SPACE PROBE TAURUS - Space Probe Taurus (Buzzville/Season of Mist) - 25/09/2008 @ 09h02
OOhh! un groupe de Stoner/Classic rock scandinave pour changer (la Suède en question) Yeahhh ! Une belle mention "Acid Fuzz Rock" tamponne la pochette promo, ce qui m'allèche fortement vu ma gourmandise de ce genre de friandises : Gluecifer, The Hellacopters, Sparzanza, Honcho, Rite, Generous Maria, Mustasch et j'en passe...

Space Probe Taurus (SPT) nous livre donc un énième album depuis leur formation en 1993 (sous le nom de Snake Machine), après avoir sorti nombre de démos, de EP, de bandes-originales de film série B (voire C), le tout assez discrètement dans leur pays d'origine. Leur moment de gloire viendra avec la participation au film de Richard R. Anasky, "Actress Apocalypse", une sorte de documentaire psychérotic foutage de gueule (une fusion entre Russ Meyer et John Waters).
Le groupe distille un stoner rock classique influencé par Blue Cheer, Mudhoney, MC5 et les films de bikers des années 60 ! Au premier abord cela peut paraître surfait, déjà vu et revu mais SPT va en bluffer plus d'un !!

Dès les premières notes de "Dig the lizard" on sait qu'on va avoir du vintage bien seventies sans prise de gueule dans les esgourdes et cela se confirme avec "Buzz Amp", "Molten Lava" et les 8 pistes suivantes. Du stoner/classic rock bien psyché et fuzz, avec un sens des mélodies et du riff qui n'aurait rien à envier aux Hellacopters. Une rencontre entre le stoner enfumé et narcotique de Nebula et le punk'n'roll/classique rock des maîtres suédois. Du groove imparable (surtout grâce à la basse bandante de Enberg), des solos fuzzy 70's, une énergie et une chaleur vintage emportent ce "Space Probe Taurus" au-dessus des prétendants actuels au trône de "Rois du rock" laissé par la bande à Andersson. Le tout mené de mains de maîtres par le chanteur/gratteux, Sjöberg, qui survole magistralement le disque en faisant passer Dave Wyndorf de Monster Magnet ou Biff Malibu de Gluecifer pour des sexagénaires. "Levitation" est un vrai petit bijou de stoner psyché qui devrait être enseigné dans toutes les écoles en fumant un méga joint de weed.
43 minutes qui passent en 20 minutes (ne cherchez pas à comprendre) !!
Honnêtement je ne vois pas comment avoir plus de plaisir et de jouissance en écoutant une galette rock, à part en mettant une chatte en plastoque à la place du trou sur la galette (et en se faisant une cure de suppositoire à base de lampes d'amplis Orange pour tous les métalleux trop rigides)...

SPT n'invente rien dans le style c'est sûr, mais ils le font tellement bien que ça en devient gênant pour tous ceux qui pensaient faire du rock'n'roll. Le disque parfait pour voler une bécane, se faire la malle sur la route, lunettes noires vissées sur le pif avec un bon buzz des familles dans le bec !!

Tiendrait-on là le digne successeur des HELLA ??! Avec cet album tout en substances rockifuges groovifères j'en ai bien l'impression.

http://spaceprobetaurus.com - 289 visite(s)

Myspace du groupe - 213 téléchargements


Rédigé par : Layne | 16.50/20 | Nb de lectures : 10591




Auteur
Commentaire
Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 25/09/2008 à 11h31 - (62200)
J'adore le cover. Sinon ça ressemble pas un peu à Orange Goblin ? en plus psyché peut être ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker