SPIRIT WEB - Spirit Web (Mausoleum Records/NextMusic) - 07/03/2003 @ 09h43
A l’heure où je reçus ce cd promo, le nom de Spirit Web ne me disait strictement rien. La pochette du cd n’est pas terrible, enfin, je ne trouve pas (maudites images de synthèse… vive l’aérographe !), passons. Que dire d’un groupe dont on ne sait rien ? Euh… Allons voir le site du groupe. Qu’y apprend-t-on ? Plein de choses intéressantes, comme le fait que le groupe fut formé en 1998 par des pointures de l’underground de Chicago. On y apprend aussi que l’album présentement chroniqué par mes soins, auto-financé, est sorti sur le propre label du groupe, Stentorian Records, avant de re-sortir sur un véritable label, à savoir Mausoleum Records, légendaire label belge s’il en est. A noter que l’édition sur le label belge comporte 2 bonus tracks, absents de l’édition originale.
Bon, trêve de bla-bla, causons musique ! Le groupe nous offre, avec ce premier album, un disque assez sympathique, se laissant écouter. Nos amis de Chicago officient dans un registre assez connu, nous servant un power metal traditionnel à l’américaine. Rien de très neuf me direz-vous. En fait, oui et non. D’accord, le power metal US est un courant très, ou trop, c’est selon, exploité. Mais le groupe a sa touche personnelle, son approche du genre et il redonne au genre, non pas une seconde jeunesse, n’exagérons rien, mais bien un peu de fraîcheur. A l’écoute de Spirit Web, l’on pense surtout à Sanctuary et Nevermore (logique me direz-vous, quand on connaît le lien entre ces deux groupes), mais aussi à Liege Lord ou encore Helstar. Il faut noter la qualité du chanteur, qui sans arriver au niveau de Warrel Dane, nous offre une prestation intéressante, nous faisant inévitablement penser à celles du Sieur Dane, au sein de Sanctuary et Nevermore. Au final, cet album, sans être transcendant, se laisse écouter et l’on retrouve de bons morceaux de power metal US. Bref, si vous êtes fan du genre et des groupes que j’ai cités en comparaison, ce disque est pour vous !


Rédigé par : Jerry | 13/20 | Nb de lectures : 6655




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker