SOLSTAFIR - Í Blóði og Anda (Season of Mist) - 19/02/2014 @ 07h44
Ce n'est pas si souvent qu'un groupe a l'honneur d'avoir toute sa discographie passée en revue dans nos colonnes. Entre ceux qui ont débuté avant la fondation du webzine et ceux qui ont sorti des albums sur des labels qui ne nous envoient pas de promos, c'est bien souvent qu'il y a quelques lacunes dans la liste des albums. Ce n'est pas le cas des Islandais de SOLSTAFIR groupe stable s'il en est (line-up inchangé depuis 1999) et dont les quatre albums ont eu droit à une kronik. Un simple coup d'œil suffit donc pour se rendre compte à quel point les skeuds du quatuor de Reykjavik sont de qualité, les notes octroyées par les différents kronikeurs (Uriel, Matthieu, Skay et votre serviteur) oscillant entre 15.5 et 18 en une constante progression.

Pour patienter avant l'arrivée du successeur de "Svarti Sandar", pour lequel le groupe est en studio au moment où j'écris ces lignes, SEASON OF MIST label où sévit désormais le groupe, a eu la bonne idée de nous ressortir le premier album du groupe, sorti en son temps (2002) sur Ars Metalli et donc désormais difficilement trouvable. Riche idée que cette réédition car sur ce premier album SOLSTAFIR faisait déjà étalage de son immense talent et montrait un groupe débarrassé de ses influences black metal (BURZUM) et, dans une moindre mesure, viking metal (ENSLAVED époque "Frost") pour proposer une musique déjà très personnelle, très décomplexée, distillant une sauvagerie très impressionnante sur la majeure partie de l'album avant de finir sur une ballade et deux titres plus atmosphériques qui cassent un peu la cohésion de l'album et l'empêchent d'être vraiment un chef d'œuvre, ne faisant de lui qu’un simple très bon album. Pour une description plus précise de l'album, je vous renverrai vers la kronik de l'ami Uriel qui en son temps avait parfaitement disséqué cette galette, kronik dont vous trouverez le lien dans la colonne de droite.

L'autre intérêt de cette réédition c'est le CD bonus qui accompagne cet album. Il comporte dix titres, les dix mêmes titres que l'album, dans le même ordre, dans des versions démos datant de 1997 et 1998. Cela permet de se rendre compte de l'évolution de ces titres à travers le temps et des changements apportés sur les versions définitives. Ce qui frappe surtout à l'écoute de ces démos, c'est le chant qui est ici beaucoup moins hurlé, moins efficace. Pour le reste, assez peu de changements, dans l'ensemble les bases des titres étaient déjà posées et n'ont pas connu de grands bouleversements.

Excellente idée que cette réédition et qui donnera à tous l'occasion de (re)découvrir cet excellent premier album et de compléter sa discographie du groupe, discographie vraiment exemplaire jusqu'ici. Espérons que le groupe sera toujours aussi inspiré et nous proposera un cinquième album tout aussi inspiré que les précédents.



https://www.facebook.com/solstafirice - 215 visite(s)

Árstíðir Dauðans - 63 téléchargements


Rédigé par : Sheb | Réédition/ | Nb de lectures : 12482




Auteur
Commentaire
panzerfaust
IP:85.2.254.218
Invité
Posté le: 19/02/2014 à 08h15 - (111039)
j'ai quand même de la peine avec le chant, très écorché, sur cet album...

GzU
IP:78.192.105.48
Invité
Posté le: 19/02/2014 à 14h39 - (111041)
Idem,

autant leur dernier est une tuerie, autant là j'y arrive pas ! J'attendrai le prochain perso ;)

Skay
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2014 à 21h17 - (111044)
Un album beaucoup plus punk et écorché effectivement. Ce retour dans le passé est rude à l'écoute quand on s'est envoyé maintes fois les derniers, mais plutôt intéressant.



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 19/02/2014 à 21h31 - (111045)
Etonnant, et assez intéressant et intense. Je vais écouter ça plus sérieusement ce soir...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker