SPINESHANK - The Height Of Callousness (Roadrunner/Sony) - 20/12/2000 @
Spineshank propose son second album après un premier album 'Strickly Diesel' parrainé par Dino de Fear Factory sorti sur Roadrunner Records en 1998.
Le groupe a énormément évolué depuis le premier album qui était assez moyen il faut bien l'avouer et s'est bien entouré pour ce disque avec le producteur Gggarth Richardson (RATM, KITTIE) et Scott Humphrey au mixage (ROB ZOMBIE). Spineshank est maintenant devenu un groupe mature qui propose une musique riche à tous les points de vue (passage jungle par exemple) et très agressive. Le groupe fait partie de l'écurie des combos de néo métal de Roadrunner comme COAL CHAMBER ou SLIPKNOT. Voilà, le nom est lâché... SLIPKNOT, le nouvel album de Spineshank est vraiment très influencé par l'album de Slipknot. Les structures des titres (calme, puis explosion, calme puis etc), les voix enragées, les hurlements du chanteur Johnny Santos rappellent Corey Taylor, et les refrains sont revendicateurs à souhait ! Mais, le fait que Slipknot soit une grosse influence n'enlève rien à la qualité de ce 'The height Of Callousness' qui est sûrement un des meilleurs albums de néo métal de l'année 2000. Si vous êtes fan de Slipknot, cet album est pour vous.




Rédigé par : VsGreg | 8/10 | Nb de lectures : 2609




Auteur
Commentaire
Rouleau de PQ
Invité
Posté le: 22/08/2003 à 17h09 - (4969)
Excellent, mais absolument rien à voir avec SLIPKNOT !
Et le dernier en date, Self-Destructive Pattern, est encore meilleur !
Un groupe sous-estimé, noyé au milieu des gros noms auquel il est injustement et perpétuellement comparé.

PJ666
Invité
Posté le: 28/03/2004 à 12h53 - (7876)
Tout à fait d'accord avec le commentaire,à part que le 3eme est pour moi moins bon que celui-là...

@lankazame
Invité
Posté le: 27/06/2006 à 12h02 - (30204)
Absolument rien à voir avec Slipknot, il me semble qu'il faut vraiment avoir une culture neo-metal extrêmement limitée pour oser dire cela... Le premier album de SpineShank, Strictly Diesel n’était pas vraiment un album réussi. Dans la même veine torturée que les albums de Deftones, il n’atteignait hélas pas l’excellence de ces derniers, loin de là même. Alors voilà, peut-être les personnes ayant connu Strictly Diesel à l’époque de sa sortie ont-elles été sceptiques en voyant The Height of Callousness arriver dans les bacs deux ans plus tard… Il y a fort à parier qu’elles auront regretté leur appréhension en écoutant un chef d’œuvre.

Un chef d’œuvre oui, le premier titre, à savoir le dévastateur Asthmatic, ne me contredira pas. Riffs rapides et hyper bien calibrés, batterie énergique et plutôt brutale, et un chanteur super expressif, poussant des hurlements gutturaux qui transpirent la colère, secondé par un bassiste sorti tout droit de Fear Factory, avec sa grosse voix bien grave et bien grasse… Vous me direz cela ne manque-t-il pas de finesse ? N’est-ce pas là un bête groupe de hardcore ou de nü metal brutal ? Mais non ! Spineshank a eu l’immense chance d’intégrer dans ses rangs Tommy Decker, qui maîtrise les samples et tout un tas de machins électroniques mieux que personne ! Ajoutez à cela un mixage incroyablement bon, qui fait parfaitement fusionner le son indus avec les riffs du nü metal, et vous obtenez LA recette imparable !

The Height of Callousness reste une référence incontournable en matière de neo : c’est un album original, bien foutu, extrêmement travaillé et surtout incomparable. Et bien oui, on peut critiquer autant qu’on veut, on ne pourra jamais nier le fait que SpineShank avait cette putain d’identité qui en faisait un groupe unique au son très personnel (et je le répète, cela n'a strictement rien à voir avec Slipknot)… Le pilier central de la discographie de cette formation, somme toute relativement éphémère, est aussi un grand chef d’œuvre, et ce qui est, et restera pour moi un album culte du neo metal.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker