SONIC AREA - Music For Ghosts (Audiotrauma/Ant-Zen) - 19/12/2012 @ 08h04
Les métalleux connaissent surtout le projet SONIC AREA pour sa contribution, sur l’album Phenomedia (2010) et sur scène, avec PUNISH YOURSELF. Mais pour les amateurs d’Indus/Noise/Ambient, le projet évoque tout autre chose. Il faut dire qu’Arco Trauma, également membre de CHRYSALIDE (qu’on a pu entendre remixer MORBID ANGEL) et co-fondateur du label Audiotrauma, mène d’une main de maître SONIC AREA depuis 15 ans, et le projet a déjà une bonne carrière derrière lui, avec une poignée de démos CD-R, deux albums ((Insensé) en 2004 et Explore en 2007), et aussi une centaine de concerts à son actif. Et en cette année 2012, SONIC AREA va prendre un nouvel envol et évoluer à sa manière. Avec un 3ème album, Music For Ghosts, déjà remarqué pour être sorti en collaboration avec le célèbre allemand Ant-Zen, référence européenne absolue en termes de Powernoise et Dark-Ambient. Et un album qui tranche avec l’ambient Indus/Noise des débuts pour une musique assez ambitieuse et originale.

« Music For Ghosts » : voilà qui annonce parfaitement la couleur d’un album onirique et lugubre, la bande-son d’un monde parallèle et calqué sur le nôtre où évoluerait des entités spectrales dansantes. « Et si vous pouviez voyager avec une machine à remonter le temps musicale H.G. Wells-esque qui fonctionne à la vapeur ? Et si Danny Elfman faisait une BO à la Blade Runner d’un film de David Lynch ? », voilà la vision qu’on nous propose et qui est bien proche de la réalité musicale proposée par SONIC AREA. Avec un fort esprit soundtrack de films fantastiques ou d’horreur, Arco Trauma nous emmène dans un monde résolument baroque et mélancolique, et pourtant dépouillé et apocalyptique. Music For Ghosts présente une musique électronique et industrielle bourrée d’arrangements et de sonorités classiques très bien intégrées, avec des ambiances on ne peut plus variées. Chacun des 14 morceaux possède sa propre identité et l’album est pourtant tout à fait cohérent. Au premier abord, on retiendra surtout les morceaux plus rythmés et percutants ou plus « noisy » comme l’ouverture parfaite avec "Never Ever More", le plus orienté Indus Rythmique "The Infernal Clockwork", l’excellentissime "Eureka", l’étrange "The Magic Storytellers" ou encore le plus glitch "Once More Unto the Breach Dear Friends". Mais ce qui frappe, ce sont bien sûr les ambiances cinématiques de haut vol, en témoignent le côté « cabaret de l’horreur » de "The Living Carousel", le saxophone nocturne de "Haunted Hall Motel Ballade", ou le très épique final "Funeral March of An Empire", et bien sûr ces sonorités originales dispersées dans tout l’album. SONIC AREA a définitivement plus d’un tour dans son sac et complète son art indus/classique moderne avec de l’électronique léchée, avec le cristallin "The Endless Staircase", les plages au format interludes ou plus ambient très prenantes (comme "Middle Night Ballet"), et surtout le fantastique "Inframonde" d’une rare beauté.

Il me sera difficile de conclure clairement car Music For Ghosts fait appel au ressenti, à la capacité de se plonger dans un monde fantomatique qui ne ressemble à rien de connu. Il y a à boire et à manger et tout n’est peut-être pas parfait, surtout que la variété de l’ensemble fera qu’il y a à chaque fois un ou deux morceaux qui coincent. Mais en se plongeant sérieusement dans l’œuvre, on y trouvera forcément et au minimum des choses très intéressantes. Si SONIC AREA reste un projet destiné aux amateurs de musiques industrielles, noise et ambiantes, son aspect « musique de films » et son croisement avec de la musique classique moderne réussira probablement à toucher un plus large public. Il faut faire l’effort, mais j’encourage le tout un chacun de jeter une oreille à cet album original qui regorge de moments de grâce, et qui s’avère être un album d’Indus/Electro cinématique, à la fois rythmé et atmosphérique, particulièrement inventif en son genre. So now for the living let the dead come alive and shake your bed…

http://fr-fr.facebook.com/pages/SONIC-AREA/55148727462 - 259 visite(s)

Bandcamp - 169 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 12571




Auteur
Commentaire
Jehan
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2012 à 09h06 - (105161)
Album absolument incroyable. Probablement ma plus grosse surprise de 2012.



Maxgrind
IP:77.200.202.159
Invité
Posté le: 19/12/2012 à 09h53 - (105164)
Tout n'est pas parfait sur cet album (car je ne suis pas fan du style à la base) mais Never Ever More est un chef d'oeuvre absolu! Bordel, cette ambiance très noire/apocalyptique collerait super bien au film Millenium.

Trez
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2012 à 14h52 - (105170)
J'ai eu un peu peur quand j'ai écouté le teaser de l'album car je ne retrouvais pas du tout ce que j'aimais dans son album précédent ("Explore").
Au final il s'agit de deux disques complètement différents mais complémentaires dans leur jusqu'au-boutisme.
Deux chefs-d'oeuvre.



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 19/12/2012 à 18h43 - (105173)
Encore un 15... fais gaffe ZeSnake, c'est une vraie maladie chez toi ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker