SONIC REIGN - The Decline Portrait (Supreme Chaos Records) - 30/11/2005 @ 09h59
Ne vous laissez pas abuser par cet arrivage fort tardif de "The Decline Portrait" dans ma boîte aux lettres. Il s'agit bel et bien du mini de Sonic Reign, sorti fin septembre 2004 par Supreme Chaos Records. Ce mini était déjà une réédition de l'autoproduction de 2002, à laquelle est venu s'ajouter le cinquième titre "Raw, Dark and Pure" concocté par le duo allemand durant l'année 2004. Donc, vous aurez compris que les quatre premiers titres ne sont plus très frais et datent maintenant de 2001. Cela ne sera probablement pas représentatif du matériel que les germains vont proposer sur leur prochain album, album qui devrait voir le jour en début d'année prochaine sur leur propre label Sovereignty Productions.

Sonic Reign se targue de jouer un black froid et moderne, "just pure cold black metal" qu'ils disent. Ma foi, cette étiquette n'est pas usurpée et les compos du groupe sont nettement influencées par Satyricon dernière époque. Les morceaux sont remplis de riffs "à la manière de", hommage plus qu'appuyé au duo norvégien. Assez classiquement pour un combo teuton, une influence heavy se fait également sentir dans les rythmiques et les enchaînements. Sonic Reign tourne autour de sa référence, dans une quête de modernité ne se privant pas de soli heavy comme dans "Of Ignorance And Irony". Les titres s'avèrent de bonne qualité malgré le manque d'identité dont souffre un peu le duo (l'intro de "Resurgent Star" a un petit air d'Emperor).

Le bonus "Raw, Dark and Pure", dernière compo en date, sonne plus direct et présage du meilleur pour l'avenir. La veine "Volcano" n'en est que plus présente, jusque dans les effets sur la voix claire qui sont pompés chez Satyr. Le titre est plus cohérent et plus pêchu. Pour le coup, le liant qui me manquait un peu dans les précédentes plages est bien présent et cette compo dépote (de pommes). J'en frémis d'avance pour le prochain opus. Ce dernier titre me fait passablement gonfler la note à lui tout seul, rayon de soleil d'un mini assez raisonnable pour le reste. Vous trouverez un extrait de "Raw, Dark and Pure" en version pré-masterisée issue des récents enregistrements, sur le site du groupe. Les extraits des deux nouveaux titres qui l'accompagnent font grandement plaisir aussi, en espérant que le groupe ne clone pas inutilement Satyricon tout du long.

Mais tout cela n'est point déplaisant du tout, surtout que le son est nickel. Certes la production sonne moderne et manque un poil de chaleur. Mais la présence d'un batteur au lieu d'une inhumaine BAR ajoute un côté groovy indéniable aux morceaux. Un souci de mixage (ou de pressage?) vient un peu noircir le tableau à la fin du quatrième titre, le son basculant subitement sur la droite, ce qui est plutôt déplaisant au casque. Outre, ce léger détail long d'une minute, il serait fort dommage de ne pas jeter une oreille sur ce "Decline Portrait". Une demi-heure où l'on se prend à rêver d'une première bonne surprise pour 2006.

http://www.sonicreign.de - 294 visite(s)

Resurgent Star (extrait) - 261 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 6.5/10 | Nb de lectures : 12922




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker