SPINESHANK - Self Destructive Pattern (Roadrunner/universal) - 26/08/2003 @ 14h21
Troisième album et retour sur le devant de la scène de Spineshank, ancien 'gros espoir' du label Roadrunner n'ayant jamais confirmé tout le bien que certains pensaient d'eux. Avec leur précédent opus 'The Height of Callousness', Spineshank avait décidé de faire évoluer son néo métal vers une musique plus violente (dans la lignée du premier album de Slipknot) placant surtout les voix très en avant dans le mixe et alternant les parties chantées et hurlées; le résultat était professionnel, bien foutu mais souffrait d'un manque d'originalité flagrant.
Aujourd'hui, Spineshank poursuit son chemin avec un album très varié alternant les titres dynamiques et punchy (presque punk à la Amen) avec d'autres vraiment orienté radio US aux touches pop ou encore émo.
L'orientation du groupe sur 'Self Destructive Pattern' n'a plus grand chose à voir avec la direction prise sur 'The Height of Callousness', ces choix mettent en évidence un énorme déficit au niveau de la personnalité ainsi qu’un bel opportunisme de la part du groupe américain.
Les amateurs de néo fast food ne seront pourtant pas déçu par ce disque simple, efficace, à la production très pro (signée par producteur Gggarth Richardson -RATM, Mudvayne…), aux refrains facilement mémorisables et à la violence gentillette.
Je conclurais simplement en affirmant que si Spineshank n'était pas signé sur Roadrunner, on en entendrait pas beaucoup parlé et que je parie que Spineshank aura le même sort que Coal Chamber qui vient de splitter après 3 albums.


Rédigé par : VsGreg | 05/20 | Nb de lectures : 7574




Auteur
Commentaire
moonlight1664
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 15h47 - (5038)
Je trouve la chronique un peu dure ..
C'est évident que Spineshank se sont orientés vers des choses plus commerciales , en perdant un peu de leur originalité .. mais ceci les morceux sont bons .. il vaut le coup .. et ne vaut pas un 5/10 .. mais plutot 10 ou 11 .. si on ne veut pas être gentil ..
Un petit détail , le clip du tub de l'album (désolé de ne pas fournir le morceau .. mais c'est un truc genre smothered .. ) est assez bien foutu , les angles de vues sont terribles ... je le trouve terrible ce clip .. au moins dans cet aspect là , ils ont une certaine originalité ..
sur ce
@+

neurotool
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 18h04 - (5050)
franchement rien à redire sur cette kro.
j'avais bien accroché sur le 1° album, fut complaisant pour le suivant mais là celui-là...bah indifférence totale...

LucieFer
Invité
Posté le: 08/03/2008 à 16h58 - (53799)
J'avais vraiment bien trippé sur "The Height of Callousness" lorsqu'il était sortis, il n'inventait rien mais était franchement bien foutu !
Mais là... Quel dommage d'être tombé si bas.... Ils auraient au moins pu faire un 'The Height of Callousness' Bis, cela aurait été bien mieux que cette chose....
Grosse déception pour ma part (mais peut être que l'évolution de mes gouts musicaux ne sont pas étranger aussi à cette déception)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker