SOLSTICE - New Dark Age (Cyclone empire) - 25/07/2007 @ 09h09
Terminons notre tour d'horizon des rééditions des albums de SOLSTICE avec "New Dark Age" le second album du groupe originellement sorti en 1998 chez Misanthropy. Tout comme pour "Lamentations" et "Halcyon" cette réédition dispose d'un nouveau cover-art et de bonus tracks. Ici les bonus tracks sont seulement au nombre de deux, la marche de manœuvre étant assez limitée par la durée de l'album qui dépasse déjà assez allègrement une heure.

SOLSTICE est un des rares groupes de doom anglais à avoir oeuvrer dans un style traditionnel et épique que l'on pourrait rapprocher de CANDLEMASS ou SOLITUDE AETURNUS mais qui dès son premier album avait déjà un style assez personnel et solide, notamment grâce à l'incorporation ici ou là de légères influences médiévalo-païennes par l'entremise de parties acoustiques et instrumentales. Le talon d'Achille du groupe se situait au niveau du chant. Simon Matravers qui tenait le micro jusque-là ayant cependant quitté le groupe (ou été remercié, je ne connais pas le fin mot de l'histoire), c'est désormais un certain Morris Ingram, un peu plus talentueux (c'est pas bien difficile diront les mauvaises langues) qui le remplace sur ce "New Dark Age" qui voit le groupe vraiment progresser à tous les niveaux. Les compos sont mieux construites, plus abouties et portées par un chant d'un plus haut niveau grâce donc à ce Morris Ingram qui roule les R comme pas deux et apporte au groupe un petit côté emphatique bienvenu. Des titres tels que "Hammer of Damnation" voit le groupe utiliser des harmonies vocales plutôt réussies et nous balancer des soli mélodiques très inspirés. Bref, le meilleur SOLSTICE s'il était besoin de se répéter. Côté bonus ce sont deux reprises qui nous attendent: celle de "The Prophecy" du "Seventh of of the seventh son" de IRON MAIDEN et celle de "Stormchild" de TRESPASS, un autre groupe, beaucoup moins connu, compatriote de SOLSTICE.

Très bon album donc que ce "Dark new age", qui montre un groupe vraiment maître de son sujet. Si SOLSTICE pouvait simplement se montrer aussi inspiré sur l'album qu'il nous prépare avec une nouvelle fois un nouveau chanteur, canadien cette fois et ayant simplement fait partie jusque-là d'un obscure groupe de metal prog qui n'a sorti que deux démos avant de splitter. Wait & see.

MySpace du groupe - 299 téléchargements


Rédigé par : Sheb | Réédition/ | Nb de lectures : 10643




Auteur
Commentaire
Normandoomer
IP:90.22.160
Invité
Posté le: 25/07/2007 à 11h51 - (44601)
Ce disque est tout simplement un chef d'oeuvre et c'est bien qu'il soit de nouveau disponible. Bref, foncez sur ce groupe bien trop méconnu alors qu'il est vraiment très bon en espérant qu'un prochain album voit le jour.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 13h07 - (44606)
oui Solstice ce sont reformé pour un nouvel album en 2008 d'apres Cyclone Empire.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2007 à 14h39 - (44612)
Sûrement le point d'orgue (pour l'instant) de la carrière de SOLSTICE. Un album fin et bourré d'un feeling assez unique et surtout 200% 'british'. La classe!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker