SPAIN KILLS - Vol. 09: Doom (Xtreem Music) - 18/03/2009 @ 09h21
C’est à un véritable travail de titan auquel s’est attaqué en 2008 Dave Rotten, avant tout chanteur du groupe de death-metal madrilène AVULSED mais aussi activiste reconnu de la scène depuis presque vingt ans. Déjà à l’époque de son premier label, DROWNED Productions (souvenir, souvenir), il avait été le premier à sortir des albums de groupes de death-metal espagnols (NECROPHILIAC ou UNBOUNDED TERROR par exemple) à une époque où cette partie de l’Europe était aussi considérée pour sa musique extrême que la Bretagne pour ses corridas. Mais avec la série de compilation ‘Spain Kills’ (un clin d’œil à une compilation culte de 1985 nommée ‘Speed Kills’ qui avait permis à toute une génération de métalleux de découvrir alors EXODUS ou DESTRUCTION), les superlatifs sont de rigueur car il a tout simplement décidé de documenter la scène actuelle de son pays en pas moins de dix CD thématiques. Par contre, le résultat n’est pas exhaustif car si le metalcore n’a pas été oublié (vol.10) et si le death, son style de prédilection, a droit à pas moins de trois volumes, le heavy-metaaaaal a par contre été bizarrement zappé. Peut-être pour des raisons de droits, ou parce que le style est (était ?) pas mal trusté par un label rival, LOCOMOTIVE MUSIC ?!

Toujours est-il que le volet qui nous intéresse aujourd’hui est celui consacré au doom, genre pas forcément réputé pour être particulièrement vivace en Espagne. Et de façon involontaire, cette compilation explique peut-être pourquoi… Pour la majorité des onze groupes présentés, le temps s’est arrêté en 1995 et à la sortie du premier album de THEATRE OF TRAGEDY. Ces ETERNAL CRY et autres EPHEMERAL DUSK sont donc restés figés dans un style plutôt daté, typiquement démo et englué dans des nappes de claviers et une alternance chant féminin et masculin vue et revue. Au milieu de tout cela, les sludgers de MOHO, avec leurs cheveux courts tout mimi et un extrait de leur tout nouveau ‘Chotacabra’, paraissent bien seuls. Quant à THISHARMONY, groupe de Zaragoza un peu bizarroïde, qui tient plus d’un death metal progressif et avant-gardiste que du doom. Sans parler de cet extrait du premier album d’UNWOM, le projet ‘drone’ de Vicente Paya de GOLGOTHA surfant trop ouvertement sur la mode SUNN O))), avec comme par hasard Dave Rotten au chant. L’ironie de l’histoire est que deux des meilleurs groupes du lot, …OF DREAM AND DRAMA avec un chant pleuré à la MISANTHROPE et NAHRAYAN et son doom/post rock à la AMEN RA, ont tous les deux splitté !

Donc tout recommandable que soit cette initiative de mettre en avant la diversité de la scène espagnole, ce volume-là se prend un peu les pieds dans le tapis en prouvant par A plus B que certains clichés n’étaient pas si incongrus que ça. Mieux vaut donc se fier au flair de Dave Rotten pour tout ce qui est death-metal en somme…

http://www.spainkills.com - 260 visite(s)


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | compilation/ | Nb de lectures : 10822




Auteur
Commentaire
Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 10h44 - (68871)
Je pense honnêtement que le heavy ne doit pas être assez "xtreem" pour ce vieux bourrin de Dave Rotten ;)
Sinon, bonne idée de chroniquer ça, les autres volumes sont-ils prévus ?

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 11h57 - (68875)
y a bien un groupe de black metal/death j'sais plus trop qui est d'une nullité absolue chez X-treem ...

PS : KÖRGULL THE EXTERMINATOR - www.myspace.com/korgulltheexterminator

maldito corazon
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 11h58 - (68876)
peut-on espérer la chronique des autres volumes ?

Paulo
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 12h57 - (68881)
pour les intéressés sur le site de xtreem vous pouvez télécharger gratuitement 2 compils du label

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 15h30 - (68889)
"OF DREAM AND DRAMA avec un chant pleuré à la MISANTHROPE"
Sachant que le chant pleuré de Misnathrope vient de Celtic Frost (SAS l'a suffisament dit en long et en travers)...

Merci pour l'info Paulo !



zozo
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 17h37 - (68894)
@Deliver of Faith & Maldito Corazon: je n'ai pas vraiment fait le choix de chroniquer ce volume précis (même si je suis fan de doom à la base), c'est tout simplement le seul que Dave Rotten m'a envoyé à ce jour! :)


@Youpimatin: Je le savais bien sûr mais je pensais que la référence à MISANTHROPE parlerait plus aux lecteurs de VS...

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 18h19 - (68896)
y'a des mecs comme Dave Rotten qui donne litteralement leur vie au metal ! je trouve sa fort ! des passionnés des vrais ! En plus ce mec à l'air cool au Fury fest (au Mans) il était dans le public, peinard à disuter avec des fans... :)

respect !

Benjamin Linus
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2009 à 20h56 - (68905)
ah ah ah !
Donner leur vie au métal ! Laisse moi rire et mourir de rire. Dave Rotten est un des plus vieux Rip-offs encore en vie.

Après Repulse et ces emails à mourir de rire "C'est pas moi le rip-off, c'est les méchants gars avec qui je me suis associé", il fait la même chose avec Xtreemusic depuis quelques années.

Demandez à Kronos ou Zubrowska si ils ont signé un contrat avec cette vedette de l'UG, si ils ont touché 1 euro de royalties ou si ils savent combien de cds le brave Dave a vraiment vendu, tradé et repressé ...
Non, Dave leur à filé 100 cds en échange d'un album studio fini, enfin bref...

Viens pas dire que Dave donne sa vie au métal !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker