir de se rapprocher des vieilles formations contestataires scandinaves qui s’obstinaient à prodiguer leurs opinions dans leur langue maternelle ? Toujours est-il que SPLITTER a pris le parti d’écrire la totalité de ses textes en suédois. Cependant, nos petits amis de SPLITTER, ayant tout de même à cœur d’être compris en dehors de leurs frontières, ont pris soin d’ajouter de pertinentes notes explicatives en anglais ; l’occasion de découvrir que la Suède n’est pas le paradis métallique dont nous rêvions. D’ailleurs la traduction du titre de ce mini « En Sorglig Historia » (une triste histoire) annonce elle-même la couleur.

Du côté de la zic, ça tabasse méchamment d’un bout à l’autre du disque dans un registre grindcore pur jus qui laisse une large place à des influences punk/crust mais également un tantinet crossover. Entre gros riffs saignants et blasts de véritable cogneur de fûts rien ne semble distinguer SPLITTER de ses bruyants petits camarades et pourtant… La fureur des hurlements aigus d’un chanteur monté sur adrénaline qui éructe ses textes avec la détermination du type qui veut se décrocher la mâchoire (n’essayez pas chez vous) apporte un atout non négligeable à SPLITTER.

Mais en fait, ce qui fait tout l’intérêt de ce mini c’est la façon dont le grindcore de SPLITTER s’est retrouvé transformé en véritable mur sonore après une production et un mixage orchestrés au studio Fredman par le légendaire Fredrik Nördström lui-même. Il est clair qu’on n’aurait pas imaginé le producteur d’AT THE GATES, ARCH ENEMY, DARK TRANQUILLITY et OPETH, se frotter à un style aussi extrême que le grind. Pourtant, le résultat est spectaculaire et « En Sorglig Historia » dispose d’un son colossal qui évoque parfois la déflagration du premier CROWPATH.

Toutefois, ce CD se termine moins bien qu’il ne commence. Histoire de donner un peu plus de matière à ce disque, Obscene Productions a jugé bon d’ajouter une démo bonus aux quelques seize intenses minutes de « En Sorglig historia ». Du point de vue de la production, la rupture entre les deux enregistrements est brutale. La démo donne l’impression d’avoir été enregistrée dans un sous-marin en plongée profonde et vous place entre les oreilles une très désagréable sensation de pression qui donne invariablement envie de déglutir. Pourtant les titres bonus ne sont pas mauvais, loin de là. Mais « En Sorglig Historia » n’avait pas besoin d’un épilogue aussi dispensable. Encore une fausse bonne idée qui laisse un excellent disque se terminer sur des impressions négatives.
Heureusement le premier quart d’heure vaut le détour et comblera les amateurs.


http://www.splitter.se/ - 309 visite(s)

La page myspace du groupe - 390 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 7,5/10 | Nb de lectures : 10139




Auteur
Commentaire
blindspot
Membre enregistré
Posté le: 18/05/2007 à 10h21 - (42103)
ça a l'air bien sympathique ce truc, mais bon, j'aime pas les mcd ( 1€ la minute quoi :o )

LucieFer
Invité
Posté le: 18/05/2007 à 14h34 - (42128)
Moi j'trouve ça pas mal, ça déboite plutot bien ;)
A noter qu'ils vont sortir leur nouvel album, "Avskräckande Exemplar", le 25 Mai (c'est à dire dans bientôt...)




scabbycoco
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2007 à 10h52 - (42296)
Sans plus pour ma part, beaucoup de bruit autour de ce groupe, je ne saisi pas bien pourquoi...



Dry dry dry
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2008 à 14h48 - (58364)
Funky =) Certains moments font quand même penser a du nasum sur "Inhale/Exhale", et c'est ça qu'est bon.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker