SPLINN - Becoming Ourselves (M&O) - 09/11/2011 @ 08h09
SPLINN s'appelle-t-il comme ça parce SPLEEN existe déjà ? Ah ben oui ça existe... tout comme "The Spleen" et même "Royal Spleen" d'ailleurs. Est-ce que ces groupes ne feraient-ils pas du "SpleenCore" par hasard ? Non ? Pardon alors !
Mais trêve de bavardages et place à la musique de ce jeune combo français.
Après une participation remarqué au "Fallenfest" SPLINN avait déjà enregistré une démo et après une petite série de concerts remarqué les voilà à présent avec leur premier album, signé chez M&O.

SPLINN propose une musique "pop" dans l'esprit mais faite avec des outils rock n'roll, aux frontières du metal par moments (les sonorités de « Fearing God » et « Get Away » sont limites Ivol dans certains riffs).
A PERFECT CIRCLE, MUSE, MY MORNING JACKET, FOO FIGHTERS, les influences du groupes que je perçois sont issues d'une même école, celle de la mélodie mélancolique sublimée par une musique puissante et un chant s'envolant vers les hautes sphère du "BEAU".
SPLINN bénéficie d'un très bon son sur cet album et il clair qu'ils possèdent la pratique musicale nécessaire pour faire sonner comme il se doit les chansons qu'ils ont composées. La voix est agréable juste et claire. Elle est suffisamment personnelle au chanteur pour qu'on ne pense pas immédiatement au cadors de la discipline même si on remarque ici et là quelques gimmicks empruntés aux plus grands. Jamais de cri, uniquement du chant clair est au programme et si au départ on pourrait croire que l'aspect « gentil » va l'emporter sur l'énergie, on s'aperçoit qu'ainsi le groupe évite le piège « Doux/Véner » dans lequel se vautre bien trop de groupes.
Des cordes sur la jolie ballade, « Stranger », du gros riff sur « Memories » et une introduction en arpèges sur « Ordinary Boy », les garçons varient les plaisirs même si une impression d'uniformité peut se dégager des premières écoutes... mais elle ne dure pas, l'unité des chansons prend forme peu à peu.
L'aspect assez agréable de l'album est qu'il ne semble pas chercher le hit à tout prix et sans être trop hardcore pour se fermer les portes de cette scène il arrive malicieusement à marquer sa différence. Ce côté a hélas un côté pervers, car la carte de visite du groupe devra se baser sur l'album dans son ensemble car il n'y a pas vraiment de chanson qui déchire sa mère au point de la propulser en heavy rotation sur les radios.
SPLINN suit donc une voie un poil différente des groupes de cette tendance, et franchement, ça fait plutôt plaisir à voir et à entendre.
Une autre difficulté vient du fait qu'il faut être quand même assez client de ce type d'univers pour apprécier, le groupe n'étant pas encore suffisamment fort pour aller chercher du public parmi les fans de scène « différentes ».

Au final, un album plaisant qui tire surtout son épingle du jeu avec les harmonies parfois inquiétantes qu'ils glissent de façon très intelligente dans leurs compos.
Est-ce que SPLINN aura la chance de voir son ambitieuse volonté aboutir au résultat qu'ils semblent désirer ? Seul l'avenir nous le dira.


Rédigé par : Pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 11598




Auteur
Commentaire
Why Not ?
IP:85.168.255.52
Invité
Posté le: 13/11/2011 à 04h55 - (98244)
Mainstream dans l'esprit mais s'écoute sans déplaisir... encourageant pour la suite.

Why Not ?
IP:85.168.255.52
Invité
Posté le: 13/11/2011 à 04h55 - (98245)
Mainstream dans l'esprit mais s'écoute sans déplaisir... encourageant pour la suite.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker