SPETÄLSK – Spetälsk (Unexploded Records) - 15/11/2007 @ 14h46
Spetälsk, ce n’est pas une sorte de pâtes fraîches aux œufs alsaciennes, mais plutôt un groupe de black metal suédois existant depuis 2000. Après une première démo en 2002, le groupe sort un MCD en 2005 chez les Allemands de Northern Silence Productions. Mais c’est sur le label suédois Unexploded Records (qui abrite entre autre Berserk, Blodsrit ou Fimbultyr) que sort ce premier album éponyme.

Enregistré sous la houlette de Magnus "Devo" Andersson (bassiste de Marduk), les sept titres de l’album sont balancés en 35 minutes, juste le temps pour l’apprécier, sans trop se lasser. Car non, Spetälsk n’a pas inventé l’eau chaude. Ca bastonne doucement tout du long, on se surprend à bouger la tête pendant l’écoute, mais une fois le CD fini, il ne subsiste pas grand-chose. Le black metal des Suédois s’approche assez de la scène allemande, carré, brutal mais pas trop, et sans donner dans les ambiances trop posées. C’est également mélodique, mais sans exagération.

En fait, c’est dans cette absence d’exagération que Spetälsk pèche. Tout y est développé en demi-mesure, sans prise de risque (sauf peut-être le solo sur "Enslaved for all existence" qui surprend), et qui ne sort pas le groupe du « black metal classique pour les petits zé les grands ». L’ensemble n’est pas mauvais, les morceaux tiennent carrément la route, le chanteur arrive presque à nous faire croire qu’il est énervé, mais sur la longueur, rien ne dénote, rien ne surprend. C’est d’ailleurs ce qui frustre, car il ne fait pas l’ombre d’un doute que le groupe a les moyens pour faire un bon album, mais pour cela il faut prendre des risques, plutôt que de rester vautré dans son fauteuil.

Ce n’est pas avec cet album que Spetälsk sortira du lot, et seuls les die-hard fans du genre y trouveront leur contentement, voire ceux qui aiment écouter du black metal en pantoufle dans un fauteuil, avec une camomille à la main, le bon son du disque ne permettant pas d’écarter les plus sensibles. Après tout, c’est peut-être ce que recherche le groupe.

Deux titres sur le MySpace du groupe - 694 téléchargements


Rédigé par : Kryde | 11/20 | Nb de lectures : 10300




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker