SPEED LIMIT - Moneyshot (Pure Rock/Underclass) - 14/03/2011 @ 08h14
Sorti à la fin de l’année 2010, "Moneyshot" est le troisième album des "vétérans" autrichiens de SPEED LIMIT. Originaire de Salzbourg, ce combo fut fondé en 1979 (c’est vous dire qu’ils ont de la bouteille), personnellement je ne connaissais pas, mais leur nouvel album m’a permis de les découvrir et de me pencher sur leurs réalisations (un album par décennie, mais aussi un EP sorti en 1988).

Pour ce nouvel album, le groupe a pris un tas de références, les a mises dans un shaker, a bien secoué, a saupoudré de son savoir faire et de son vécu personnel pour nous servir un cocktail très coloré de Hard Rock "old-school", mélodique, joyeux et entraînant. C’est simple on ne s’ennuie pas une seconde et à la fin on a l’impression d’avoir écouter dix albums différents. Ainsi, parmi les morceaux, on trouve "Broken Mirror" qui a un son et un côté assez typé HELLOWEEN, "Done with Dreamin" qui lorgne du côté d’ACCEPT, "Lost & Found" ou "Heartbreakin’ Valentine" nous rappelle TWISTED SISTER par moments ou QUEEN, et ainsi de suite pour chaque morceau, avec aussi du IRON MAIDEN, du DOKKEN et même du rock californien. Mon morceau préféré fut, le très « maidenien », "On The TOP". Le groupe reprend, également, son classique "Lady", j’ai écouté l’original et je n’y ai vu guère de différences, mais le titre en lui même est très sympathique.
C’est vraiment un album qui s’écoute facilement, parfait pour mettre un peu d’ambiance dans un barbecue ou en voiture. Dès la deuxième écoute on a l’impression d’avoir entre les oreilles un classique.

La production est très bonne, le trio basse / batterie / guitare rythmique est assez épuré mais fonctionne parfaitement pour « mettre de l’ambiance ». Quelques soli de temps en temps agrémentent l’ensemble en y ajoutant des émotions au bon moment. Le chanteur, quant à lui, est peut-être de la vieille école et a des accents germaniques par moments, mais n’en fait jamais trop, et surtout arrive à varier ses expressions.

http://www.speedlimitweb.com./ - 140 visite(s)

MySpace - 112 téléchargements


Rédigé par : death_denied | 14/20 | Nb de lectures : 12287




Auteur
Commentaire
black thoughts
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2011 à 03h00 - (92191)
Quelle pauvre chronique, aussi bien dans le fond que dans la forme.
death_denied, tu dénotes d'avec les autres chroniqueurs VS, franchement. Combien de temps as-tu consacré à ce CD? 10 minutes? Et moitié moins la chro, à vue de nez. Je ne parle même pas du vide stylistique qui va au delà des mots. A l'arrivée, un 14/20 qui ne donne envie à aucun lecteur de se pencher sur l'album. Bravo.

Ca fait mal au coeur pour ce zine qui perd en crédibilité avec de tels articles...



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2011 à 05h39 - (92192)
Qu'est-ce qui te rends si aigri black thoughts? Tu connais death_denied?

Il y a des références, on voit assez facilement à quoi peut ressembler l'album, je ne pense pas que death_denied mérite ce com acerbe.

Il faut bien commencer un jour, ce n'est pas si évident que ça de pondre un chronique et ce qui me fait mal, à moi, c'est cette violence dont peuvent faire preuve les vseurs comme toi, d'autant plus qu'elle est gratuite.

death_denied
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2011 à 11h18 - (92199)
Je n'ai pas l'habitude de répondre à une critique.
Mais là on me pose une question, à savoir combien de temps j'ai consacré. La réponse est que pour chaque cd que j'ai eu à chroniquer je me suis imposé de l'écouter au moins 5 fois (et souvent même plus). Premièrement car lorsque l'on s'achète un album, c'est un geste volontariste on l'achète car on a été attiré (par un quelconque moyen que ce soit) par cet album. Alors que là ce sont des cd qui vous sont envoyés et parfois vous ne connaissez rien du groupe. Sur certains des cd les premières écoutes m'ont laissé assez froid vis à vis du groupe, mais après 3 ou 4 écoutes on commence à apprécier (s'il y a quelque chose à apprécier).
Enfin, pour mes chronique je cultive le côté laconique. Je préfère une chronique courte et précise à une longe et ce à cause d'un problème inhérent à internet. En effet la lecture sur écran est fatigante. De plus, dans 80% des cas je viens sur VS en speed pendant mon temps de travail, je ne peux donc pas consacrer beaucoup de temps à une longue lecture. Je prends plaisir à lire une interviews dans Rock Hard (ou tout autre mag papier) de plusieurs pages (souvent sur mes chiottes), mais je serai vite lassé si je devais lire la même interview sur écran. A moins de lire sur un iPad, mais je ne pense pas que beaucoup de VSeurs soient équipés d'une telle tablette.

black thoughts
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2011 à 13h16 - (92211)
Tout d'abord, non je ne connais pas death_denied.

Je reconnais avoir été bourrin, mais je maintiens que la chro est mauvaise.
Je m'explique :
Il y a des références oui, mais c'est du "track by track". Soit pas exactement la meilleure façon d'analyser un album. En tout cas c'est ce dont je suis convaincu. Les tournures du style "C’est vraiment un album qui s’écoute facilement", "C’est simple on ne s’ennuit pas" (outre la faute) n'aident pas non plus à la crédibilité. On croirait un peu lire une dissert' de collège.

Autre point : j'aurais compris une chro aussi brêve pour un album mal noté. Quand il n'y a pas grand chose à retenir, il n'y a pas non plus grand chose à dire. Là, l'album obtient un 14/20, il me semble que ça mérite un peu plus de développement que "La production est très bonne, le trio basse / batterie / guitare rythmique est assez épuré mais fonctionne parfaitement pour « mettre de l’ambiance ». Comment croire que du temps a été consacré à l'album quand on lit ça comme analyse musicale? C'est super léger.

Maintenant si tu dis l'avoir écouté 5 fois, très bien, je n'ai pas de raison de ne pas te croire. Je dirais alors que c'est dommage que tout ce temps ne trouve pas écho dans la chro.

Il faut bien commencer un jour certes, mais il faut aussi s'appliquer, et toi Dungorpat ainsi que les autres chroniqueurs pourriez peut-être donner des conseils à death_denied pour ses chros.

Voilà, j'espère avoir été plus clair et moins véhément.

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2011 à 13h22 - (92213)
Là tu as tort. Je suis assez contente que bt a lancé le debat car c'est pas la première fois que je tilte sur tes chroniques. Toi tu preferes des écrits brefs. Pas de pb si tu n'écrivais que pour toi. la bonne partie de VSieurs viennent lire ici et pas regarder les images (ya d'autres sites pour ca).
Tu fais comme tu le sens, chacun a son style, mais ne sois pas étonné que les gens ralent.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 15/03/2011 à 13h46 - (92215)
Sinon vous avez aimé ou pas?

Non parce que l'analyse et le commentaires des chros, excusez moi mais, on s'en fout un peu. Si vous voulez le faire, faites le sur le forum, à la rigueur, mais la section commentaires n'est pas l'endroit idéal pour ça.

black thoughts
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2011 à 00h36 - (92285)
J'aurais juré qu'une chro était faite pour être lue, et donc éventuellement soumise à commentaires. J'ai dû me tromper.

kilkenny
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2011 à 12h50 - (92296)
Je partage un peu l'avis de black thoughts sur la chronique, même si le premier commentaire est un chouïa aggressif.

Je ne dis pas ça méchamment mais hormis les influences et les références cités on n'apprend quasiment rien.
Et la note de 14/20 n'est pas la pour aider, c'est pas le 11 d'un album tout juste passable ni le 16 d'un bon album, c'est le cul entre deux chaises, étrange quand on lit : "Dès la deuxième écoute on a l’impression d’avoir entre les oreilles un classique."
Et le dernier paragraphe ne sert strictement à rien.

Cela dit je me garderais bien d'être trop critique étant moi-même infoutu d'écrire une chronique d'album.

Concernant le groupe, ce n'est plus un style que j'écoute beaucoup mais c'est assez entrainant même si déjà entendu. Petit côté old-school bien sympathique qui donne envie de se replonger dans les production de l'époque.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker