SOLE REMEDY - Apoptosis (Aftermath) - 11/11/2010 @ 09h37
La Finlande, l’autre pays du Death/Doom mélodico-progressif. Ou plutôt LE pays du Death/Doom mélodico-progressif d’ailleurs. Je pourrais m’essayer à faire un catalogue de noms mais il serait difficile d’être exhaustif. Toujours est-il que le pays des mille lacs regorge de groupes talentueux qui ont choisi d’exploiter à fond le côté mélancolique très en vogue dans leurs contrées depuis le début des périodes mélodiques de AMORPHIS et SENTENCED. Et en cette année 2010 les formations plus ou moins nouvelles se succèdent. Après PRESSURE POINTS, BLACK SUN AEON (qui en était à son deuxième effort cependant) et BARREN EARTH, c’est au tour de SOLE REMEDY de débarquer. Bon le groupe n’est pas tout à fait nouveau, formé au début des 00's et ayant déjà sorti un album en 2008 (The Wounded Ones, mais sortie très confidentielle). Aftermath Music repère la formation et le groupe enregistre Apoptosis à la mi-2009, album qui ne sort que maintenant suite à quelques remaniements de line-up.

En ce qui concerne la musique pratiquée ici il ne faudra donc pas aller chercher bien loin. Quoique SOLE REMEDY lorgne un peu du côté de ses voisins suédois. Le groupe présente donc avec Apoptosis un mélange entre du BEFORE THE DAWN, voire (et surtout) du BLACK SUN AEON (les « harsh vocals » étant assez proches de celles de Tuomas Saukkonen), et entre du OPETH (en repiquant bien les influences à la PORCUPINE TREE) et du KATATONIA. Un death progressif et mélodique très finlandais dans l’esprit mais à la croisée de plusieurs chemins. Ce qui aurait donc pu passer comme du OPETH à la finlandaise (ce qui est le principal défaut de BARREN EARTH soit dit en passant) sonne finalement assez réussi et plus varié grâce à l’adjonction de nombreuses influences. Après une intro très belle et mélancolique portée par un (superbe) chant clair très proche de celui de Jonas Renske, le groupe balance dès "Present Remorse" ses bons gros riffs incisifs à la KATATONIA des 3 derniers albums, mâtiné de structures à la BEFORE THE DAWN (couplets épiques en chant clair et refrains hurlés). La recette des passages plus percutants de cet album fonctionne à merveille, comme au sein de ce tube qu’est "The Burden". Le quintette trouve sur ce disque un parfait équilibre entre les explosions « metal » bien efficaces et les envolées progressives et mélodiques. Penchant parfois du côté heavy/prog ("Solace") tout en offrant des pièces lourdes et sombres comme sur le second disque du dernier BLACK SUN AEON ("Leave"), en nous offrant des refrains particulièrement épiques et accrocheurs ("The Undertow"), en déroulant une belle collection de riffs écrasants ("Wolf in Me") et en clôturant le tout par un morceau triste comme jamais à la KATATONIA et SENTENCED ("Past Decay", avec un chant mélancolique de toute beauté et des explosions épiques en milieu de course), SOLE REMEDY tape dans tous les domaines et fait mouche avec Apoptosis. On sent un groupe assez inspiré qui maîtrise bien ses diverses influences et qui fait un effort de variété, au détriment de celui de la plus stricte originalité. L’exécution et la production sont à la hauteur, le seul petit reproche que j’aurais à faire est au niveau du jeu de batterie assez quelconque, pas aidé par un son de caisse claire « pac » non plus. Le chant clair (très majoritaire ici) est pour moi nettement plus accrocheur que celui de Lars Eikind de BEFORE THE DAWN (que je trouve profondément ennuyeux), et le chant hurlé est efficace bien qu’assez « classique ». Bref, du metal mélancolique rondement mené de A à Z.

Alors bien sûr, SOLE REMEDY ne s’inscrit pour l’instant que dans une logique propre à la scène de son pays, ce qui fait qu’il ne s’en tirera pas par son originalité mais par son exécution avec cet album. Mais le groupe a des bras suffisamment gros pour se sortir de la bousculade des groupes finlandais, encore plus s’il parvient à créer sa propre mixture musicale. On résumera juste Apoptosis à un excellent album de KATATONIA période récente « à la finlandaise » (surtout pour les riffs incisifs et pour le chant clair), mais c’est déjà ça de pris, et les fans du célèbre combo suédois devraient y jeter une oreille avisée. Pour moi SOLE REMEDY est la deuxième bonne surprise provenant de Finlande de l’année après PRESSURE POINTS (qui lorgne plus du côté d’OPETH, avec un chant clair moins convaincant mais avec des structures progressives de haut vol). Le pays des mille lacs regorge donc bien de talents en devenir, et j’espère que SOLE REMEDY deviendra irrésistible avec son prochain album. Support !

http://www.soleremedy.net/ - 231 visite(s)

MySpace - 197 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15/20 | Nb de lectures : 12397




Auteur
Commentaire
fabu
IP:83.134.22.34
Invité
Posté le: 11/11/2010 à 18h53 - (88826)
myspace me conforte de ta critique , pas mal du tout :)

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2010 à 21h21 - (88827)
Ouais il est vraiment sympa cet album, très mélodique, accrocheur et quand même relativement varié. Quand je l'ai reçu il a monopolisé le lecteur pendant un petit moment.

carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 11h39 - (88852)
Curieux, je me suis laisser tenter par une écoute, quelle bonne surprise, c'est prenant, pourtant je suis pas fan de Katatonia, loin de là, mais j'accroche ... Les mélodies sont rapidement accessibles, merci pour la découverte.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2010 à 13h36 - (88878)
Excellent album

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker