SPEARHEAD - Decrowning The Irenach (Invictus) - 29/04/2008 @ 09h32
Au souvenir de leur précédent album, on ne peut pas dire que la joie m’a transporté quand je me suis vu infliger la deuxième galette des British de SPEARHEAD. Ayant encore à l’esprit leur death/thrash de retraité taillé pour faire taper mollement de la charentaise, les perspectives d’une écoute prolongée de leur deuxième album avait autant d’attrait, à mes yeux, qu’une circoncision au coupe-cigare. Mais quand faut y aller… faut y aller et c’est pourquoi je ne cherchais même pas à refourguer la patate chaude à un autre chroniqueur de l’équipe et m’apprêtais, avec mon sens aigu de l’abnégation, au supplice. La pochette était jolie, je savais déjà que j’allais pouvoir annoncer quelque chose de positif au sujet du disque.

Contre toute attente, « Decrowning the Irenach » est bien loin du SPEARHEAD de mes souvenirs et il faut croire que les deux années qui se sont écoulées entre les deux albums ont été bénéfiques en tout point. En plus de s’être acheté une solide paire de burnes, SPEARHEAD a changé de guitariste rythmique et le résultat est à la hauteur de ce qu’on peut escompter d’un bon groupe de War Metal.

Enfin, War metal, pas exactement car le côté boiteux indispensable au genre (comment être parfaitement en place quand c’est la GUERRE ???!!!) est ici totalement absent de l’équation. Reste un quatuor qui maîtrise son sujet d’un bout à l’autre en proposant un mélange death/thrash d’une belle efficacité. Le côté black metal presque inexistant sur « Deathless steel command » a pris une place plus importante notamment au travers de la voix éraillée de Barghest, le chanteur et de quelques riffs très virulents caractéristiques. Du côté des compos, le groupe a fourni un bel effort qui enterre littéralement son précédent opus (pas étonnant que le groupe ne souhaite pas sa réédition et qu’aucun vieux titre n’apparaissent sur leur page myspace).
Oui, les deux années qui séparent les deux albums de SPEARHEAD nous offrent aujourd’hui un groupe plus mûr qui sait enfin distiller des plans accrocheurs assenés comme des coups de massue avec des riffs facilement mémorisables et ô combien efficaces. Histoire de ne pas laisser retomber l’intérêt qu’ils suscitent avec des phrases imparables, SPEARHEAD nous colle régulièrement des accélérations thrashy à faire hocher les caboches ou quelques blasts frénétiques.
Les influences d’ANGEL CORPSE sont toujours présentes mais il faut désormais leur ajouter une lichette de MORBID ANGEL dans la façon dont sont taillés certains riffs et solos. Sur quelques passages plus lents, on pourra également songer furtivement à BOLT THROWER dont SPEARHEAD se rapproche surtout par le concept guerrier de chacun des groupes. A la différence près que BOLT THROWER accentue davantage ses textes sur la bravoure, le sacrifice alors que son homologue est plus inspiré par le son des mitrailleuses et le bruit des bottes marchant au pas. N’allez pas croire pour autant que SPEARHEAD est seulement un groupe de gros bourrins car derrière ses allures très premier degré se cachent des textes plus fouillés axés sur des sujets historiques ou d’anticipation dans lesquels SPEARHEAD projette sa vision du futur dans un chaos de conflits sur fond géopolitique.

On soulignera avant de terminer le son assez énorme du disque enregistré et mixé en Pologne au Hertz studio bien connu pour avoir immortalisé certaines œuvres de VADER, DECAPITATED, DEVILYN, HATE ou encore SEVERE TORTURE pour n’en citer que quelques-uns. Et c’est sans doute cette production à la fois claire et imposante qui confère à la musique des Anglais un côté très martial qui colle parfaitement avec le trip du groupe.

Pas la peine d’examiner ce disque sous tous les angles pour s’apercevoir que les nouvelles armes de SPEARHEAD ont l’efficacité requise pour être recommandables. Si le « fer de lance » (« Spearhead » en anglais) était plutôt émoussé jadis, il est désormais armé pour se tailler une carrière internationale.

http://www.spearhead.ws/ - 283 visite(s)

La page myspace du groupe - 250 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 11204




Auteur
Commentaire
Keyser Söse
Invité
Posté le: 29/04/2008 à 09h37 - (56266)
Très bon album pour ma part! Seul reproche: pas assez crade et bourrin pour le genre, un peu trop soft quoi! Mais sinon y'a du putain de riffs!



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 11h38 - (56273)
Effectivement, cette dernière fournée est bien meilleure que le premier opus. L'extrait proposé le laissait déjà présager à l'époque. Je suis bien en accord avec la chronique de Tonton.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 12h15 - (56274)
Fais chier Tonton, je vais encore devoir exploser mon budget ... MINCE ALORS !!!



atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 13h07 - (56276)
alors désolé pour les arguments mais je me contenterai de dire que j'ai trouvé ce skeud ennuyeux, avec une prod en plastique (surtout pour la batterie) qui n'aide pas beaucoup, tout comme la voix qui m'a vite incommodé...bon ben c'est pas pour moi, voilà tout...



T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 18h07 - (56286)
Je cherche toujours deux dates pour eux et impiety ( avec les monstrueux dawn of azazel ! ) en france, septembre 2008 !

PARIS + LYON en gros

si des gens sont interessés >>> Info@trendkill.Fr

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 18h42 - (56289)
Tres bon album, va falloir que je mette à faire chauffé mon clavier pour la chronique quand meme ...

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2008 à 19h14 - (56294)
excellent! je l'ai déjà noté sur ma liste



pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2008 à 15h35 - (56334)
en angel corpse like, y a pas grand chose à se mettre sous la dent, dc pr le moment je me contente de ce second spearhead, mais je doute qu'il fasse postérité...

Blind
Membre enregistré
Posté le: 30/04/2008 à 23h09 - (56349)
Première écoute et ça me semble pas mal du tout, rien d'extraordinaire ou de super original mais plutôt bien efficace. L'artwork est vraiment pas mal, une ptite édition vinyle ne serait pas de refus me concernant :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker