SOULPIT - Substantial (Sweet Poison) - 26/07/2010 @ 09h15
Soulpit est une jeune formation de death metal originaire de la région de Veneto en Italie. Si l'Italie n'est pas réputée pour avoir une scène metal de grande renommée, on y trouve son lot de bons groupes dans à peu près tous les styles en y cherchant bien. Dans son genre, Soulpit est une formation à surveiller de près, qui propose une musique au premier abord assez brutal, mais qui combine des éléments plus mélodiques (notamment du chant clair) et des parties sonnant davantage thrash, voire heavy metal. A l'écoute de ce groupe, on pense à la scène death mélo' de Göteborg et plus particulièrement à Dark Tranquillity époque "Haven" et à certaines œuvres d'In Flames, période 1998-2000. Si les puristes diront que Soupit n'est pas un pur groupe de death metal, on ne peut nier que le groupe envoie la purée quand il faut le faire ("Trapped Into The Soulpit", "I. For Instinct") et ne se contente pas de jouer 10 fois le même morceau. De plus, le groupe bénéficie d'une production plutôt bonne qui laisse chaque instrument ressortir correctement, malgré l'impression que les guitares soient trop en retrait, enlevant du coup de la puissance sonore au groupe.

L'album démarre sur une intro instrumentale, "Forming..." qui nous met directement en phase avec la musique de Soulpit, avant les deux premiers titres "Reliance In Time" et "Close Distance Poem", bien carrés et énergiques (le batteur assure parfaitement les rythmiques), dont les quelques couplets en chant clair renforcent le côté quelque peu expérimental du groupe. Comme je le disais plus haut, Soulpit combine divers éléments à sa musique, et le résultat ressort sur les titres plus longs et complexes de l'album, comme "Substance", aux riffs assez "ambiants" et aux solis bien heavy (sans que l'on tombe dans la virtuosité pour en mettre bêtement plein la vue) ou encore le morceau "Downfall In Empathy", qui joue aussi davantage sur les ambiances, ponctué par un break semi-acoustique aux alentours des 3min, relaxant, avant une fin de titre crescendo bien palpitante.

Le groupe montre aussi son envie de varier son répertoire en faisant appel à Antonella Buosi (Scarecrown) le temps d'un duo chant féminin/growls fort sympathique sur "Ephemeral Need" (même si la demoiselle n'a pas une voix exceptionnelle...) ou en incorporant des touches mélodiques bien inspirées sur le très bon morceau final "Reminiscence". Et même si un titre comme "Carved" me fait un peu grincer des dents par son côté moderne et ses passages chants clairs façon Scar Symmetry (groupe que j'apprécie bien par ailleurs), je dois dire que Soulpit est une très bonne découverte et ce premier album mérite qu'on y prête attention ! Ceux qui aiment les riffs travaillés, Dark Tranquillity et le headbanguing seront servis !




Rédigé par : gardian666 | 14,5/20 | Nb de lectures : 11753




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker