SOULFLY - Conquer (Roadrunner) - 15/08/2008 @ 10h12
Internet est un espace de liberté fantastique où chaque être humain connecté peut échanger ses idées et opinions autour de débats importants qui font avancer l'humanité.
Les Jeux olympiques de Pékin nous démontrent, qu'en tant qu'européens, nous avons une position de privilégiés lorsque l'on sait que certains sites internet sont inaccessibles ou bridés (elle était facile !) en Chine, ou encore qu'exprimer son opinion via un forum sur Internet peut avoir de lourdes conséquences.

Pendant ce temps la, les lecteurs de VS-webzine.com débattaient avec la passion et courtoisie qui les caractérisent, sans se rendre compte de leur privilège, faisant sauter la barre des 60 commentaires en un peu plus de 30 heures en plein mois d'aout ! Mais quelle étincelle avait allumée tant de verves et de palabres ?

La maitrise de la technique du headbanging d’une blonde belge à forte poitrine ? Les significations multiples de la pochette du prochain Metallica dessinée par Chuck Norris ? La surexposition médiatique des si discrets Gojira? Une news sur les activités musicales de Guillaume Bideau ?
Non, tout simplement la sortie du nouvel album de Soulfly et j’avoue que c’était une vraie surprise que de constater que Max Cavalera continuait toujours à alimenter les discussions en tout genre, ce qui suffit à prouver son statut d'icône de la scène métal actuel, bref un personnage légendaire qui ne laisse personne indifférent comme en témoigne la richesse du débat des coms de VS dont voici quelques extraits :
- J'ai écouté une fois l'album et je n’ai même pas envie d'y revenir tellement je l'ai trouvé plat...
- Moi je l'ai trouvé vraiment excellent
- Max Cavalera est la soupe la plus réchauffée du monde du métal
- C'est vraiment du foutage de gueule
- Max atteint le néant créatif, l'encéphalogramme plat, avec des paroles nazes, des riffs éculés et une mollesse contagieuse.
- Putain Max la tu nous a chier une grosse merde sérieux !!
- Pour ma part je n'aime pas du tout soulfly mais la je dois dire que j'accroche.
- Le meilleur soulfly ever!
- Pas tant a chier que cela quand meme.

Vous l’avez compris, ce nouveau disque de Soulfly fait parler et c’est mauvais signe étant donné que je débutais ma chronique du précédent cd du groupe en soulignant que ‘Dark ages’ était un album de Soulfly qui faisait l'unanimité au sein de la confrérie métallique .
‘Conquer’ est une déception ne le cachons pas. Ce nouveau disque suit pourtant la voie tracée sur l'opus précédent évacuant pour de bon les erreurs commises sur les trop dispensées ‘3’ ou ‘Prophecy’ aux touches world musique et tribal saoulantes … ce qui est un comble pour Saoul-fly.
‘Conquer’ poursuit sur la lancée de ‘Dark Ages’ injectant une bonne dose de saine agressivité au sein de compositions qui ne semblent pas être arrivé à maturité et au gout de déjà entendu flagrant.
Après un titre introductif excitant à la première écoute mais emmerdant dés la 3ème, Soulfly déroule sans prise de risque balançant une série de chansons carrées soit mid tempo, soit plus denses, construites autour de riffs thrash basiques, des touches death, des soli vibrants, et des refrains fastoches.
L’album se conclut avec 3 titres qui l'assomme car tirés en longueur, notament cette composition heavy/doom de plus de 7 minutes 30 intitulé ‘Touching de Void’ qui se veut être un hommage à Black Sabbath mais qui fera également penser aux vieux Celtic Frost. C’est le 6ème épisode de ‘Soulfly’ (c’est à dire Soulfly VI) qui met un terme à ce disque par une belle ballade instrumentale à la guitare lead assez inspirée mais qui reste assez anecdotique.

‘Conquer’ passe comme une lettre à la poste et c’est bien la le problème, pour mieux me faire comprendre, je n’hésite pas à citer un poète contemporain breton du XXIème siècle qui affirmait dans sa chronique de Cavalera Consipracy publié en avril 2008 sur VS-webzine : « il manque quelque chose. Un petit plus qui ferait s'emballer le tout et qui aurait permis à ce disque de me laisser autre chose que l'impression d'un SOULFLY poussif en manque d'inspiration».

Les problèmes du nouveau Soulfly sont ainsi les même que ceux décelés sur le premier Cavalera Conpiracy. Ce n'est au fond pas étonnant vu que ces 2 disques ont été composés en même temps, majoritairement par la même personne et avec un line-up assez similaire. Max Cavalera serait un génie si il avait pu sortir de sa culotte 23 nouveaux titres cartons pendant la même année. Au final on se retrouve avec 2 disques décevants, c'est d'autant plus dommage alors qu'il aurait été possible de sortir un seul bon cd composé des meilleurs compos d' 'Inflikted' et de 'Conquer'.

Vous ajoutez à cela une production sans réel relief, un chant linéaire, des titres tirés en longueur et des paroles utilisant un vocabulaire anglais de moins de 120 mots pour finir par enfoncer le clou sur les doigts du pauvre Maxou.
Voila tout est dit, ce nouvel album de Soulfly, c’est un peu comme … une chronique de Cobra Commander sans gerboulade, un Hellfest avec une organisation irréprochable, une défaite du PSG sans bourde de Landreau, les commentaires de VS sans insultes… bref, c’est pas mal mais il manque quelque chose ! Et je ne pense pas être le seul à m’en être rendu compte, Roadrunner décidant de combler ce manque à coup de bonus.

‘Conquer’ est ainsi disponible avec 3 bonus tracks (le sympa « MyPath » et les 2 reprises moyennes de Bad Brains et Marylin Manson) et surtout un DVD live comportant un set complet de Soulfly (sans un seul titre de Sepultura !), DVD qui a ainsi bien plus d’interêt que ‘The songs remains insane’ sorti en 2004.

Pour conclure, Conquer me fait souhaiter que Cavalera Consiracy demeurre un projet ponctuel étant donné que je trouve 'Inflikted' inférieur à 'Conquer'. Merde il aurait été plus simple de virer Joe Nunez et de le remplacer par Igor Cavalera ???
Souhaitons que Max ne réactive pas Nailbomb et qu'il ne rejoigne pas Sepultura pour espérer écouter un nouveau Soulfly plus excitant.

http://www.soulflyweb.com - 223 visite(s)

Myspace - 262 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 12/20 | Nb de lectures : 12892




Auteur
Commentaire
Head
IP:80.119.145.83
Invité
Posté le: 15/08/2008 à 11h03 - (60484)
Je le trouve vraiment excellent après quelques écoutes, "Fall Of The Sycophant" fait vraiment penser au Sepul' grande époque.
Pour ce qui est des paroles, elles ne valent rien certes, mais c'est le cas sur quasiment tous les albums de Soulfly.
Nan franchement, l'album est plus frontal et moins disparate que le "Dark Ages" qui prend sa ride du coup. Je regrette pas l'achat.

pietr
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 12h38 - (60489)
"une chronique de Cobra Commander sans gerboulade, un Hellfest avec une organisation irréprochable, une défaite du PSG sans bourde de Landreau, les commentaires de VS sans insultes…"
Héhéhé, grinçant le père Greg
Chronique intéressante quoiqu'il en soit.

SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 12h51 - (60491)
Moi il m'a vraiment surpris cet album. Rien à voir avec les quatre 1ers soulfly.
des bons riffs, des bonnes ambiances.
Conquer est différent et redonne un bon coup de balais dans la cour des brésiliens. Un excellent rattrapage..




Necro74
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 12h52 - (60492)
vraiment exellent comme album



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 12h52 - (60493)
excellent album!
riff thrash d'excellente facteur et j'aime les compos tout simplement!!
je comprend pas cette chronique negative!!



Dadzou
IP:90.8.70.57
Invité
Posté le: 15/08/2008 à 12h59 - (60494)
un excellent cru selon moi, meilleur que les "primitive" et "3", et un poil mieux que "Dark Ages" qui s'essouffle vite à mi-parcours.

la voix est certes un poil linéaire, mais c'est comme ça depuis Sepultura...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 13h28 - (60495)
le premier commentaire cité est de moi :O

comme quoi, je l'ai réécouté et je le trouve plus moyen que nul. les 4 premiers titres et "Fall of the Cycophants" butent, le reste est plutôt bof voire chiant par moments... un album pas mauvais au fond mais bien inférieur à Dark Ages...
je crois que je préfère aussi le CC



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 13h52 - (60497)
Ca va, je suis pas le seul à le trouver plutot bon ...



TARANTINO60
IP:88.168.156.37
Invité
Posté le: 15/08/2008 à 14h07 - (60498)
Soulfly (pas bien) Sepultura (bien) Inflikted (pas bien) Nailbomb (bien).

TARANTINO60
IP:88.168.156.37
Invité
Posté le: 15/08/2008 à 14h07 - (60499)
Soulfly (pas bien) Sepultura (bien) Inflikted (pas bien) Nailbomb (bien).

Mo0n
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 14h44 - (60505)
Je le trouve bon cet album aussi, pas transcendant mais sympatoche quand même, quelques riffs sonnent assez old school et les passages dub sont bien cools et s'integrent bien au reste. Un p'tit 14/20 pour moi.

Brutal_Man
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 19h31 - (60515)
Je te rejoint pour la quasi totalité de la chronique. Ce qui m'a le plus surpris c'est la prod: le son est plat, ça a beaucoup moins de patates qu'avant. Certains passages sont novateurs (pour du soulfly entendonc nous bien) mais... il subsiste un sentiment d'inachevé...

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2008 à 21h16 - (60520)
Ouais y'a eu des efforts de fait pour être plus complexe musicalement, donc c'est un gros plus à donner aux mecs. Après moi c'est plus mon truc le cavalérisme mais objéctivement on peut pas dire que ça soit du mauvais cavalera, ça serait pas honnête d'un point de vue "objectif".

SlaytaniC
IP:83.195.56.4
Invité
Posté le: 17/08/2008 à 14h52 - (60541)
pas tant a chier que cela quand meme; c'est de moi.
je le pense toujours apres plusieurs ecoute des titres de leur MS, je trouve cela meme bien.
j'acheterai d'occas comme d'hab sur le net.


cava76
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2008 à 17h42 - (60544)
Mention spéciale pour warmageddon et son accélération qui pour le coup m'a fait revenir à la belle époque



Nem Vapeur
IP:83.197.119.233
Invité
Posté le: 17/08/2008 à 21h29 - (60549)
Sympa cette chro !

En plus on peut copier-coller son avis:

"Max atteint le néant créatif, l'encéphalogramme plat, avec des paroles nazes, des riffs éculés et une mollesse contagieuse"

C'est pratique.


C'est là que je me rends contre qu'on a (les grincheux de VS) effectivement bien de la chance de pouvoir râler sur ces pages et qu'on est un peu durs parfois.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2008 à 15h05 - (60568)
Loin d'être franchement renversant mais toutefois au dessus de ce que à quoi je m'attendais.

Zadig
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2008 à 00h06 - (60592)
Max n'est plus qu'un fantôme du passé.



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2008 à 19h07 - (60636)
Faut arreter la, Inlikted est largement superieu a cette daube!

Chris
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2008 à 09h57 - (60663)
étonné dans le bon sens, je trouve que c'est le premier album ou Soulfly digère enfin ses influences diverses et variées et fait des vraies compos!
et puis il bute cet album, y'a pas de transitions foireuses ou de titres complètement ratés, c'est que du bon vieux thrash avec quelques percus et outros ethniques mais sinon ça ne fait que taper! donc du Dark Ages en bien meilleur, que demander de plus...



beauf67
IP:81.51.211.53
Invité
Posté le: 26/08/2008 à 10h00 - (60841)
Une bonne chro , une belle maitrise du sujet et des connaisseurs qui approuvent ... bonne continuation à tous
Comment je fais pour avoir le tee-shirt dédicacé par GREG ?

XtranbertX
Invité
Posté le: 21/10/2008 à 15h57 - (63390)
Ben moi je le trouve très bon cet album, y'avait longtemps que le père Max ne m'avait pas surpris.
On retrouve des chansons bien speed et entrainantes, je suis agréablement surpris!

Bien meilleur que Cavalara Conspiracy pour ma part.




chaosad
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2008 à 12h34 - (63837)
Sans conteste la bouse de l'année...
J'avais été emballer par Dark Ages et ces titres enormissime comme Arise Again et Innerspirit ..j'étais très emballer meme si ce n'étais pas l'album de l'année par CC avec c riffs a deboiter un mort et la.....mais merde Max qu'est ce que tu nous chie?????
Un album plat , linèaire, tout les riffs en mid tempo avec WAOUHHHH une variation death ou doom par ci par la..et voila l'album est deja fini..
Pour ma part une ecoute et hop au placard.. je le ressortirait peut etre sous l'effet de l'alcool qui sait..



HELL-
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2009 à 14h52 - (69469)
Il faut être con pour mettre 1, rien que pour David Vincent, ça vaut bien 2.....



Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2009 à 14h14 - (69872)
Après une écoute encore plus approfondi, je le trouve toujours aussi bon cette album.
Je ne crie pas au chef d'œuvre mais j'aime bien me le réécouter de temps en temps, c'est quand même autre chose que les albums qu'ils ont sorti avant Dark Ages ....



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker