SPLATTERED MERMAIDS - Stench of Flesh (Bizarre Leprous) - 11/11/2008 @ 09h55
Grosse surprise pour ma part que cet excellentissime album des Suédois !!
Commandé « au pif » lors de ma tant attendue commande de chez Bizarre Leprous, cet album est une petite bombe de Brutal Death/Grind !
Déjà, la sympathique pochette, sobre mais sanguinolante, avait attiré mon attention (et ça change des traditionnels corps éviscérés et démembrées, ou des dessins de zombies éventrés en train de copuler avec des femmes décapitées) : un carrelage de salle de bain, un marteau dans une main ensanglantée, quelques éclaboussures d’hémoglobine : idéal pour planter l’ambiance…

Groupe suédois composé entre autres de membres de DERANGED et VISCERAL BLEEDING (le chanteur des premiers, qui a décidé de se mettre à la batterie, et le bassiste des seconds), « Stench of Flesh » est leur premier album, après 2 MCD (sortis en 2005 et 2006) que je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter…
Évoluant dans une très prisée (saturée ?) sphère « BrutalDeath », les membres de « Sirènes Ecrabouillées » (non, je ne sais pas pourquoi ils aiment tant les sirènes …) réussissent tout de même à se démarquer de leurs collègues / potes / concurrents, en incorporant à leur Metal de la Mort une bonne grosse dose d’accélérations typiquement « Grind », rendant l’ensemble terriblement accrocheur et headbanguant.

Oui, mais, pas que.

Car les Ecraseurs de Sirènes ont plus d’un marteau à balancer dans la tronche de leurs voisins, et ne se contentent pas de jouer à fond durant tout l’album.
Bien au contraire, même !
Les blasts ne sont pas la seule arme de destruction massive du combo, et les Suédois ralentissent régulièrement les tempos, pour mieux accélérer par la suite, rendant ces mêmes accélérations bien plus percutantes que si elles étaient noyées au milieu de blasts ininterrompus.
Car oui, ils ont bien compris que blaster non-stop durant tout l’album n’était peut-être pas la meilleure chose à faire, et la qualité des compos s’en ressent.
Ces passages plus « aérés » apportent beaucoup de variation dans les tempos, et évitent à la monotonie de s’installer ; allié à des riffs assez basiques mais efficaces, et saupoudré de cassures et changements de rythmes bien sentis, cela augmente indéniablement l’intérêt et la qualité de cet album.
Cette alternance mid-tempo/accélérations bien Grind/passages bien bourrins fait tout le charme de ce disque, qui s’écoute réellement d’une traite et en remuant la tête avec bonheur !

Le hurleur de service participe growlement au pilonnage en règle, grâce à des bon gros beuglements bien gutturaux, mais il n’oublie pas pour autant de varier les plaisirs, en montant aussi dans les aigus, et en se rapprochant du hululement du hibou en rut qui s’est coincé le pénis dans la porte de son nid.
Il résulte de cet album un sacré groove, une patate bien agréable, grâce notamment aux ralentissements bien sentis, suivis d’accélérations dévastatrices, ce qui n’est pas sans me faire penser aux géniaux suédois de Soils Of Fate…

Côté production, rien à dire, c’est puissant et un poil « gras » : pas de grosse prod’ aseptisée, pas de son faisant penser à la cave de mon voisin, ni de caisse claire à la mode « Tefal » : juste ce qu’il faut, idéal pour s’enfiler ces 10 titres (pour 24 minutes - ce qui est sans doute le plus gros défaut de cet album) d’une seule traite.
En résumé, un très bon album de BrutalDeath/Grind rafraîchissant et headbanguant à souhait, pas spécialement original mais bien foutu, vraiment sympa et vraiment groovy !
Une excellente bonne surprise en provenance de Bizarre Leprous !

http://www.splatteredmermaids.com - 391 visite(s)

Myspace - 532 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 11102




Auteur
Commentaire
Peporc
IP:88.174.100.242
Invité
Posté le: 11/11/2008 à 11h04 - (64031)
J'ai aussi adoré cet album, bonne chronique.
De plus, le batteur est SUPER sympa :)


le gritche
IP:79.91.29.176
Invité
Posté le: 11/11/2008 à 11h26 - (64034)
Les 3 morceaux de myspace donnent carrément envie ! Leur death grind est calibré comme il faut pour être accrocheur d'emblée.

sickness
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2008 à 11h30 - (64035)
J'avais découvert ce groupe un peu par hasard car la pochette avait aussi retenue mon attention. C'est super bien produit: le mur sonore dans ta face, brutalité et efficacité savamment mélangés (je me sens l'âme poète ce matin).

Très bon disque!



Zours
IP:90.49.16.136
Invité
Posté le: 11/11/2008 à 15h40 - (64043)
splattered mermaids=sirènes écrasées pas écraseurs de sirènes.
Bel album...

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2008 à 18h20 - (64053)
Suis-je le seul à pensé à Metallica en voyant la pochette ?

Sympa le myspace. Rien d'original, plutot basique, mais assez jouissif.... Et c'est la le principal

Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2008 à 08h47 - (64062)
gaspode : Ouais c'est très léger la ressemblance...

Sinon j'ai écouté des extraits sur myspace, bien sympa, c'est costaud sans casser des briques. J'ai pas mal d'achats à faire donc j'le garde en réserve si il me reste de la maille!



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2008 à 14h06 - (64073)
Ca ressemble BEAUCOUP à DERANGED quand même...



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2008 à 16h41 - (64089)
@Zours : merci pour la rectification ! :D

@Couleuvre : Mouais...........
Moi je trouve pas tant de ressemblance que ça avec DERANGED.....!
En tout cas, ce SLATTERED MERMAIDS est quand même assez éloigné de la folie dévastatrice et "jusqu'au_boutiste" de "III" et de "Deranged" je trouve.....




Vinzzz
IP:90.9.209.62
Invité
Posté le: 12/11/2008 à 21h58 - (64098)
Tiens, v'la qu'Ju fait des chroniques maintenant ! Bien bon récit au passage...voilà qui fait de ce disque une ogive de plus à ma Wanted-List....C'est malin !!!! Bizzzzz

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker