SOMNIAE STATUS - Echoes (Dragonheart/SPV) - 04/07/2007 @ 09h25
A la vue de l’artwork de ce premier album de SOMNIAE STATUS, plutôt ancré dans une esthétique en vogue chez les groupes de melodeath scandinaves, j’ai été assez surpris quant à le teneur de "Echoes". Ce groupe italien nous propose en effet un condensé de heavy/hard rock fortement inspiré de toute une ribambelle de groupes américains, dont le premier qui me vient à l’esprit est WINGER… celui de "Pull", hein, pas du hard FM sirupeux des premiers albums.

Malheureusement, ce qui fonctionne avec un groupe de la trempe de WINGER n’est pas forcément de mise ici. N’y allons pas par quatre chemins, SOMNIAE STATUS manque encore de finesse dans ses compositions pour faire passer ses refrains mollassons. Malgré de bonnes idées ici et là (le très bon premier titre, "from hell", voire l’incongru mais néanmoins bien sympathique instrumental "Confurious 12"), le groupe italien tend à se répéter un peu trop sur les 12 titres qui constituent "Echoes". Quasiment toujours sur le même rythme, et suivant les mêmes constructions, les morceaux défilent sans provoquer d’intérêt majeur.

Fréquemment, le groupe tente des incursions en terrain un peu plus heavy ("Catch it", "on your skin"). Dans ces instants, c’est du duo BRAINSTORM/SYMPHORCE que l’inspiration semble venir. Mais encore une fois, la maîtrise n’est pas la même, et ce n’est pas manquer de respect au groupe que de dire qu’il manque tout simplement d’un peu de bouteille, en comparaison à ses illustres aînés. Et puis, il y a ce chant, trop propre, trop passe-partout, dénué de véritable personnalité.

Bref, pas grand-chose à mettre au crédit de SOMNIAE STATUS, en somme… si ce n’est une envie de bien faire évidente. Par ailleurs, "Echoes" bénéficie d’une bonne production, très orientée heavy, notamment pour ce qui concerne les guitares et la batterie. Une voie que le groupe devra peut-être emprunter plus franchement pour sa prochaine réalisation, car à mon humble avis, c’est là qu’est son potentiel.


Rédigé par : Sentenced | 10/20 | Nb de lectures : 9693




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker