SONATA ARCTICA - Silence (NTS/Wagram) - 16/07/2001 @
Le premier album avait été une sacrée surprise de la part de ce tout jeune groupe finlandais. Je l'avais vraiment trouvé impressionnant de maîtrise et il possédait vraiment un truc en plus par rapport à tout ce qui sort dans le même style (Heavy Speed) en ce moment. Ce petit truc en plus, je me demande toujours ce que c'est: peut-être la magnifique voix de Tony Kakko (une sorte de croisement entre Joey Tempest d'EUROPE et Timo Kotipelto de STRATOVARIUS) que je trouve vraiment accrocheuse ; peut-être les mélodies très soignées et "fraîches" qui vous trottent dans la tête pendant des heures... A mon avis c'est un peu de tout ça. Le mini album "Successor" laissait entrevoir le meilleur avec on se souvient, la reprise du classique de SCORPIONS, "Still loving you" dans une version survitaminée.

Avec ce nouvel album, nous pouvons maintenant parler non plus de révélation, mais de confirmation. Ces jeunes gens en veulent et cela s'entend. Dès les premières mesures de "Weballergy", on se rend compte qu'ils n'ont pas levé le pied et cela se confirme avec notamment "False news travel fast", la version revisitée de "San Sebastian", "Land of the free", ou "Wolf and raven". Mais le point fort de cet album, tout comme le précédent, c'est l'alternance de morceaux Speed avec des morceaux plus calmes et vraiment prenants. Sur "Silence", je citerais "Last drop falls", "Tallulah" ou "Sing in silence" qui sont autant de nouveaux "Letter to Diana". Et le pire c'est que plus on écoute cet album, plus on a envie de l'écouter grâce à ce côté diversifié. Jetez donc une oreille sur l'entêtant "The end of this chapter" et vous comprendrez (notons le petit clin d'œil dans l'intro avec la phrase en français "Oui, oui, mon amour, c'est moi"). Les différences par rapport aux premiers albums sont de deux natures : la musique évoque un peu plus NIGHTWISH alors que précédemment, on pensait beaucoup plus (et même beaucoup trop selon certains) à STRATOVARIUS ; et la présence du splendide morceau épique "The power of one" de plus de 11min, qui montre un côté plus Progressif de SONATA ARCTICA. Bref, si vous ne deviez acquérir qu'un seul album de Heavy Speed sorti cette année, ce serait celui-là à n'en pas douter.




Rédigé par : shaka | 9/10 | Nb de lectures : 7692




Auteur
Commentaire
Muad
Invité
Posté le: 26/10/2001 à 22h21 - (209)
Completement ridicule en live, des compositions insipides faisant plus penser au générique des "Schtroumpfs" qu'à un groupe de heavy, un chanteur parfois completement dépassé par ses propres morceaux, un batteur simpliste au possible...
Je sais pas ce que donne l'album, mais ça fait pas envie.

xjab
Invité
Posté le: 01/12/2002 à 22h33 - (1492)
Muad n'a pas du écouter le bon album. Silence est perfection musicale. J'ai rarement entendu un groupe mettre autant d'intensité dans un album: c'est presque surnaturel. Ecliptica était prometteur, même si je le trouve assez inégal ( Blank File, Fullmoon, Letter to Dana sont d'une grande force tandis que My Land, Picturing the Past sont trop académiques ). En revanche, les chansons de Silence affirment beaucoup plus l'identité du groupe, Wolf and Raven, San Sebastian, The Power of one... relèvent presque de l'orgasme ( pas loin en tout cas ). La puissance contenue dans ces titres sont phénoménales, une puissance qui émane de la voix envoutante de Kakko, de la technique musicale, d'une coordination voix- instruments à couper le souffle. Cet ensemble provoque une émotion indescriptible. Bref, on pourrait passer des heures à user de superlatifs mais je crois que chacun se doit d'écouter ce chef d'oeuvre de speed mélodique et se faire son avis.

Kyoshiki
Invité
Posté le: 26/01/2003 à 19h21 - (1973)
Pour moi, "Silence" est le meilleur album tous styles confondus (en gout perso bien evidemment). L'ambiance qui se degage de chaque chanson est vraiment particuliere, tonny est pour moi le meilleur vocalist actuel. Vivement leur prochain album qui est déjà enregistré.

nightswan
Invité
Posté le: 13/03/2003 à 16h29 - (2469)
-> Muad : le genre de commentaire totalement ridicule et inutile. Que chacun de nous ait ses propres goûts et convictions, ok, c'est normal mais visiblement tu peux pas sentir le groupe, donc pas la peine de les descendre. Eminem me fait vomir tout simplement parce que c'est pas mon genre de musique, mais je vois pas pourquoi j'irai casser du sucre sur son dos dans un forum de ses fans.
Bon, pour en revenir à cet album, il manque un petit truc, sûrement un effet de surprise. Ok, le chanteur pose plus sa voix, la production a encore gagné en clarté et en puissance, mais y'a plus de morceaux marquants, juste de bons morceaux. Et le pire c'est que Winterheart's Guild que j'ai pu écouter en avance (dispo au Japon depuis le 17/2 donc merci aux Japonais qui partagent sur KaZaA ;)et qui va sortir sous peu, me donne le même sentiment : de bons morceaux, sans plus. J'irai quand même acheter l'album à sa sortie, mais un 4ème opus dans la même veine et ça deviendra vraiment lassant.

Vinceroom7
Invité
Posté le: 31/12/2003 à 09h34 - (6589)
Excellent album que ce Silence... varié, entrainant, un chanteur efficace et pas criard pour deux sous... l'album s'écoute tout seul, même si certains titres (je pense surtout à Weballergy) font plus penser au générique des bisounours qu'à du speed mélodique. Il est bien dommage que leurs prestations scéniques soient aussi faibles (du moins, celle à laquelle j'ai assisté était à la limite du pitoyable et le live enregistré n'est pas terrible non plus). 17/20

megane
Invité
Posté le: 24/10/2006 à 11h33 - (34806)
Un album parfaitement maitrisé et aussi le premier que j'ai écouté;Donc ç'a été une super surprise pour moi!Grande preference pour "False news travel fast","The end of this chapter"(et l'intervention de Toni en Français SVP)et pour les plus poignantes"Tallulah" et "Last drop falls".Sublime album...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker