SOULRELIC - Love is a lie we both believed (Spinefarm/Season Of Mist) - 17/02/2006 @ 14h14
Je vous parlais de SOULRELIC il y a peu de temps, à l’occasion de la chronique du premier album de SINAMORE. Voici donc un autre rejeton de ce qu’on pourrait appeler la nouvelle vague de groupes metal goth scandinaves, inspirés par le succès des CHARON et autre ENTWINE…
SOULRELIC officie dans un style un peu plus édulcoré que ses prédécesseurs, disons une pop-metal goth, très proche du style de FOR MY PAIN, pour situer plus précisément. Et comme FOR MY PAIN, SOULRELIC est un groupe dont le seul but semble être de créer des tubes, et de se faire une place parmi ces habitués des charts ! Et il y a de grandes chances qu’il y parvienne. "Love is a lie…" contient en effet un certain nombre de titres au potentiel commercial énorme, du moins si l’on se base sur les critères des charts d’Europe du Nord.

Par contre, l’album débute presque par une fausse note : la première ballade pointe le bout de son nez dès la troisième plage avec "Dying Angels"…il fallait s’y attendre, les arrangements sirupeux, les thèmes développés sur ce disque, et tout simplement le style de musique incitent à la ballade ! Le genre de titres agréables, s’ils sont distillés avec parcimonie. Cet album en propose tout de même 3 sur un total de 10 titres…ça aurait pu être pire me direz-vous, sauf que là, je trouve lesdits morceaux assez moyens. Une bonne réserve de singles si SOULRELIC peine à percer avec ses chansons les plus "metal"…

Le groupe maîtrise donc ces passages romantiques, c’est une certitude. Pourtant, je préfère largement les morceaux les plus rentre-dedans, où les guitares viennent un peu bousculer les claviers et l’atmosphère cotonneuse de la plupart des titres ("Down on my path", "It's All So Easy"…). Par moments, quelques mélodies et des riffs typés glam viennent se glisser ici et là, me rappelant les très bons PRIVATE LINE (voilà un groupe dont ils auraient dû s’inspirer pour des ballades plus percutantes).

Côté production, pas grand-chose à envier aux meilleurs groupes du genre. Aksu Hanttu (batteur d’ENTWINE) a produit le disque. Quant au mix, il est l’œuvre de Hiili Hiilesmaa (HIM, SENTENCED, THE 69 EYES…). Bref, un son auquel on aura du mal à reprocher quoi que ce soit.

Malgré ce côté mielleux très prononcé et ces ballades assez insipides, je dois admettre que j’apprécie bien cet album. Les qualités de compositions sont évidentes sur la majorité des titres. Bon, pour les émotions, il faudra repasser, hein…non, pour ça, allez voir du côté des versions plus métal du genre, CHARON ou ENTWINE, par exemple.
SOULRELIC ne joue pas dans la même cour, tout simplement, et se destine davantage à un public de jeunes midinettes plus habituées à HIM et consorts. Mais encore une fois, tout ceci est bien ficelé, et mérite donc l’attention des amateurs de métal gothiques qui ont au moins flashé un jour sur TO/DIE/FOR et HIM.

Le genre d’album dont j’aurais abusé pour emballer dans les boums de mon quartier quand j’avais 15 ans :D

http://www.soulrelicband.com - 358 visite(s)

Down on My Path - 311 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 13068




Auteur
Commentaire
Shaka
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2006 à 15h13 - (24754)
Je suis juste en train de découvrir là... et première constatation, ça ressemble vraiment beaucoup à ENTWINE ! Bref, je pense que je vais adorer ! ;)

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2006 à 15h20 - (24755)
C'est moins pêchu qu'ENTWINE quand même...mais c'est assez sympa pour qui aime le style !

Iron Tusk
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 15h25 - (24845)
Ca c'est ma came!

Iron Tusk
Membre enregistré
Posté le: 23/02/2006 à 20h08 - (24988)
Depuis que j'ai découvert cet album, je n'arrête pas de l'écouter!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker