SONATA ARCTICA – The Collection (Spinefarm/Season Of Mist) - 18/04/2007 @ 09h54
Nous avons la chance à VS d’avoir un Boss très à l’écoute de ses chroniqueurs. Toujours désireux de satisfaire notre insatiable soif de découverte et de perfectionnement, il a dû dès la lecture de ma chronique (visible dans ces pages) du dernier live des Finlandais « For The Sake Of Revenge », noter « SONATA ARCTICA » en rouge à la page Dungorpat de son cahier de chroniqueurs afin de parfaire ma connaissance bien incomplète de cette formation devenue incontournable.

C’est ainsi que me voici attelé à la rédaction de la chro du deuxième Best Of de SONATA en à peine deux ans, même si « The End Of This Chapter » n’était sorti qu’au Japon. Histoire d’embrouiller un peu plus le fan moins assidu que les autres, « The Collection » sort chez Spinefarm alors que le groupe est chez Nuclear Blast depuis quelques années déjà. Tony Kakko (chant) a cependant collaboré à la rédaction des notes du livret et on apprend quelques détails ou anecdotes intéressants sur les morceaux qui figurent sur le disque, sorti en fin d’année dernière chez nous.

Comme souvent avec les Best Of, c’est à reculons que j’ai abordé « The Collection ». Quitte à avoir une compilation d’un groupe, je préfère de loin un live qui a au moins l’avantage d’avoir une production homogène et de dégager plus de chaleur qu’un assemblage de chansons prises sur des albums d’époques diverses. Mais j’avais oublié qu’en Finlande, les prod sont aussi propres que les lacs sont nombreux, et que le duo Karmila (mixage) / Jussila (mastering) était aux manettes depuis les premières cavalcades du groupe en 1999. Le confort d’écoute est donc maximal et on n’a à se plaindre d’aucune disparité notable dans le traitement du son.

Principalement concentrée sur la période Spinefarm, la tracklist fait la part belle aux titres speed qui ont fait les premiers succès de SONATA (« 8th Commandment », « Wolf & Raven », « San Sebastian », « The Cage »), ce qui ravira les fans de cette époque mais risque de quelque peu dérouter les derniers convertis, plus habitués aux ballades et morceaux mid-tempo. « The Collection » n’en porte pas moins très bien son nom : les seize chansons sélectionnées s’enchaînent tellement bien que quelqu’un ne connaissant rien du groupe pourrait très facilement y voir un album studio, et quel album studio ! On se rend compte à l’écoute de ces dix-sept tueries que les Finlandais ont maintenant un sacré paquet de tubes dans leurs bagages, et que même si leurs albums souffrent parfois de quelques longueurs, ils sont indéniablement l’une des formations majeures du heavy speed européen.

Du coup, bien que dispensable pour les die-hard qui ont déjà tout, EP et maxis compris, « The Collection » aura parfaitement sa place dans toute autre discothèque métal. Aucune baisse de régime, des tubes à la pelle, un enchaînement de titres percutants alternant chevauchées à brides abattues et rythmes de marche plus tranquilles, voilà un best of qui non seulement met vraiment en valeur le talent et la diversité du groupe dont il est censé montrer le meilleur, mais qui en plus bénéficie d’une belle unité au niveau de la production. Deux morceaux ont été réenregistrés, « My Land » et « Replica », que le groupe a souhaités plus proches dans leur version 2006 de leurs interprétations live, un bonus pour leurs fans certainement et une façon d’amener les collectionneurs indécis à malgré tout acquérir ce disque probablement…


Rédigé par : Dungorpat | Best Of pour la collec’/ | Nb de lectures : 12314




Auteur
Commentaire
vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 19h16 - (40817)
La meilleure époque du groupe, à la lecture de la chronique, et de loin !

betrayed
IP:86.202.252.24
Invité
Posté le: 18/04/2007 à 21h43 - (40830)
Perso je conseillerais plutôt aux novices de se pencher sur l'album "Silence" qui est presque un best of à lui tout seul.

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 22h04 - (40832)
@Betrayed > Entièrement d'accord, même si ce n'est pas l'objet de la présente chronique, Silence est une quasi-perfection dans ce style.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 23h38 - (40837)
Moi je conseillerais aux fans de heavy metal qui ont la chance de ne pas connaître ce groupe de continuer à ne pas le connaître. ^^

rafi
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2007 à 16h49 - (41020)
ce style est un peu lourdingue a la longue.. faut aimer ^^



Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2007 à 17h13 - (41021)
C'est tellement léger que ça en devient bien lourd!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker