SONS OF CROM - Riddle of Steel (Debemur Morti) - 19/01/2015 @ 07h29
Formé en début d’année 2014, le duo SONS OF CROM a déjà sorti un EP et présente son premier album Riddle of Steel. L’EP sorti en début d’année a permis au groupe de se faire remarquer par le label français Debemur Morti Productions. Avec un nom pareil, vous vous doutez bien que les Suédois ne donnent pas dans le goth metal à chant rappé. C’est bien sûr l’héritage de Robert E. Howard dont se réclament les deux compères, honorant le sinistre dieu apparaissant dans l’œuvre de l’écrivain. Au niveau des textes, SONS OF CROM s’inspire donc le l’œuvre d’Howard, de cinéma d’heroic fantasy mais également de la mythologie nordique. Et musicalement, le duo rend notamment hommage à Quorthon.

On pense forcément à BATHORY période Blood Fire Death à Twilight of the Gods à l’écoute de ce Riddle of Steel. Les influences musicales sont très claires, par exemple à l’écoute de "Victory", longue pièce épique de 12 minutes, sorte de synthèse de BATHORY, avec chœurs guerriers, mélodies épiques, chant clair et ambiances sombres et mystiques. Le premier titre rappelle également fortement le Maître, avec un titre plus rentre dedans, mais avec un solo typé heavy metal et toujours ces chœurs guerriers qui soutiennent un chant engagé.

Mais SONS OF CROM n’est pas qu’une vulgaire copie de BATHORY. Les suédois intègrent également dans leur musique des éléments plus folk, comme sur "Master of Shadows" et son intro très pagan. Le titre "Cimmerian Dance", porte très bien son titre avec ses envolées folk faisant effectivement penser à une bourrée barbare. Ce titre instrumental est aussi surprenant que rafraîchissant avec son côté dansant.

Le talent de composition est présent, puisque les sept titres sont assez variés, évitant la redondance et la monotonie qu’on peut trouver au style. De plus, SONS OF CROM évite le plagiat facile de BATHORY en incorporant des éléments plus folk, mais en gardant une solide base metal. On ne tombe pas non plus dans le houmpa metal ridicule de certains groupes finlandais. L’ambiance est généralement sombre, froide et guerrière. Les riffs rappellent à l’auditeur l’origine du nom du groupe. Si par moments le groupe manque un poil d’originalité, on lui pardonne pour deux raisons. Tout d’abord il s’agit du premier album. Et ensuite, le BATHORY-like, quand il est aussi bien fait, on lui passe ces erreurs de jeunesse. Finalement, mon plus grand regret est que les 2 suédois ne s’aventurent pas plus dans des longs morceaux épiques comme "Victory". Par Crom, voilà un bon album !




Rédigé par : Skay | 15/20 | Nb de lectures : 9770




Auteur
Commentaire
raziel
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2015 à 12h09 - (115453)
Très joli disque et très joli doom en effet.

L'ombre de Bathory plane sévère quand même, mais bon, il y a pire influence.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2015 à 21h43 - (115460)
Mouais, ce disque a un je ne sais quoi d'attachant, mais il y a un truc qui me chagrine au niveau de la prod que je n'arrive pas à déterminer : peut être que ça manque de grain, c'est assez aseptisé. On dirait que ça a été enregistré avec des plug-ins pas terribles et non pas à l'ancienne avec les amplis à blinde. Et la batterie souffre aussi d'un son un peu poc-poc. Ou alors c'est moi qui a des oreilles en bois, ce que je veux bien admettre. Sinon, il y a quelques belles idées, mais pas révolutionnaires, on est d'accord.

Skay
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2015 à 00h53 - (115462)
malheureusement chroniqué en mp3, j'ai du mal à avoir un avis définitif sur la prod. Mais ça sonnait plutôt propre. Un peu trop pour le genre ? C'est un pas que je ne franchirais pas cette fois. En tout cas, je n'ai pas trouvé que la prod handicapait les compos, loin de là !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker