SOULGRIND - Into the Dark Vales of Death (Holy Records/Wagram) - 01/11/2002 @ 10h04
Rien de neuf dans la maison Soulgrind. Remarquez, si vous me demandez, je vous répondrai que, depuis qu'ils font partie de l'écurie Holy, les petits cousins de Gloomy Grim n'ont jamais inscrit leur nom au grand livre des idées originales. Tout au plus peut-on reconnaître à cet album un penchant groovy et progressif plus affirmé encore que par le passé, ce qui tout bien pesé se marie très mal avec les quelques plans symphoniques affectés, jolis vestiges de la période dorée " Whitsongs " (c.f. par exemple " Lurid Circle ", " Beyond Good and Evil "). Pour le reste, " Into the Dark Vales of Death " est ni plus ni moins un " Kalma " opus III, ce qui implique que la sensation de déjà-vu déplorée sur " Elixir Mystica " frappe ici comme un uppercut en plein menton. C'est d'autant plus dommage que ce type de dark metal horrifique et bien tordu, paré de guitares acides et de percussions alambiquées, ne demande qu'à plaire (et Gloomy Grim ont eu la bonne idée de m'impressionner voilà deux ans avec leur " Life ? "). Mais bon ici on en est quand même rendu à un point de satiété où on dirait que Soulgrind ont enclenché le pilotage automatique et que, tels l'écolier flemmard laissant végéter ses ambitions devant " Loft Story " et la Playstation, ils se contentent éternellement de la mention " bien, peut mieux faire " sur leur bulletin de notes... Et puis bien sûr, comme c'est la coutume avec Soulgrind, les vocaux tendent à ruiner tout ou partie de l'impression positive. Le chant black " canard enroué " demeure intorchable et à chaque fois que Whisper Lilith l'ouvre, j'ai toujours autant envie de lui coller un chiffon imbibé d'essence dans la bouche et de jeter une allumette - rien de personnel, ses vocaux de garce post-adolescente sont sans aucun doute uniques, mais décidément trop crispants pour moi ! Enfin, la photo officielle du groupe démontre que, si les corpsepaints sont passés de mode, ce n'est pas une bénédiction pour tout le monde...


Rédigé par : Uriel | 11/20 | Nb de lectures : 9269




Auteur
Commentaire
Moloch
Invité
Posté le: 31/10/2002 à 13h38 - (1339)

Hum...les goûts et les couleurs ne se discutent pas...Cependant, je suis l'un d'être d'accord avec cette chronique. OK, le groupe reste dans son trip mais personnellement, je ne connais aucun autre groupe qui fait du Soulgrind.Pour moi le groupe est d'une grande originalité...Quant aux vocaux critiqués, eh bien justement, je les trouve singuliers...enfin une nana qui chante comme une femme et pas comme une ado !!! Cet album est très plaisant et certains passages comme l'intro du cd me font totalement entrer dans le monde horrifique et occulte de Soulgrind. Je lui mettrait un bon 15/20 et placerait même ce "projet", au dessus d'un Gloomy Grim.

Uriel
Invité
Posté le: 31/10/2002 à 18h31 - (1344)
Les goûts et les couleurs, comme tu dis. Mais merci d'apporter ton éclairage. Entre parenthèses je suis conscient de faire partie de ceux qui font un blocage physique sur Soulgrind, donc ton commentaire est d'autant plus le bienvenu.

Moloch
Invité
Posté le: 05/11/2002 à 19h51 - (1371)

Je sais que ça n'a aucun rapport mais merci d'accepter nos critiques...c'est assez rare. Généralement, sur d'autres sites, quand on n'est pas d'accord, on est nécessairement dans le faux. Longue vie à toi.

Nightwanderer
Invité
Posté le: 22/04/2005 à 15h27 - (15130)
Un album un peu insipide que j'ai trouvé à 1 ou 2 morceau près très plat et même si je ne connais pas toute la discographie de SOULGRIND (ne possédant que "Withsongs" d'ailleurs très bon et très original) je pense sincèrement que c'est leur album le plus faible car les titres manqueent de pêche et de profondeur.
Les qq titres figurant sur les sampleurs promos provenant de kalma ou de elixir mystica me paraisse meilleurs.
Je suis pourtant amateur de ce que fait ce groupe et gloomy grim également mais là il faut bien avouer que c pas très inspiré.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker