SOUNDS OF FURY - Mediocracy (Periphery) - 28/10/2015 @ 07h48
Sounds of Fury, Sounds of Fury… faut le dire vite. Je connais des groupes bien plus furieux que ça. Ce qui n’enlève rien à la qualité de leur musique, je suis d’accord.

Dès le 1er titre, on est mis dans le bain : ça bastonne sévère.
Le son sec et compact permet au Brutal Death Metal des lausannois d’afficher sans complexe sa brutalité assumée. Le groupe n’y va pas par 4 chemins, et enchaîne les coups.

La violence est maîtrisée, comprendre par là qu’on est bien plus proche du Death européen (Vader, Bolt Thrower) que de l’américain, avec néanmoins une violence accrue par rapport aux références citées. Un bon niveau intermédiaire, où les cassures rythmiques permettent de reprendre son souffle sans pénaliser le dynamisme de l’album, et où le côté technique est exploité à bon escient.

Les premières écoutes m’ont beaucoup fait penser aux excellents DARKRISE, à la fois dans la construction intelligente des morceaux et dans les riffs accrocheurs tirant vers des leads intéressants.
Moyennement étonnant, quand on sait que Nico (chant/guitare) et Will (Basse) sont membres de Darkrise…

Cependant, SOUNDS OF FURY possède (déjà) une vraie personnalité, affichant une maturité que bon nombre de groupes n’ont pas dès le second album.
J’aime beaucoup l'aplomb et l’envie qui transpirent ici, en grande partie grâce à des structures de morceaux un peu plus variés que l’habituel ‘Couplet/Refrain’.

La brutalité y est omniprésente, mais la palette de rythmes utilisés est suffisamment vaste pour nécessiter plusieurs écoutes avant d’être familiarisé avec ‘Mediocracy’.
Les growls de Nico, très proches de ceux qu’il propose avec Darkrise, sont simples mais excellents. Un vrai chant rauque et grave, éloigné des cris porcins, qui s’agence parfaitement avec le Death Brutal des suisses.

La force de SOUNDS OF FURY est d’insuffler un vent d’audace et d’originalité raisonnée, essentiellement dans certains riffs vraiment bien trouvés.
Original est un grand mot, certes, mais les deux guitaristes ne lésinent pas sur les bonnes idées pour faire admirer leur technicité, en proposant plusieurs riffs et leads dont la musicalité évoque ce que Necropsy proposait sur ‘Karyotype’ par exemple. Une inspiration très DYING FETUS par instants, mais uniquement en termes de mélodies.

Ces riffs permettent ainsi d’accrocher assez rapidement à l’album, malgré des morceaux parfois aventureux et riches. Alors certes, une certaine lassitude se fait sentir sur la fin de l’album ; le choix artistique de complexifier sensiblement les morceaux et de proposer des riffs assez variés ne facilitent pas l’assimilation de l’album.
Mais l’intensité dégagée est à la fois un atout et un inconvénient, car il faut prendre le temps d’entrer dans l’univers du groupe.

SOUNDS OF FURY a le mérite de proposer un album de pur Death Metal, tout en proposant une approche et un contenu légèrement ambitieux. Le résultat est au rendez-vous, sans exubérance, mais avec une énergie foudroyante. Voire furieuse par moments.
La médiocracie n’aura pas le dernier mot, c’est SOUNDS OF FURY qui l’affirme. Et je m’en remets à leur jugement avec plaisir, tant ‘Mediocracy’ est plaisant à écouter.
Vivement la suite... !




Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,5/20 | Nb de lectures : 7411




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2015 à 12h46 - (118448)
Pas mal du tout en effet, du brutal mais pas que ... merci pour la découverte !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker