SOLSTAFIR - Svartir Sandar (Season of Mist) - Selection VS du 28/10/2011 @ 10h22
Quand le volcan Eyjafjöll est entré en éruption l’année dernière, les effets ont été longs à venir, mais au final, ce petit enfoiré a paralysé quasiment toute l’Europe, clouant au sol des milliers d’avions et de passagers (votre serviteur y compris). Ce quatrième album de SOLSTAFIR m’a fait un peu le même effet. D’abord le premier extrait ne m’avait pas franchement ému, mais m’avait plutôt inquiété. Faut dire qu’il est plutôt mou du gland ce titre. Puis les premières écoutes m’ont laissé perplexe. Il faut dire qu’avec deux disques, ce quatrième album des Islandais avait de quoi perdre en intensité. J’attendais énormément de cet album, étant fan des deux précédents, les ayant usés sur ma platine. Après les premières écoutes, je tombais pourtant de haut, me sentant presque trahi. Mais maintenant, j’en suis à une quinzaine d’écoutes (peut-être plus), et maintenant je n’arrive plus à m’en passer. La musique de SOLSTAFIR a tapissé mes cages à miel de cendres volcaniques, et impossible de décrocher de la musique des Islandais.

Il y a pourtant des choses à reprocher à ce "Svartir Sandar". Tout d’abord, comme je le disais, les deux disques étirent les morceaux et deux fois quarante minutes peuvent rebuter. De plus, et "Fjara" en est le meilleur exemple, le groupe s’est popisé, et n’hésite plus à proposer des morceaux calmes et doux, loin de leur musique intense et prenante. Et dans ces morceaux, le chant de Aðalbjörn Tryggvason perd de sa puissance et donc de son intérêt. Dans "Fjara", comble du mauvais goût, une jeune demoiselle vient même pousser la chansonnette en arrière-plan, avec un timbre bien islandais rappelant Bjork. Argh, qu’est-ce qu’il leur arrive ?? Et je ne parle pas de "Kukl", qui clôt le premier disque, me faisant énormément penser à U2, dans la musique comme dans le chant.

Et pourtant… Pourtant je n’arrive pas à en vouloir au groupe, et pire, tous ces défauts se transforment en qualité. En effet, les parties les plus agressives n’en prennent que plus d’intensité. Les morceaux sont maintenant saupoudrés de claviers, qui donnent soit un ton encore plus dramatique à la musique, soit une luminosité cosmique (sur "Æra"). Encore une fois, SOLSTAFIR brouille les pistes, joue au chat et à la souris avec l’auditeur en multipliant les passages et les morceaux calmes alors qu’on s’attend à un passage plus intense et violent, qui n’arrive que lorsqu’on ne l’attend plus. Cette variété est incroyable et permet de faire de chaque écoute un voyage unique. L’exemple parfait est le premier titre du deuxième disque, "Melrakkablús", qui commence de manière forte, avec un de ces passages mélant post-rock et metal noir, assez rapide, avant de se calmer pour évoluer en pop-rock calme, pour repartir de plus belle sur la fin, et notamment avec son saxophone fou en toute fin de titre. Intense que je vous dis ! Et que dire du magnifique "Stormfari", avec son début où une jeune femme récite un texte (ce serait un sample d’un JT local que ça ne m’étonnerait pas, vu le ton), et sa fin tout en tension, magistral.

Comme je le disais, je n’arrive pas à en vouloir au groupe. En fait, après écoute attentive des deux disques, il en ressort que le premier disque est plus calme, plus posé, avec moins de passages tendus ou sombre. Un peu le calme avant la tempête qu’est le second disque. Malgré quelques passages plus lumineux, l’électricité plane dans ce "Gola" (titre du second album, le premier étant nommé "Andvari"). Même le dernier titre, qui commence de manière très pop, ne peut s’empêcher de monter en puissance.

Ce qui change sur cet album, au niveau de la prod et de l’écriture est la grande utilisation des guitares sans distorsion. Il n’est pas rare dans les titres d’entendre la pédale désactivée, pour garder un son plus clair et plus pop, beaucoup plus que dans les précédents albums. Cette particularité fait que cet album sonne beaucoup moins metal qu’avant. Si ça m’avait choqué au début, après maintes écoutes, c’est une vraie force d’avoir fait ce choix artistique, puisqu’en étant moins metal, le quatuor exacerbe son côté sensible qui fait mouche. Le groupe a un vrai feeling, un sens de l’écriture tel qu’il ne tombe pas dans le piège du mielleux. La basse s’entend parfaitement, d’autant plus qu’elle joue un rôle essentiel dans la base des titres, véritable ossature rythmique avec la batterie, mais également responsable du côté dramatiques des titres les plus énervés. Le chant également a été très travaillé. Toujours autant éraillé, l’organe du chanteur est un instrument à part entière, et il n’hésite plus à calmer sa voix pour chantonner. Dans ces cas, son timbre rappelle Bono. Du côté du son, la production est claire et organique, les instruments sonnent naturellement, idéalement pour une musique du cœur comme celle des Islandais.

Vous l’aurez compris, j’ai aimé cet album. Au prix de nombreuses écoutes, il est vrai, mais maintenant, j’ai du mal à passer un jour sans l’écouter. C’est devenu une nouvelle drogue. Et c’est d’autant plus appréciable que rares sont aujourd’hui les albums me faisant cet effet. Avec "Svartir Sandar", SOLSTAFIR a frappé un grand coup, réalisant son œuvre la plus aboutie, la plus complète, la plus complexe également. C’est un album qui se déguste, s’apprécie avec le temps. Il s’écoute confortablement installé dans son fauteuil favori, la lumière tamisée, un verre de son vin préféré en main (et la bouteille pas loin). Je ne sais pas ce que vont donner les nouveaux morceaux sur scène, et à vrai dire, je m’en fous. Le plaisir est si grand d’écouter cet album, que rien ne pourrait le gâcher, même pas la fin un peu abrupte. Season of Mist a eu le nez creux en signant ce groupe. Car "Svartir Sandar" est un putain d’album. Un putain d’album qu’il faut avoir chez soi, qu’il faut écouter, qu’il faut apprécier, qu’il faut savourer.



http://www.solstafir.net/ - 249 visite(s)

Fjara - 493 téléchargements


Rédigé par : Skay | 18/20 | Nb de lectures : 18229




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 10h28 - (97891)
Très Bon et surprenant ! YES



bob
IP:93.21.144.163
Invité
Posté le: 28/10/2011 à 10h58 - (97894)
Excellentissime, je crois qu'il merite 1 ou 2 points de plus que Kold; c'est à dire 19 ou 20 / 20 !

gloom
IP:193.57.67.241
Invité
Posté le: 28/10/2011 à 10h58 - (97895)
surpuissant !
bénis soit il !

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 11h43 - (97897)
Parfait ce groupe... a ne pas manquer live !

La box de ce dernier album est bien cool ;-)



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 11h51 - (97898)
je vais faire mon chieur, on les reçoit quand les boî-boîtes, parce que moi j'ai soif !!!

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 11h54 - (97899)
Boites recu HIER. On a commencé a expédier, on continue aujourd'hui mais avec le pont faut compter jusqu'a mercredi pour tout envoyer...

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 11h55 - (97900)
PS : on est content de cette boi-boite,c'est le kit alcolo bien sympa :-)

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 11h56 - (97901)
Ok monsieur Season, je vous remercie pour ses précisions! j'avais oublié le pont! Bon je commence à préparer la bouteille pour pouvoir écouter ça dans un bon fauteuil!

BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 12h19 - (97902)
Encore un album énorme de nos chers islandais.

Les deux cds passent tout seul.



Undergroundmetallic
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 13h45 - (97908)
Un album surprenant avec une musique des plus personnelles. Même si je trouve qu'il faut un temps d'adaptation pour apprivoiser leur univers musical.
Bravo Solstafir !!!



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 14h38 - (97910)
C'pas mal l'extrait, en fait.
Curieux d'entendre tout le reste...... Si ça reste dans l'esprit de ce titre "Jjara", ça peut être sympa.
Avec un seul titre dans les tympans, je trouve que c'est un peu comme Sigur Ros s'était acheté un ampli et avait décidé de jouer un truc entre du Post Metal et du Cult. Mais j'y connais pas grand chose, à ces bidules, donc j'ai peut être tout faux

Bon, en tout cas, zut, ça veut dire maintenant que je peux supprimer de mon cerveau l'équation "Kronik d'un des blackeux de l'équipe de VS = truc inaudible avec des crapauds qui grincent des dents"
;-)

PalpatineJr
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 15h18 - (97912)
Peut être leur album le plus accompli, quelle claque, mes amis, quelle claque ...



pearly
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 17h16 - (97915)
L'une de mes claques de l'année. Ce groupe réussit à faire quelque chose d'unique à partir d'éléments a priori pas si compliqués, à broder quelque chose d'infiniment intéressant sous forme de titres très digestes. Voix parfaite, guitares terribles, compos précieuses aux influences multiples, pour un disque tout simplement beau, qui en prime prend un sens particulier pour qui a déjà foutu les pieds en Islande. Le genre de disque qui me rend poète de canapé.

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 19h31 - (97916)
Sur le DVD de Sigur Ros on a un passage ou jonsi a une ESP Viper dans les mains en pleine campagne avec un putain de son... On est pas loin, bien vu Ju !

Préparez les bouteilles de Jagermeister avec la box !!! le bordel a glaçon est génial aussi...

lucie fer
IP:86.208.221.160
Invité
Posté le: 28/10/2011 à 21h12 - (97918)
Excellent album!!!!!

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2011 à 22h42 - (97921)
Ca a l'air absolument terrible. Par contre, j'ai carrément du mal à croire que c'est le même groupe que j'avais live à Aix en Provence!

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2011 à 09h05 - (97928)
C'est pour ça que j'aime VS et le net! quelle découverte! je me fais l'album sur De...er et franchement, je l'achète dès que je le vois! tout ce que j'aime!
Et oui, il y a bien quelque chose de Sigur Ros là dedans...le son de gratte, le "flow" islandais, bref, le kif de la journée...euh du mois!



T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2011 à 14h14 - (97933)
@grozeil tu les a vu la première ou la seconde fois ???

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2011 à 18h33 - (97937)
Pas encore eu l'occaz de l'écouter mais la chro et les commentaires me donnent grandement envie

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2011 à 19h25 - (97939)
Je pense que c'était la première fois, avec Secrets of the Moon...

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2011 à 19h38 - (97940)
Bah sur cette première tournée chez nous, c'est la que j'ai capté le délire du groupe... un groupe rock au sens large... purs gars adorables en plus de ça... depuis je suis a fond...

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 30/10/2011 à 23h10 - (97945)
Monsieur SOM a tout bien pigé - s'il y a un autre truc négatif dans VPC à part les délais d'attente, ce sont les frais de port que je hais tout particulièrement.
Commandé pour ma part avec d'autres objets de la haute convoitise - du pure caviar! Voila un colis que j'ai hâte de recevoir !



Joss
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2011 à 15h58 - (98002)
Superbe album. Ce groupe a un son vraiment unique (comme beaucoup d'artistes islandais, allez savoir pourquoi...). Le double album peut effrayer au départ mais ça passe tout seul. Un des disques de l'année.



Godefroid
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 02/11/2011 à 17h18 - (98006)
C'est la que tu te demande pourquoi tu n'a pas pris islandais en 3eme langue au bahu...

Bref cet album est monumental comme le précédent

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2011 à 15h40 - (98141)
J'ai une petite préférence pour le précédent, mais certains titres de cet album sont carrément géniaux !!



away.alive
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2011 à 19h42 - (98228)
ayant finalement reçu l'album cette semaine, je prends le temps de le découvrir : il m'a l'air très bon, plus complexe à appréhender que Köld, que je préfère tout de même pour l'instant.

Ennemi
IP:81.252.135.249
Invité
Posté le: 21/11/2011 à 13h06 - (98468)
Je viens de le chopper, c'est une vraie perle. A écouter tranquile, chez soit..

ecrasatator
IP:93.16.76.166
Invité
Posté le: 22/11/2011 à 17h50 - (98524)
UNE BOMBE.......tout y est surtout l'emotion...une pierre de plus au pantheon du heavy metal ou de la msique tout simplement.....

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2011 à 17h23 - (98679)
Un double album bien atmospherique qui passe comme une lettre a la poste!Un mix the Cure/pink floyd en mode nordique!





Warhammer
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 11h37 - (98692)
magnifique. Que dire d'autre? Ah oui, superbe!!!

nebular
Membre enregistré
Posté le: 27/12/2011 à 18h20 - (99453)
"Un mix the Cure/pink floyd en mode nordique!"
Exactement ce que je pense de ce disque !




Skygge
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2012 à 10h57 - (101458)
Album monumental, après 3 albums qui ne sont pas du tout à mon goût. Non, quand les bobos écoutent Bjørk et Sigur Ros, les autres sont sur Sólstafir ou Múm ;)

En live et en personne ca passe pas du tout (vus deux fois) chez moi par contre, ils sont d'une arrogance et d'une mégalomanie sans fin, et sur scène, beaucoup trop de blahblah, blagues vaseuses/myso etc. Le KIT glacon est cool, et c'est surtout grâce aux formes et à l'artwork, ca passe niquel.

Kim Holm, l'illustrateur, est très bon. C'est - coincidence - la première personne à qui j'ai parlé à Bergen en 2002, à l'époque il peignait des bateaux ! Je l'ai revu seulement en 2012, par hasard aussi. J'avais récupéré un de ses dessins, qui a fini aux ordures, et maintenant ce cas est connu worldwide :P



glukose86
IP:90.19.94.236
Invité
Posté le: 07/11/2012 à 09h09 - (104483)
Très déçu.
J’ai l’impression qu’en voulant toucher un public plus large et en adoucissant fortement leur propos, ils se sont en partie perdus. Le format double cd est dispensable, quelques longueurs auraient pu être évitées afin de rendre l’ensemble plus percutant. Il en ressort une impression presque amère.
Mais le morceau final justifie pleinement l’achat, alors..

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker