SOUND OF DETESTATION - Ge Fan I Våra Liv (GrindHead) - 17/08/2010 @ 23h32
Groupe relativement confidentiel et peu connu, SoD (les Suédois, pas les ‘couillons’ de Thrasheurs américains) mérite pourtant le détour, pour peu que vous soyez amateur de Grind Core plutôt personnel et mélancolique. Deuxième album du groupe, après un éponyme résolument dévastateur, l’accouchement de cette rondelle s’est fait dans la douleur pour les Suédois, puisque par rapport au premier opus, le line-up a été renouvelé aux 2/3, avec 4 départs sur 6 membres.
Exit le bassiste, exit les deux guitaristes, et, surtout, exit l’un des deux hurleurs... Mais avec, fort heureusement, une réelle continuité entre les deux albums du groupe.

Car la qualité musicale de cet opus ne semble pas vraiment pâtir de ces rebondissements, et le renouvellement du line-up n’a pas pour autant empêché le désormais quartet de nous délivrer un superbe album puissant et prenant. 25 grosses minutes de Grind Core abrasif, varié et assez mélancolique, dont la durée demeure quasiment l’unique écueil.
Pour résumer grossièrement le style pratiqué par les SoD, on pourrait les placer entre SPLITTER et AFGRÜND. A peu près... Mais avec dedans des morceaux de THE ARSON PROJECT et de GADGET, le tout enrobé d’un soupçon de Crust. Voilà pour les étiquettes.
Mais musicalement, c’est bien plus intéressant…
Si la dominante musicale est donc bien entendu le Grind, d’obédience "Core", les Suédois apportent un côté grandement mélodique ou progressif selon les morceaux, se traduisant par des ralentissements ou des rythmes plus posés, ou bien via des variations rythmiques peu fréquentes avec le Grind. Le minimum syndical de blasts frénétiques est bien présent, ne vous inquiétez pas, mais le groupe se complaît dans l’enchaînement de morceaux variés, plus ou moins violents ou rapides, apportant ainsi un terrible regain d’attrait et d’accroche par rapport à certains autres groupes plus ‘basiques’.

Tout cela ne serait rien sans des riffs de qualité, et c’est là que réside l’autre atout du groupe : exactement comme sur leur premier opus, les SoD ont de nouveau trouvés la formule magique pour nous pondre des arpèges et riffs terriblement efficaces, portés par des trames mélodiques fort plaisantes. Orné par moment d’un côté mélancolique ou crust, selon les morceaux, ils contribuent grandement à sublimer les 15 titres et à apporter un réel aspect accrocheur aux morceaux. On pense ainsi parfois à Splitter, mais également à Afgründ, bien que les SoD possèdent un style sensiblement personnel. Illustré par certains titres plus progressifs ou posés, à l’image des titres 'Detest' ou 'Misery', ce style de Grind fait la part belle aux morceaux alternant purs passages hystériques Grind, ralentissement bien lourds et cassures rythmiques, comme sur 'Volition' ou 'New Day x'. Mais SoD joue du pur Grind Core ‘suédois’ à la base, tout de même, charge à quelques morceaux comme 'Born To Die' ou 'Verklighetsförankring' de le rappeler.

Le son est un facteur important avec ce type d’ogive, et il s’agit ici d’un autre point satisfaisant. En effet la prod est parfaitement adaptée, légèrement grasse mais assez claire, avec juste ce qu’il faut de puissance et de grain.
Un petit mot tout de même sur Karl, le type derrière le micro, qui hurle avec véhémence dans un timbre aigu très expressif. Ultra convaincant, le bonhomme module légèrement ses cris par moments, tout en restant toujours dans des cris aigus.

Légèrement inférieur à leur premier opus, sans doute en raison d’une plus grande proportion de passages lourds et lancinants, 'Ge Fan I Våra Liv' n’en demeure pas moins un excellent album de Grind "à la suédoise", mais avec une véritable identité et une qualité indéniable. Tentez l’expérience, cela vaut le coup !

SOD'Space - 175 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 12452




Auteur
Commentaire
Submeat
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2010 à 01h18 - (86226)
Hum,c'est bon ça !

Trez
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2010 à 16h22 - (86282)
Bien meilleur que le précédent !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker