SOLSTICE - Lamentations (Cyclone Empire) - 03/07/2007 @ 10h10
Il est amusant de constater que le pays qui a inventé le heavy metal et par extension le doom metal n'a que très peu engendré de successeurs à BLACK SABBATH. Si des groupes se sont illustrés dans une musique proche du doom c'est uniquement par des chemins détournés tel le doom-death de PARADISE LOST, ANATHEMA et MY DYING BRIDE au début des années 90 ou encore quelques années plus tard l'extreme doom de ESOTERIC EMOTIONS qui deviendra rapidement ESOTERIC.

SOLSTICE fait partie des rares groupes britanniques à avoir oser affronter directement l'héritage de BLACK SABBATH et à donner dans le doom traditionnel, un doom cependant plutôt épique à rapprocher de SOLITUDE AETURNUS, CANDLEMASS ou encore les Maltais de FORSAKEN dont je ne loupe jamais une occasion d'évoquer le nom. Le groupe, bien que très discret existe toujours et se préparerait apparemment à rompre cinq années de silence avec un nouvel album. En attendant cela, voilà que déboule les rééditions des deux albums du groupe et de "Halcyon" un EP sorti entre les deux albums.

"Lamentations" qui nous intéresse sur cette kronik est le premier album du groupe, sorti originellement en 1994. A l'époque, le groupe qui existait depuis déjà quelques années avait déjà sorti quatre démos et avait donc eu le temps de trouver sa voie et son propre style. C'est donc avec un album très maîtrisé et abouti que le groupe avait alors débarqué. A l'époque la pochette, ornée d'un splendide drakkar m'avait fasciné, la musique un peu moins mais le doom n'était pas encore, à l'époque une musique qui m'attirait vraiment. Avec le recul, cet album se révèle être une pure merveille de doom épique que tous les amateurs du genre se doivent de posséder. Le style du groupe est sur ce premier opus déjà bien affirmé, moins grandiose que CANDLEMASS, moins classique que SOLITUDE AETURNUS, plus triste et mélancolique, un peu à la manière d'un MY DYING BRIDE. Emmené par Simon Matravers, un chanteur dont le timbre n'a rien d'exceptionnel mais qui sait très bien faire passer les émotions mais surtout par Richard M. Walker, guitariste et maître d’œuvre de SOLSTICE, le groupe nous pond sur ce skeud une belle brouette de titres inspirés, généralement mid-tempos, dans la grande tradition du doom épique.

Cette réédition nous arrive avec trois bonus tracks qui sont en fait les trois titres de "Ragnarok", la quatrième démo du groupe, titres déjà présents sur l'album . L'artwork est également différent de l'original. Il s'agit de l'artwork de l'édition vinyle sortie en 2006, artwork qui reprend tout de même le drakkar originel.

Voilà donc une réédition indispensable à tous les amateurs de doom traditionnel, d'autant que l'édition originale de cet album est depuis bien longtemps épuisée et donc assez difficile à trouver et que le son de cet album tout comme celui des deux autres CD du groupe réédités par le label allemand Cyclon Empire a été remasterisé. Pour être complet ajoutons que le livret de ce CD contient des notes de Russ Smith de Black Tears Records, mythique label anglais.

MySpace du groupe - 310 téléchargements


Rédigé par : Sheb | Réédition/ | Nb de lectures : 10397




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker