SOULSPELL - Heleno Vale’s Metal Opera Act II – Labyrinth Of Truth (Inner Wound/Underclass) - 16/12/2010 @ 08h04
« Opéra metal », c’est comme ça que se présente ce projet musical. RHAPSODY (of Fire) et Tobias Samet avec son AVANTASIA avaient précédemment popularisé ce genre. Je ne sais pas si l’on peut aller jusqu’à dire que c’est un opéra, ce qui est sûr, c’est que l’on est en présence d’un concept album ambitieux. Pas moins de vingt chanteurs et neuf musiciens participent à cette fresque metallistique, autour de son concepteur, le batteur brésilien Heleno Vale. Signalons, entre autres, Edu Falachi (ANGRA), Jon Oliva (ex. SAVATAGE), Zak STEVENS (ex. SAVATAGE), Carlos ZEMA (ex. OUTWORLD), German Pascual (ex. NARNIA) ou Roland Grapow (MASTERPLAN, ex. HELLOWEEN), des jeunes talents brésiliens font également partie de l’aventure, un concours a même été organisé pour recruter l’un d’entre eux.

Musicalement, l’album donne dans le heavy metal mélodique et lyrique, avec de nombreux passages de pianos et de claviers en général. L’ensemble est très varié, oscillant entre passages rapides, duels de chants ou ballades. L’histoire racontée mélange mythologie égyptienne et grecque, ainsi que du heroic fantasy, de fait, ce mélange hétéroclite n’est pas ce qui a le plus retenu mon attention.

Lors de la première écoute, on distingue deux parties : une première qui comprend les quatre premiers titres qui est très heavy et très prometteuse et les cinq autres titres qui sont plus calmes et qui laissent une légère amertume. Mais après plusieurs écoutes on se rend compte que cette « deuxième partie » est bien plus complexe que cela et qu’elle ne se laisse pas saisir aussi facilement, elle sait se faire désirer et apprécier.

Le précédent album de SOULSPELL avait rencontré un succès, il s’était bien classé dans les charts brésiliens et ce deuxième opus mériterait de connaître au moins le même destin. Il ravira à la fois les adeptes d’heavy/power metal, ainsi que les passionnés de metal progressif. On est en présence d’un excellent mixe entre ANGRA et SAVATAGE.

Neuf titres composent cet album pour une durée de 54 minutes. Signalons un hommage à Dio, à qui est dédié le dernier titre.

http://www.soulspell.com/ - 239 visite(s)

Myspace - 113 téléchargements


Rédigé par : death_denied | 15/20 | Nb de lectures : 13039




Auteur
Commentaire
philcore
IP:78.236.222.157
Invité
Posté le: 18/12/2010 à 14h56 - (90021)
j'ai écouté cet album il y a un petit moment et il est vraiment pas mal, j'ai eu du mal à l'écouter entier, il y a quelques longueurs quand même!

Moonspell
IP:93.29.96.163
Invité
Posté le: 19/12/2010 à 01h04 - (90023)
En effet, Beaucoup trop de longueurs sur les 5 derniers titres. J'ai traduit ce matin les paroles de la chanson en hommage à Ronnie, très touchante, beaucoup d'émotion même d'animosité dans la voix de Tobias sur le chorus.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker