SPITFIGHT – Knife Leaving Corpse (Autoproduction) - 18/08/2006 @ 09h58
Spitfight est un groupe allemand de metalcore tout ce qu'il y a de plus basique...Ooops non, je me plante d'intro, ça c'est pour la chro du dernier Narziss. Désolé les gars, on ne m'y reprendra plus. Spitfight nous vient de Strasbourg (j'étais pas loin tout de même), est un des éminents membres du Keus Life Crew et nous propose ici son premier MCD 7 titres, après sa formation en 2004. C'est assez délicat de chroniquer des potes donc on va essayer de rester objectif.

Les 5 lascars évoluent dans un style 'bâtard' finalement peu développé dans nos contrées, à savoir un Hardcore old school-to-new school (OsseToNosse pour les intimes): old-school dans l'esprit (singalongs) et certains plans parfois à la limite du beatdown, new-school par le son global, les vocaux et certains riffs très 'edge-metal' à la Arkangel. La production pourtant DIY est ma foi de très bonne facture: un reproche tout de même concerne le mixage de la voix de Cédric, souvent étouffée, elle mériterait d'être un peu boostée. Les zikos maitrisent bien leur instrument, il y a quelques pains par-ci par-là, notamment à la batterie (désolé, Geoffroy, c'est l'instru que j'arrive le mieux à juger) mais j'imagine que le groupe n'avait pas forcément les moyens de faire des dizaines de prises pour les corriger et cela donne de toute manière un cachet DIY authentique. J'ai apprécié la variété des structures, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir montrer plusieurs facettes dès son premier enregistrement et le groupe n'y perd pourtant pas une certaine identité.

Pour en venir aux morceaux eux-mêmes, on sent clairement ceux que le groupe jouent depuis longtemps: les 2 derniers 'Stab to death' et 'Primaire' sont les meilleurs selon moi, les plus aboutis dans leur progression et leur exécution. Le breakdown central de 'Primaire' est écrasant à souhait, la mosh-part qui suit ne l'est pas moins et la reprise de rythme finale donne envie d'aller s'exercer dans le pit. 'Stab to death' représente quant à lui le résumé parfait de la musique des Strasbourgeois: passage beatdown avec dialogue entre hurlements de Céd et growls des autres zikos, riffs Arkangélien puissants à souhait en guise de reprise puis accélération old-school avec singalongs à tout va dans la dernière partie, pour s'achever sur des boucles post-apocalyptiques qu'on croirait empruntées à Strife ou Buzzoven. Wow ! Le 3e titre du MCD 'By my side' est aussi très réussi, avec de bonnes mosh-parts dansantes à souhait et un final Bulldozien qui doit tout défoncer en live.Ces 3 titres-là valent clairement le détour et laissent augurer de très bonnes choses pour l'avenir.

Voilà, j'espère être resté suffisamment distant pour vous donner une idée objective de l'ensemble: Spitfight nous propose ici une première oeuvre convaincante, avec son lot de défauts qui seront surement corrigés à l'avenir avec l'expérience qu'ils vont accumuler en jouant dès qu'ils en ont l'occasion. Il va falloir surveiller ce qu'il se passe à l'extrême Est de l'Hexagone, car avec des formations comme Spitfight, Battling Siki ou Downfall pour n'en citer que quelques-unes, cette scène qui n'arrête pas de monter pourrait devenir incontournable d'ici peu de temps...
Beau travail les mecs, en espérant vous voir un maximum à l'avenir ! EAT SHIT AND BEAT SHIT !


http://spitfight.free.fr/spitfightpagefr.htm - 257 visite(s)

My space - 396 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 13/20 | Nb de lectures : 12228




Auteur
Commentaire
Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2006 à 15h09 - (31942)
Mec cools, bonne musique, la pêche sur scène, plus qu'a engranger un peu d'experience, peaufiner leur zik, et ça sera niquel.



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2006 à 17h14 - (31951)
Je les avais vu en première partie d'As We Fight ,c'est sympas les morceaux sont du hXc assez classiques mais efficace ,j'aimerais bien qu'ils accentue ce côté Arkangel par contre



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2006 à 18h11 - (31995)
Ils sont passés à Dijon au mois d'avril, c'était assez épique! Une patate énorme et des plans metal bien rentre dedans, du HxC-metal à grosses grosses balloches!!!

master of puppets
Invité
Posté le: 21/08/2006 à 14h25 - (32075)
En live ca gere c'est clair (vu en 1er partie de Kickback)

Bon groupe !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker