SPLATTERED MERMAIDS - Reforged In Gore (Morbid Generation) - 07/10/2013 @ 07h57
Mais quelle mouche a donc piquée nos gentils frappadingues de SPLATTERED MERMAIDS, pour orner leur nouvel album d'une pochette aussi moche ?

Là, de loin, sur un écran d'ordi, avec une taille de 150x150, vous vous dites "mouais, y'a pire quand même".
Et bien, non.
Avec l'album dans les mains, on se dit que, non, il n'y a pas grand-chose de pire que cette scénette photoshopée (dessinée sans doute avec les pieds, et avec une version datant de 1999), représentant une scène sans inspiration, au dessin grossier.
Étrange choix de nos écrabouilleurs de sirène...

Avec une mise en œil répulsive, il vaut mieux assurer, musicalement.
Et là, fort heureusement, pas de mauvaise surprise : SPLATTERED MERMAIDS, fidèle à lui-même, nous balance un pavé de Death Metal ultra teigneux, avec une efficacité redoutable.

Le groupe aura pris son temps depuis ses débuts, en 2005, et vient donc de sortir son deuxième album. Son premier opus, "Stench Of Flesh", en 2008, était (et est toujours...) une petite bombe sympatoche, sans prétention, mais qui envoie du gros.
"Reforged In Gore" s'inscrit dans sa lignée, avec cependant des variations stylistiques plus prononcées, suffisant pour continuer à prendre son pied sans sombrer dans une linéarité préjudiciable.

"Reforged In Gore" se compose de 13 titres, enchaînés en moins de 27 minutes. Vous l'avez compris, le groupe ne traîne pas en route, et a eu, déjà, le bon goût d'éviter les intros/outros inutiles.
La violence est omniprésente, mais sans linéarité. Les fréquents changements de rythmes sont bien présents, mais plutôt que d'œuvrer dans le schéma classique, SPLATTERED MERMAIDS a opté pour un découpage plus aléatoire. Certains titres sont ultra rapides et assez courts, d'autres essentiellement groovy et Mid-tempo, et d'autres, enfin, marient ces deux facettes sans logique apparente.

Ce bordel apparent n'en n'est pas un, puisqu'au final, le résultat sonne vachement bien, et toujours avec une spontanéité qui préserve le côté accrocheur des morceaux. Aucune originalité n'est requise ici, tout ce que le groupe se contente de faire est de nous allumer la tronche avec un Death Metal linéaire, brutal et super groovy.

Les suédois affectionnent notamment les rythmes très rapides, qui sont à la limite du blast-beat. Ils permettent ainsi de créer une impression d'extrême violence, parfois plus efficace que les traditionnels magmas sonores entièrement blast-beatés. Une maîtrise rythmique, qui confère à "Reforged In Gore" une redoutable saveur.

L'album alterne des titres courts et expéditifs, avec des morceaux plus longs (mais ne dépassant jamais les 3 minutes), le tout assaisonné d'une farandole de growls caverneux et de hurlements terriblement diversifiés
SPLATTERED MERMAIDS ne cherche pas à jour au plus bourrin, ni au plus fin technicien. SPLATTERED MERMAIDS aspire simplement à exprimer sa vision du Death Metal, sorte d’intermédiaire attractif entre la violence maîtrisée de VADER et la violence ultime de DISGORGE.

Le point négatif se situe essentiellement sur les riffs, qui souffrent d’une absence fondamentale d’accroche...
Qu’importe. Bourru, rapide, headbanguant : "Reforged In Gore" est un album simple et efficace, sans prise de tête et à l’énergie communicative.

Les suédois ont trouvé (à mon sens) un sympathique équilibre entre violence et groove, le tout avec une énergie folle.
Achat fortement recommandé !


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,75/20 | Nb de lectures : 11839




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2013 à 08h51 - (109403)
Y a pas un ex-DERANGED dans le lot?! Sinon oui, la pochette picote tellement les yeux que j'avoue que c'est le genre de chose qui me rébute d'entrée... Ai-je tort?


..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2013 à 12h08 - (109405)
Ouaip, c'est Martin Schönherr, batteur des SPLATTERED, et ancien chanteur de DERANGED sur les albums "The Redlight Murder Case" et "Cut Carve Rip Serve"...

Non ne te fie surtout pas à la pochette, Zozo, le groupe vaut mieux que ça !!



DeathCrumble
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2013 à 21h56 - (109426)
Le gars qui a fait la pochette a fait celle du dernier Kraanium aussi. Je me demande comment on peut faire appel a lui, c'est vraiment hideux.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker