SONATA ARCTICA – For The Sake Of Revenge (Replica/Nocturne) - 21/06/2006 @ 09h46
A l’annonce de la sortie imminente d’un nouveau live des Finlandais, je ne pus réfréner un “Encore !?” mental, « Songs Of Silence » me semblant encore très proche. Une rapide vérification me rappela que cela faisait déjà quatre ans que ce premier live était dans les bacs et que depuis, SONATA avait sorti deux albums, « Winterheart's Guild » (2003) et « Reckoning Night » (2004)…

Plus qu’un live supplémentaire, « For The Sake Of Revenge » est avant tout le premier DVD du groupe, disponible dans deux éditions : DVD+CD ou CD audio seulement. C’est seulement sur cette dernière que j’ai pu juger l’album, Replica n’ayant malheureusement pas envoyé le DVD.

Premier constat, le son est plus homogène que celui de « Songs Of Silence » mais les guitares sont en retrait, donc on gagne en confort d’écoute ce qu’on perd en puissance brute, en tous cas dans la version stéréo, reste à voir ce que donne le mixage 5.1… Deuxième constat, Tony Kakko a fait de gros progrès au chant, et on le sent moins à la limite de la rupture. Ses vocaux plus graves y sont certainement pour quelque chose (même s’il va toujours chercher des notes très hautes quand il le faut), son timbre se rapprochant même parfois de celui de Peavy Wagner (RAGE).

Si les premières écoutes laissent l’impression d’un live mou et principalement constitué de ballades et titres lents (« Broken », « Shamandalies », « Replica », « Gravenimages », « Blinded No More », etc.), il s’avère rapidement que ce sont ces mêmes titres qui lui donnent toute sa consistance en s’imprimant irrémédiablement dans votre mémoire avec juste ce qu’il faut d’émotion pour y rester.

C’est seulement maintenant que je commence à comprendre l’engouement pour SONATA ARCTICA dont le succès me semblait usurpé, disproportionné par rapport à la qualité de leurs albums. Je me rends compte à présent que ce groupe est bien plus qu’un ersatz de STRATOVARIUS, il compose des chansons qui sont pour la plupart immédiates et grand public, mais qui possèdent également un feeling très spécial qui, une fois qu’on les connaît bien, leur donne cette dimension intemporelle qu’on ne retrouve que dans les classiques. Écoutez l’incroyable enchaînement « Victoria's Secret », « Broken », « 8th Commandment », « Shamandalie », « Kingdom For A Heart » qui alterne titres speed et ballades si vous n’êtes pas encore convaincu ! La setlist, bien équilibrée avec cinq extraits de chaque album, fait cependant presque l’impasse sur « Silence » (2001), que je considérais justement comme le meilleur des Finlandais… sûrement parce que le groupe montrait sur ce deuxième album un visage étonnamment sombre. Les Européens ne possédant pas de lecteur DVD n’en auront même qu’un extrait, « San Sebastian » n’étant offert qu’aux Japonais, mais ils se consoleront en se remettant ou en se procurant « Songs Of Silence » qui en contenait beaucoup plus.

« For The Sake Of Revenge » est donc au final un deuxième live (toujours enregistré au Japon, LE pays du speed mélodique) idéal pour découvrir ce groupe très prolifique qui, depuis son premier single en 1999 (« Unopened ») n’a jamais laissé une année s’écouler sans proposer quelque chose à ses fans, que ce soit un album, un EP, un live ou quelques maxi. SONATA ARCTICA est en passe de devenir un groupe de grande envergure qui, s’il ne sort pas d’albums révolutionnaires (pas taper, cela n’engage que moi !), fait en sorte que lesdits albums contiennent quelques titres leur permettant de proposer une setlist variée et imparable…


Rédigé par : Dungorpat | Sonate Arctico-Métallique au Pays du Soleil Levant/ | Nb de lectures : 13913




Auteur
Commentaire
Galan Dracos
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 10h07 - (29991)
Voilà qui est parfaitement résumer le groupe.

Metalartistique
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 10h15 - (29992)
En tout cas la pochette elle cartonne !
Je vais offrir le disque à une amie qui aime les loups :)

Akron
Invité
Posté le: 21/06/2006 à 10h51 - (29997)
Juste pour dire que le DVD a l'avantage de contenir plus de morceaux issus de "Silence". Et que la prestation scénique vaut le coup d'oeil également.

nepenthes
Invité
Posté le: 21/06/2006 à 10h57 - (29999)
Sonata Arctica fait partie de ces groupes que je ne peux plus voir en peinture... à l'époque d'Ecliptica, j'avais trouvé le groupe intéressant (mais quels goûts de chiotte j'avais à l'époque !!) mais maintenant, ça me passe vraiment au-dessus de la tête...
Vite, je retourne à Temnozor !!!

bruit
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 17h30 - (30030)
je trouve la pochette digne d'un t shirt de johnny halliday.
il manque plus qu'un aigle, un camion, un indien et la lune, et ça fait le visuel parfait de t shirt ultra beauf vendu par les noirs sur les marchés.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 18h16 - (30034)
T'es chié Bruit, c'est pas le visuel de l'année je suis d'accord, mais je le trouve sympa moi :o) Ce sont des gens du froit, faut pas oublier non plus! Et puis ça change de ces jaquettes où on voit les gars du groupe en sueur qui se tiennent par la taille style on s'aime pour la vie! :o)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 18h16 - (30035)
C'est clair que cette pochette est de toute beauferie.
Et ce groupe est nul, d'ailleurs... enfin, non, "j'aime pas". ;)
Mais si certains y trouvent leur compte, grand bien leur fasse... mais y'a tellement mieux à écouter en heavy metal.

Jay-jay
Invité
Posté le: 21/06/2006 à 19h46 - (30040)
Comme d'habitude, on refait tout en studio ...le chanteur de sonata est incapable de reproduire live ce qu'il fait en studio. tous leurs premiers morceaux sont detunés pour qu'il puisse chanter. heureusement qu'il reste assez statique sur scène, sinon, grosse cata.

ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 19h57 - (30042)
je trouve ce groupe complètement minable, ils n'ont aucune personalité et on ne sent aucun background musical. sera oublié dans 5 ans.

hell
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 20h17 - (30044)
Y'en faut pour tous les gouts. Sonata fait du heavy frais et sympa, franchement je préfére ça à certains autres groupes plus connus. C'est loin d'être minable pour moi!



wiwi
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 20h56 - (30046)
"de toute façon, c'est du heavy donc c'est pas TRUE, et j'écoute que du Death Metal bien TRUE mwa"

*mode bof borné off*

:D

Akron
Invité
Posté le: 22/06/2006 à 01h31 - (30049)
Moi j'aime bien ce visuel, et puis de toute façon le loup a toujours été un peu l'emblème du groupe (en visuel ou en chanson)

bruit
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2006 à 09h15 - (30052)
je préfere encore le loup sur "wolfheart" de MOONSPELL ou sur le "nattens madrigal" d'ULVER.
là, je sais pas, c'est entre johnny et une cover folio de croc blanc.

sinon, sonata restera pour moi le groupe qui n'a eu d'original que la jeunesse de sa formation. la presse spé les a mis en valeur car ils étaient tres jeunes et qu'ils savaient branler leurs manches. mais finalement, ça ne reste que du sous stratovarius and co.

sonovsky
Invité
Posté le: 22/06/2006 à 13h10 - (30062)
moi perso j'aime pas trop sonata et c vrai que leurs pochettes avous des loups... ben c berk berk



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker