SPIRITUAL BEGGARS - On Fire (MusicForNations/Wagram) - 08/11/2002 @ 10h04
J'étais très perplexe après avoir reçu puis écouté ce cd. L'accueil qui lui était réservé par pas mal de médias était unanime. Tout le monde cataloguait "On Fire" comme le meilleur album de Spiritual Beggars ou comme un disque vraiment génial. De mon coté, je me disais surtout que Mike Amott nous faisait le coup du lifting avec Spiritual Beggars comme il l'avait fait avec Arch Enemy. Dans les 2 cas, Mike a viré les chanteurs originaux (qui possédaient pourtant des timbres vocaux originaux et qui représentaient une partie de la marque de fabrique des 2 groupes) par des nouveaux chanteurs évoluant dans des styles assez différent de leurs prédécesseurs. La principale différence est que pour Spiritual Beggars, Mike Amott a non seulement du recruter un chanteur ("JB" de Grand Magus), mais aussi un bassiste Roger Nillson (The Quill).
A la première écoute, j'ai eu le même sentiment qu'avec le second album de Firebird (projet de Bill Steer ex-Carcass) : ok c'est très bien foutu, mais c'est un repompage de heavy rock des 70s et ca a donc un certain manque d'originalité. Puis, plus on approfondit et on renouvelle les écoutes ... et plus on est séduit par la qualité de "OnFire".
Musicalement, Spiritual Beggars a éliminé la plupart des éléments qui faisait qu'on les classait dans le mouvement stoner, et le groupe a surtout intègré de façon plus importante les orgues Hamond avec Per Wiberg. On a réellement l'impression de se repasser un vieux Deep Purple (style "burn") avec un son énorme et une voix de crooner. Difficile de ne pas taper du pied sur les entraînants "Killing Time" ou "Beneah the skin" (pas si éloigné du Down de Anselmo) mais on est aussi emballé par le psyché "Dance of the Dragn Queen" ou le plus émotif "Black feathers".
Vous l'avez compris moi aussi je suis vraiment séduit par ce disque et encore une fois Mike Amott nous prouve qu'il reussit tout ce qu'il entreprend.... tant que ce n'est pas ecoeurant.


Rédigé par : VsGreg | 16.5/20 | Nb de lectures : 10961




Auteur
Commentaire
Scarface
Invité
Posté le: 11/11/2002 à 22h07 - (1397)
Ce n'est pas plutôt Spice qui s'est fait la malle et qui a quitté Spiritual Beggars pour ne jouer que dans Mushroom River Band ?


Rocky - Cleveland
Invité
Posté le: 12/12/2002 à 02h38 - (1561)
Good sound, bon disque produit à Londres...

Blacksun
Invité
Posté le: 30/12/2002 à 13h38 - (1677)
Pour ma part, je pense à l'inverse de la kro: Après les premières écoutes, j'ai été tout de suite séduit par cet album, surtout pour le son. Maintenant je me dis que Mike Amott avec "On Fire" n'a fait "que" réarranger très habilement ce qui faisait le succès du Hard '70 en repompant les meilleurs passages de Purple, Whitesnake, UFO et même Scorpions. Pas beaucoup d'originalité (Spice a bel et bien emporté quelque chose avec lui...) dans les riffs et encore moins dans les textes. Bref, au final cet album, bien qu'élaboré avec passion, doit son succès à la nostalgie d'une époque révolue... et c'est pas comme ça que va avancer le schmilblick...

fun-dave
Invité
Posté le: 20/02/2003 à 20h27 - (2181)
vraiment la classe cet album , fabuleux , chaques titres est une bombe.
Du coup je me suis vite acheté Ad Astra , exellent aussi

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker